Vous avez des projets d’aménagement pour votre maison. Vous souhaitez l’agrandir ou refaire la façade. Une meilleure isolation permettrait également de réduire la facture énergétique. Pour vous aider à financer tous ces travaux, il existe des crédits spécifiques, dont chacun a des caractères propres.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ? A quoi ça sert ?

Les dépenses d’aménagement que vous comptez faire dans votre maison représentent d’importantes sommes d’argent (voir l’étude de Ctendance). Elles peuvent lourdement plomber votre budget.

Grâce au crédit travaux, vous pourrez envisager ces aménagements avec sérénité. Il s’agit en effet d’un prêt spécifique qui vous permettra de prévoir une terrasse devant la maison, de repeindre votre façade ou encore de rénover votre salle de bain. Vous pourrez aussi programmer des travaux d’accessibilité ou d’isolation thermique.

Les différents types de crédits travaux

Vous pouvez solliciter un prêt personnel. Il comporte de nombreux avantages. Le premier est sa simplicité. Il s’agit en effet d’un prêt classique, dans lequel une banque ou un établissement financier versent sur le compte bancaire le montant prévu. Le souscripteur rembourse la somme par échéances mensuelles. Le montant alloué peut aller jusqu’à 75 000 euros, remboursables en cinq ou dix ans selon les cas.

Par ailleurs, ce crédit n’est pas affecté, ce qui signifie que le souscripteur peut disposer librement de la somme versée. Par conséquent, vous n’aurez pas à présenter de justificatifs sur la manière dont vous comptez l’utiliser. Les fonds sont également versés très rapidement sur votre compte. Enfin, le taux appliqué à ce type de crédit est en principe moins élevé. Si, par ailleurs, vous optez pour un crédit renouvelable, il sera, s’il arrive à son terme, reconduit sans formalités supplémentaires.

Le crédit affecté constitue une seconde catégorie de prêt travaux. Comme son nom l’indique, il doit être utilisé pour financer un projet précis. Le bénéficiaire du crédit peut être amené à fournir des justificatifs démontrant que les sommes versées sont bien affectées aux travaux prévus. Si le souscripteur fait réaliser les travaux par des entreprises, ce type de crédit travaux lui apporte certaines garanties. En effet, si ces prestataires ne respectent pas leurs obligations, le contrat de prêt peut être résilié.

Il existe aussi de nombreux prêts mis en place par l’Etat. Ces prêts aidés permettent, sous certaines conditions, de financer des travaux d’aménagement. Certains ont pour but de favoriser la transition énergétique. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro, qui prévoit le versement, sans intérêt, de sommes dévolues, par exemple, à l’isolation thermique d’un logement. L’éco-prêt est un crédit affecté.

D’autres prêts travaux aidés, comme le prêt travaux à taux zéro, aident leurs bénéficiaires à accéder à la propriété. Par ailleurs, certains types de crédits aidés sont destinés aux personnes modestes qui, grâce aux sommes versées, peuvent financer certains travaux.

Enfin, d’autres prêts travaux spécifiques, souvent gérés par des organismes publics, permettent de réaliser des travaux permettant un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite.

Comment cela fonctionne ?

Les propriétaires comme les locataires peuvent bénéficier d’un crédit travaux.

Les travaux envisagés concernent aussi bien le logement principal que la résidence secondaire. Comme dans le cas d’un prêt classique, le souscripteur doit présenter certains documents à l’organisme prêteur. C’est notamment le cas du relevé d’identité bancaire ou des fiches de paie, si la personne est salariée. Ces documents attestent de la stabilité financière et professionnelle du demandeur.

Il lui faudra également rechercher un organisme prêteur. Il en existe plusieurs sortes. Les banques représentent la solution classique. La plupart d’entre elles vous proposeront un crédit travaux adapté à vos attentes.

Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en prêts. Fin connaisseur des réseaux financiers, il mettra les organismes prêteurs en concurrence et découvrira sans doute le prêt correspondant à vos besoins. Si vous demandez un prêt aidé, il faudra souvent vous adresser, pour la souscription du crédit, à l’organisme qui le gère. C’est le cas, par exemple, de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Quels types de travaux peut-on effectuer avec le crédit travaux ?

La gamme de travaux financés par le crédit travaux est très large, du moins quand il s’agit de crédits non affectés. En effet, il peut s’agir de travaux d’aménagement, d’agrandissement, d’embellissement ou même d’entretien.

Vous pouvez ainsi rénover votre cuisine, installer une véranda ou des fenêtres à double vitrage, refaire votre toiture, ou encore agrandir votre piscine. Les aménagements possibles ne sont donc pas seulement des travaux indispensables. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre maison soit en ruine pour solliciter un crédit travaux. Vous pouvez parfaitement y recourir pour améliorer le confort de votre logement.

Par ailleurs, ce crédit ne finance pas seulement les travaux de gros œuvre ou l’achat du matériel nécessaire à leur réalisation. Avec les sommes versées, vous pouvez aussi changer votre machine à laver, installer un nouvel interphone ou acheter les nouvelles plaques de cuisson dont vous rêvez.

Le crédit travaux ne finance pas seulement les aménagements que vous entreprenez vous-même. Ces travaux demandent souvent une certaine expertise et vous préférez peut-être vous adresser à des entreprises spécialisées. Dans ce cas, les sommes versées au titre du crédit travaux vous permettront de régler les prestataires. En fait, vous pouvez utiliser l’argent du prêt comme bon vous semble.

Sauf, cependant, si le crédit travaux est affecté à un projet précis. Vous ne pourrez pas alors prévoir d’autres travaux que ceux qui sont indiqués dans le contrat de prêt.

Comment fonctionne le crédit travaux ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

4 infos importantes sur le Crédit Renouvelable Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir recours des crédits renouvelables, mais aussi de très bonnes rai...
7 astuces pour obtenir un bon taux sur son crédit auto Votre véhicule vient de tomber en panne ? Vous avez un coup de cœur pour une nouvelle voiture et vous souhaitez l'acheter ? Problème ... Vous n'avez p...
Achat de voiture : comptant ou à crédit ? À l’achat d’une voiture, il est une question qui reste inévitable : comment financer cet achat important ? Changer de voiture représente un budget con...
Contracter un crédit renouvelable Le crédit renouvelable est une ligne de crédit qui se distingue d’un prêt à la consommation. Le prêt à la consommation est un crédit classique, un cré...

Leave a Reply

Your email address will not be published.