Comment marche le rachat de crédit ?

Dernière mise à jour le 2 mars 2021

En raison de la pandémie de covid-19, plus de 50 % de la population active en France ont vu leurs revenus baisser, ce qui a rendu difficile le paiement régulier de leurs créances.

Outre les retombées de la crise sanitaire actuelle, les imprévus qui peuvent donner lieu à des problèmes financiers ne sont pas rares.

Dans ce genre de situation, le taux d’effort devient insupportable et la seule solution pour éviter le surendettement et pour maintenir une vie digne, est de renégocier sa dette ou d’effectuer un rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Souvent aussi appelé regroupement de crédits, le rachat est un produit financier qui permet de réduire le montant que l’emprunteur doit payer chaque mois, ce qui d’une part, peut lui faciliter la gestion de ses finances et d’autre part lui permet d’épargner.

En faisant un rachat de crédits, on bénéficie d’un versement unique, avec un seul taux d’intérêt (généralement plus bas) et une seule échéance de paiement, ce qui rend tout le processus de gestion des finances personnelles beaucoup plus simple.

En bref, le regroupement de crédit consiste à contracter un nouveau prêt pour payer un ensemble d’autres prêts (soit auprès la même institution financière, soit une autre).

En ce sens, regrouper tous vos crédits peut être une solution pour réduire les frais de crédit mensuels et gagner une marge supplémentaire dans votre budget.

Toutefois, vous devez d’abord procéder à une analyse pour évaluer toutes vos options et bien comparer de façon à trouver une solution de rachat de crédit qui vous convient.

Quand recourir à un rachat de crédit ?

Vous devez envisager un rachat si vous disposez de plusieurs prêts (crédit auto, prêt perso, crédit conso, etc.) dans divers établissements financiers.

Dans ce genre de cas, vous faites probablement face à de grandes difficultés pour gérer les différents paiements, car ils doivent souvent être effectués dans différents jours de chaque mois, avec des mensualités et des taux d’intérêt différents.

Bien que ce type de crédit puisse être accordé à tout le monde, il est plutôt destiné à ceux qui détiennent plusieurs prêts.

Si vous êtes déjà en situation de surendettement, le rachat de crédit peut être un outil qui permet de réduire les mensualités du prêt, notamment si le reste à vivre après le paiement des mensualités de vos crédits, ne vous permet plus de couvrir vos dépenses mensuelles.

La réduction de cette dépense vous aide à augmenter votre niveau d’épargne, à rééquilibrer votre budget mensuel et à mieux gérer vos dettes.

Ainsi, le regroupement de crédit vous assure une meilleure stabilité financière.

Comment effectuer un rachat de crédit ?

Pour faire un rachat de crédits, la première étape consiste à effectuer une simulation en ligne.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une démarche obligatoire, c’est le moyen le plus simple pour prendre connaissance des implications d’une telle opération.

C’est aussi la méthode la plus fiable pour trouver l’offre de rachat la plus avantageuse. La simulation de rachat est gratuite et sans engagement.

Après une évaluation de votre situation financière, vous avez la possibilité d’intégrer une demande de trésorerie dans votre rachat.

L’utilisation d’un comparateur est très utile pour évaluer les offres de plusieurs établissements en vue de choisir une formule avec le TAEG (taux annuel effectif global) le plus intéressant.

Un autre facteur important à prendre en considération est la durée de votre nouveau crédit.

Il est préférable de souscrire une offre de rachat de crédit à courte durée, avec des conditions de remboursement adaptées à vos revenus actuels.

Plus la durée est longue, plus vous paierez d’intérêts et plus le coût global du crédit augmentera.

Le regroupement de crédit est dans ce sens, une solution qui doit être soigneusement étudiée en fonction de chaque situation. Certes, elle permet de soulager les finances du ménage.

Pour ceux qui ne peuvent pas payer tous les acomptes et les dépenses mensuelles, cela peut être une solution. Cependant, à long terme, il est plus cher.

Le rachat de crédit implique également des coûts supplémentaires, tels que les frais de dossier entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici