Il n’est pas toujours facile d’obtenir de son banquier qu’il accepte de financer un projet. Et décrocher un crédit à coup sûr et le plus rapidement possible est bien souvent un chemin semé d’embûches, puisque vous devrez trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et remplir un dossier relativement complet.

Pour vous faciliter la vie, voici toutes nos astuces pour obtenir votre crédit à coup sûr.

Choisissez bien votre crédit

Avant de préparer votre dossier, il est important que vous choisissez bien votre offre de crédit. En effet, il existe plusieurs solutions de financement, qui pourront répondre plus au moins à vos attentes et pour lesquelles vous remplirez les conditions requises.

Vous pouvez par exemple contracter un prêt auprès d’un particulier (on parle alors de reconnaissance de dette). Ce dernier (en particulier s’il s’agit d’un membre de votre famille) sera moins regardant sur les garanties. Attention cependant de ne pas mettre en péril vos relations pour des questions d’argent.

Si vous avez besoin d’une somme relativement faible, vous pouvez vous tourner vers les crédits à la consommation (qui ne dépassent jamais le seuil de 25 000 euros). Remboursables sur 3 ans, vous devrez néanmoins fournir un certain nombre de justificatifs.

Pour ceux que cette démarche plutôt longue pourrait décourager, il est également possible de prendre un prêt sans justificatif. La procédure est en effet beaucoup plus simple et rapide, et contrairement à ce que son nom laisse penser, vous n’aurez pas aucune, mais beaucoup moins de pièces justificatives à fournir.

Autres solutions simples et rapides : le crédit renouvelable (si vous avez déjà contracté un emprunt auprès de votre banque) ou le mini crédit, qui ne s’élève pas à plus de 1 000 euros et devra être remboursé sous un mois. Ces deux solutions demandent généralement de fournir peu de documents (seulement trois pour le mini crédit) et une garantie minime (comme une assurance chômage ou le RSA).

Pour comparer les différentes offres de crédit, tournez-vous vers un comparateur sérieux comme cnasea.

Préparez votre dossier et votre rendez-vous

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de décrocher votre crédit, la première chose à faire est de bien préparer votre demande de crédit. Les banques étant de plus en plus exigeantes et prudentes, vous devrez apporter à votre établissement des garanties sérieuses montrant que vous êtes en mesure de rembourser votre emprunt dans les temps imparties.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il est conseillé de préparer un prévisionnel et d’apporter des preuves de votre capacité à assumer les mensualités de votre prêt.

Les PME pourront ainsi présenter leur carnet de commande et les particuliers leurs fiches de paie N’hésitez pas à justifier vos prévisions en argumentant de la stabilité de votre situation financière et soyez surtout le plus réaliste possible, afin que votre banquier vous prenne au sérieux.

Avant de vous présenter devant votre conseiller, préparez au maximum votre discours afin de présenter de manière concise et claire votre situation et les raisons pour lesquelles vous demandez un crédit. Il est même conseillé de vous entraîner auprès d’un ami (ayant une expérience dans le domaine des finances, de préférence) pour préparer votre entretien, et vous aider à mieux maîtriser la présentation de vos pièces justificatives ou à répondre aux questions relatives à votre situation financière. Le tout est d’avoir confiance en votre projet, et de la projeter à votre interlocuteur.

Présentez des garanties

Le meilleur moyen de rassurer un banquier et de l’encourager à vous octroyer votre prêt est d’apporter des garanties de votre capacité à le rembourser mois par mois. Pour cela, il est important que vous puissiez faire état d’un apport personnel (en particulier si la somme que vous empruntez est conséquente). De manière générale, il devra couvrir de 20 à 30 % de votre besoin en financement et permettra de montrer votre sérieux et votre implication dans le projet que vous souhaitez réaliser à l’aide de cet argent.

Vous pouvez l’apporter sous forme de caution personnelle (si vous n’êtes pas caution de votre emprunt). Les entreprises peuvent également apporter en gage leur fonds de commerce, ou miser sur l‘hypothèque.

Faites bien attention à sécuriser votre situation personnelle et ne prenez pas un risque trop important et que vous ne pourriez pas soutenir sur la longue durée en proposant une garantie disproportionnée. Vous pouvez également vous tourner vers les entreprises de cautionnement mutuel afin de ne pas mettre en jeu votre patrimoine. Les entrepreneurs trouveront également une aide non négligeable du côté de la BpiFrance (qui peut apporter une garantie de 200 000 euros pour certains projets).

Contactez différentes banques

En matière de financement, comme dans de nombreux aspects de votre vie, il est toujours recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

C’est pourquoi il est toujours intéressant de questionner plusieurs établissements bancaires afin de mettre toutes les chances de votre côté. C’est particulièrement important si vous devez financer rapidement votre projet. Acheter un fond de commerce se fait en général dans un délai de 45 jours, et une demande de prêt pouvant prendre 1 mois pour être traitée, un refus serait fatal à votre affaire.

Vous pouvez pour cela faire appel à un courtier ou vous tourner vers un comparateur en ligne, une meilleure alternative pour les petits crédits, puisque les services d’un courtier peuvent vous coûter plusieurs centaines d’euros.

Comment obtenir un crédit à coup sûr : nos conseils pour le décrocher rapidement
5 (100%) 3 votes

Articles Similaires

Pourquoi le regroupement de crédit ? Gérer des fins de mois difficiles, simplifier la gestion de ses finances ou encore faire baisser le coût total de ses crédits! Les motivations pour ef...
Ce qu’il faut savoir sur la renégociation de crédit immobilier Lorsque l’on possède un crédit immobilier, la question de savoir à quel moment renégocier son taux est évidemment une interrogation légitime à se pose...
Le microcrédit, la solution idéale pour emprunter une petite somme d’argent ! Le microcrédit personnel ou professionnel favorise l’accès à des formules de financement à des conditions très avantageuses et avec une grande flexibi...
4 infos importantes sur le Crédit Renouvelable Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir recours des crédits renouvelables, mais aussi de très bonnes rai...

Leave a Reply

Your email address will not be published.