Comment refuser un prélèvement débité de votre compte bancaire ?

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Chaque détenteur de compte bancaire a la possibilité de refuser un prélèvement déjà effectuée sur son compte ou un prélèvement à venir.

Ci-dessous, nous vous expliquons les démarches pour vous opposer à un montant prélevé injustement sur votre compte bancaire.

Comment refuser un prélèvement débité automatiquement sur votre compte bancaire ?

Un prélèvement automatique est une somme d’argent prélevé de façon récurrente sur votre compte bancaire.

Pour qu’un organisme prélève sur votre compte, vous devez au préalable signer « une autorisation de prélèvement » autorisant celui-ci a ponctionné des sommes correspondant à vos factures et lui fournir votre relevé d’identité bancaire.

Cependant, il arrive que vous ne soyez pas forcément d’accord avec les sommes prélevés sur votre compte et que vous souhaitez faire opposition au prélèvement automatique.

Contacter l’organisme débiteur pour stopper le prélèvement automatique

Dans un premier temps, vous pouvez envoyer un mail, écrire un courrier ou simplement téléphoner à l’organisme débiteur pour arrêter le futur prélèvement à venir.

Il y a donc deux possibilités :

  • L’ordre de prélèvement a déjà été lancée par l’organisme à votre banque

Vous devez donc patienter quelques jours, le temps que la somme soit prélevée sur votre compte et qu’ensuite vous puissiez révoquer le prélèvement automatique.

Rendez vous à votre agence bancaire accompagné de votre pièce d’identité, du libellé de prélèvement visible sur votre relevé de compte (ou en vous connectant à votre espace client bancaire) et du montant prélevé.

Ensuite, demandez au chargé d’accueil de mettre en opposition exceptionnellement ou définitivement le prélèvement. Enfin, signez les documents relatifs à la révocation du prélèvement automatique.

  • Le prélèvement sur votre compte n’a pas encore été demandé par l’organisme à votre banque

L’organisme préleveur a donc la possibilité de stopper le prélèvement automatique sur votre compte.

Envoyez un mail au service client en leur précisant que vous ne comprenez pas quelles sont les raisons justifiant une telle somme prélevée sur votre compte. Vous refusez donc le prélèvement à venir sur votre compte.

Logiquement l’organisme débiteur ne prélèvera pas ce mois-ci sur votre compte.

Faîtes opposition à votre banque au prélèvement automatique

Pour refuser une somme prélevée automatiquement sur votre compte, il vous suffit de :

  • Envoyer un mail à gestionnaire de compte
  • Ecrire à votre agence bancaire
  • Téléphoner à votre conseiller clientèle

Précisez le nom de l’organisme, son Identifiant Créancier Sepa (visible sur votre contrat de vente) et le montant débité.

De plus, pensez à indiquer la date auquel de mise en opposition du paiement et s’il s’agit d’une mesure temporaire ou définitive.

Comment refuser une somme déjà prélevée sur votre compte bancaire ?

Il n’est pas toujours possible de refuser un futur prélèvement et d’éviter que la somme soit prélevée sur votre compte courant.

Parfois le prélèvement a déjà eu lieu sur votre compte !

Si tel est le cas, pas de panique, vous pouvez tout de même refuser le paiement sur votre compte.

Voici nos explications et les délais pour vous faire rembourser un prélèvement déjà débité sur votre compte.

Le montant prélevé est injustifié

Sous un délai de 2 mois (8 semaines) à compter de la date du prélèvement, vous pouvez demander à être remboursé du montant prélevé.

Inutile de vous adresser à l’organisme préleveur puisqu’il faut effectuer votre demande auprès de votre banque.

Une fois le document « remboursement prélèvement suite à contestation du montant » rempli, vous serez intégralement remboursé de la somme prélevée sur votre compte en banque.

Vous n’avez pas signé d’autorisation de prélèvement

Vous constatez avec effroi un prélèvement inconnu ? Vous ne savez absolument pas qui est à l’origine de ce paiement ?

Vous n’avez donc pas accepté ce paiement sur votre compte et aucune autorisation de prélèvement n’a été signé de votre main.

Vous avez 13 mois pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre banque.

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