Comment se faire rembourser sa serrure par son assurance?

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Personne n’est à l’abri de ces mésaventures… La perte de ses clés. Une porte qui se referme avant que l’on n’ait le temps de réagir. Ou bien encore une tentative d’effraction. La solution à tous ces ennuis est la même ! Il faut faire appel à un serrurier. Le recours à un professionnel n’est pas sans conséquence d’un point de vue financier. D’autant qu’il est question de la sécurisation de votre domicile, sujet pour lequel il faut faire le choix de la qualité. Mais savez-vous que votre assurance habitation peut prendre en charge vos frais en la matière ?

L’assurance multirisque habitation rembourse vos frais de serrurier

Lorsque vous vous retrouvez devant votre porte close, votre première idée est certainement d’appeler un serrurier. Or, en réalité, la bonne chose à faire est de joindre en priorité votre assureur.

Pourquoi ? D’abord pour lui déclarer votre sinistre. Cela vous permettra de faire le point avec lui sur les différentes étapes de la procédure qui va suivre. Ensuite, vous allez pouvoir vous assurer des conditions qu’il faut remplir pour obtenir un remboursement optimal. Vous pouvez également lui demander de vous orienter en ce qui concerne le choix du serrurier.

Il vous faudra en effet avoir affaire à un professionnel reconnu pour obtenir la prise en charge des frais engagés. A ce titre, votre assureur habitation dispose d’un réseau d’artisans de confiance et de qualité comme le serrurier-lyonnais.fr avec lesquels ils sont amenés à travailler régulièrement.

Faites aussi le point avec votre assureur habitation sur la question de la franchise appliquée en l’occurrence. En effet, selon le contrat que vous avez souscrit et les options qui le composent, vous ne serez pas remboursé de l’intégralité des frais de serrurerie. Ceux-ci peuvent être soumis à franchise. Demandez-lui enfin si les remboursements dans ce domaine sont plafonnés et, si oui, à quel montant ? Vous saurez ainsi de quel volant financier vous disposez pour vos réparations ?

Quelles garanties de votre assurance multirisque habitation pour la serrurerie ?

Généralement incluse dans votre contrat d’assurance habitation, la « garantie dépannage d’urgence » relève des services d’assistance liés à votre souscription. Elle permet de couvrir les principaux cas d’intervention du serrurier : perte ou vol des clés, oubli des clés à l’intérieur, cambriolage ou tentative d’effraction.

Cette « garantie dépannage d’urgence » vous assure la prise en charge des frais de déplacement du serrurier. Elle permet aussi de couvrir les frais affectés à la première heure de travail effectué par l’artisan. Tous ces éléments précis doivent être confirmés avec votre assureur. D’autant que les tarifs d’intervention en urgence des serruriers dépassent aisément les 100 € et peuvent atteindre plusieurs centaines dans les cas les plus compliqués.

Il faut noter également que les pièces et les matériels fournis par l’artisan ne sont pas pris en charge.

Comment obtenir le remboursement des frais de serruriers ?

Pour que vous perceviez sans trop attendre les frais de serrurier que vous avez avancés, il vous faut envoyer le plus rapidement possible à votre assureur l’ensemble des documents attestant du sinistre. Cela comprend aussi bien les différentes déclarations ou formulaires mis à votre disposition par votre assureur que la totalité des factures que vous avez réglées pour réparer les différents dommages.

Si la plupart des procédures se déroulent encore de nos jours par courrier papier, certains organismes d’assurance optent désormais pour la dématérialisation. L’envoi de votre dossier intégral via votre boite à lettres électronique est un levier efficace pour obtenir un remboursement plus rapide des frais engagés. Confirmez avec votre assureur qu’il accepte ce type de procédure et que les dossiers envoyés par ce biais sont considérés comme recevables.

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