Comment supprimer « le sans contact » de ma carte bancaire

Dernière mise à jour effectuée le

Toutes les cartes bancaires l’ont : qui ? quoi ? le paiement sans contact pardi ! Vous ne vous sentez pas serein avec le système NFC (Near Field Communication autrement dit Communication dans un champ proche) qui est de fait intégré sur votre carte bancaire. Vous n’en souhaitez plus et vous vous demandez comment supprimer l’option sans contact.

A quoi cela sert de désactiver le sans contact de sa carte bancaire

Le paiement sans contact depuis son lancement (dans l’anonymat le plus complet au départ) est devenu la bête noire des utilisateurs. En effet ce moyen de paiement qui à l’origine est censé remplacer monéo, souffre sans véritable preuve d’une mauvaise image (paiement trop facile en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire, technique de fraude via les téléphones portables). Pour les personnes inquiètes la résiliation du sans contact devient une solution indispensable.

La seule utilité de la désactivation du système de paiement sans saisie du code est donc d’acquérir une sérénité supplémentaire dans un monde ou les fraudes à la carte bancaire se développent de plus en plus.

Le Paiement sans contact n’est plus une option mais une obligation sauf si …

Aujourd’hui, toutes les banques proposent par défaut la commercialisation de leur carte bleue avec l’option sans contact intégrée. Même si ce système de paiement à de nombreuses qualités et est peu propice à l’usage frauduleux massif de votre compte en banque, sachez qu’il n’est pas si facile de supprimer définitivement le sans contact. Pour bien faire, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller bancaire dès la commande d’une nouvelle carte bleue (a échéance, en cas de recommandé pour perte ou vol).

Comment supprimer le paiement sans contact de ma carte bancaire ?

Avant de lire la suite, sachez que vous n’êtes pas lié à vie à l’utilisation du sans contact. Vous pouvez demander à votre banque de le désactiver quand vous le souhaitez. Cependant, selon votre organisme les délais seront plus ou moins longs.

Toutes les banques ne désactivent pas le sans contact de la même manière

Toutes les banques n’ont pas la même approche concernant la désactivation du système sans contact. Si certaines (la banque postale) proposent le paiement à distance (désactivé par défaut) comme une option gratuite, d’autres laissent le choix à leurs clients d’agir sur l’activation ou la désactivation à distance grâce à quelques clics passés depuis leur espace client. Dans la plupart des cas le seul moyen efficace de supprimer le sans contact et de demander la recommande d’une nouvelle carte bancaire sans système NFC.

Recommander une nouvelle carte bancaire sans, « le sans contact » pour être certain de le supprimer.

De toutes les solutions proposées pour stopper le paiement sans contact de manière certaine, la seule façon efficace est de demander à son établissement bancaire de recommander une nouvelle carte qui n’intègre pas de puce NFC. Ce procédé nécessite donc la refabrication d’une carte bancaire mais n’est pas tarifié. Vous pouvez conserver le même code secret et conserver votre carte actuelle tant que la nouvelle ne vous a pas été remise. Notez que toutes les cartes bancaires avec ou sans « le sans contact » conserve le logo NFC, n’hésitez pas à tester vous-même votre nouvelle carte pour confirmer que votre demande a été respectée.

Désactiver temporairement l’option sans contact grâce à une étui de sécurité

Si vous n’êtes pas sûre de vouloir vous débarrasser complément du sans contact, il existe une solution alternative, l’utilisation d’un étui sécurisé. Ce système de protection est proposé par tous les établissements et empêche l’utilisation à distance des informations bancaires liées à votre carte de paiement. Il se présente sous la forme d’un étui plastique rigide, qui ne laisse pas passer les ondes et qui de facto interdit la communication entre un terminal de paiement et la puce NFC de votre moyen de paiement.

Ce moyen de protection est efficace seulement si son utilisation est maîtrisée. Il faut prendre l’habitude de bien ranger sa carte systématiquement dans l’étui pour être certain de ne pas voir sa carte bancaire piratée.

9 Commentaires

  1. Bonjour,

    Les banques n’informent pas ou très mal : rien sur le changement systématique de « carte classique » à « carte avec NFC », pas de demande préalable pour l’imposer, rien sur ce qu’est le NFC, ses défauts, effets éventuels sur les dépenses et la possibilité éventuelle (et gratuite) de le neutraliser par Internet, rien sur la re-fabrication (gratuite) d’une carte sans puce NFC, enfin l’étui de protection (gratuit) n’est pas systématiquement fourni. C’est vraiment le niveau zéro de la sécurité (dont ils se vantent pourtant si fort) !! Les banques couvrent en premier leur volonté de FAIRE AUGMENTER LE NOMBRE DE TRANSACTIONS. Et c’est d’ailleurs un des inconvénients du NFC que les « spécialistes » oublient toujours : la puce NFC est là pour ACCELERER LE RYTHME DE NOS DEPENSES, en levant tous les obstacles qui pourraient s’interposer entre le déclenchement de l’envie et l’achat définitif. C’est un « boulevard pour l’achat compulsif », encore un méfait du marketing cognitif.

    Le fait que cette invention soit apparue n’est pas anodin, tout comme celle des caisses automatiques où c’est vous qui faites tout le boulot avec votre « scannette ». Plus vite = plus de Chiffre d’affaires ; mais il n’y a pas de secret, c’est forcément pour faire acheter plus, plus vite, plus souvent. Et qu’on ne me dise pas « qu’il suffit de faire attention », nous sommes manipulés par des outils dont les effets (et parfois leur existence même) nous échappent.

    Ca fait un peu parano, voire complotiste, de me relire. Et pourtant, lisez un peu des revues de vulgarisation scientifique (Science & Vie par exemple), voyez l’expérience de Milgram (adaptée au monde des mercanti), informez-vous sur le marketing cognitif (orchestrer automatiquement les contenus, désirabilité, biais des décisions, etc..).

    Notre cerveau fonctionne « malgré nous », il prend parfois des décisions dont nous ne sommes pas conscients, et le marketing utilise cela ; or nous l’ignorons à peu près tous. Le NFC dans l’acte de paiement s’inscrit complètement là-dedans.

  2. bonjour
    la caisse d épargne au renouvellement de carte m a imposée le sans contact .
    j ai demandé l annulation ,j ai recommandé une nouvelle carte ,mais le logo est toujours visible ,la réponse est visible mais pas connecté.je reste dubitative !

  3. 1) Considérez votre carte comme une diapositive.
    2) Éclairez la par transparence avec une lampe puissante en collant la lampe à la carte pour ne pas vous éblouir (a faire dans l’obscurité)
    3) Vous pourrez ainsi Déterminer ou passe l’antenne de la puce NFC (fil très fin)
    4) Marqez un point avec un feutre fin de manière à repérer un pint de l’antène qui ne soit ni sur la puce ni sur la bande magnétique.
    Un coup de dremel avec un foret fin sur l’antenne sur le point noté. Vous avez une carte qui est physiquement démunie de son « Sans contacte ». Le reste fonctionne très bien.

    • @cmoa
      Bonjour,
      avez vous personnellement mis en oeuvre cette technique de neutralisation définitive du NFC, qu’on peut lire ici ou la sur internet ?
      Pas de problème de fonctionnement de la carte après cette opération ?

      • Bonjour,

        J’en suis à 3 cartes percées de cette façon, 100% de succès.
        Seul conseil supplémentaire : choisir une lampe à LED et pas une lampe à incandescence, sinon la carte risque de fondre…

  4. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
    -en commande de CB le gestionnaire DOIT vous demander :avec ou sans contact
    ce qu’ils » oublient » de faire -manque de sérieux des employés de banque ou de nouvelles consignes ??
    l’art et la manière de compliquer les choses -typique français !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici