Compte bancaire gratuit est-ce possible ?

Mise à jour effectuée le

Quand il s’agit de notre compte en banque, nous recherchons tous la même chose ! La gratuité des services et des opérations réalisées.

Alors, obtenir un compte bancaire sans frais est-ce possible ? Est-il possible de ne jamais débourser un seul centime pour profiter des avantages sans les inconvénients des services bancaires.

Nous avons décidez de vous aider dans la recherche du Graal, autant que faire ce peut, et vous proposons quelques astuces pour éviter de payer votre forfait de compte.

Limiter l’utilisation de son compte bancaire

Ouvrir un compte chèque, cela peut être gratuit mais pas peu cher …

Par défaut, ouvrir un compte bancaire, c’est gratuit.

Vous avez tout à fait la possibilité de choisir d’ouvrir un compte chèque simple, sans aucun frais.

Mais vous prenez aussi la décision de ne pas associer de services bancaires absolument nécessaires à la jouissance de votre argent.

Que préférez vous? Avoir un compte bancaire gratuit ? Très bien !

Mais comment allez vous faire pour profiter des fonds disponibles sur votre compte chèque sans carte de paiements ?

Si vous souhaitez tenter le coup du compte bancaire non tarifé, sachez une chose : vous allez le payer cher si vous n’êtes plus dans les clous.

Pensez à consulter la convention de compte de votre organisme bancaire.

  • Associé une carte bancaire ? Payant !
  • Faire plus de 4 opérations bancaires dans le mois  la fameuse gestion de compte) ? Payant !
  • Commander un chéquier ? Payant !

Bref vous l’avez compris le moindre service vous sera facturé le prix fort.

Il est préférable pour limiter la facture qui peut vite s’avérer salée, d’opter pour un forfait de compte, service tout compris qui entraînera le paiement d’une cotisation mensuelle.

Profiter d’un livret d’épargne : c’est gratuit !

L’ouverture d’un Livret d’épargne est toujours gratuit, qu’il s’agisse d’un Livret A, d’un Plan Épargne Logement ou encore même d’un livret de développement durable et solidaire vous n’aurez rien à payer.

Cela peut même vous rapporter des intérêts et une fiscalité avantageuse.

Il est possible d’effectuer quelques opérations (habituellement facturées depuis un forfait de compte) à partir de votre livret d’épargne.

Deux exemples concrets d’opérations gratuites à partir de votre Livret A :

  • Possibilité depuis le livret de bénéficier des sommes déposés grâce à une carte de retrait gratuite associée (carte indépendante de votre compte chèque)
  • Possibilité une fois par an d’éditer un chèque de banque gratuitement.

La carte bancaire offerte, un coup de publicité qui n’est jamais gratuit

Qui n’a  jamais lu ou entendu « attention, attention votre carte bancaire est gratuite la première année pour l’ouverture de votre compte, profitez ! Profitez de notre offre exceptionnelle ? »

Est-ce la vérité ? Soyons surpris ensemble : pas du tout !

En effet lorsque votre compte en banque est débité de la cotisation de votre forfait de compte, vous payez en réalité pour la totalité des services qui y sont associés.

La carte bancaire n’est donc pas gratuite mais incluse dans un ensemble de services facturés au global.

Pour être plus clair, vous êtes taxés d’une autorisation de découvert ajoutée, des assurances moyens de paiements relatifs à la sécurisation de votre compte chèque, des services d’opposition sur la carte et le chéquier et j’en passe et des meilleurs.

En conclusion, ne vous laissez pas avoir par ces effets d’annonces mais si vous recherchez la gratuité du compte bancaire, négociez à la base avec votre conseiller.

Négociez la tarification globale de votre formule de compte.

Nous ne disons pas que cela est facile mais avec un minimum de persévérance, vous obtiendrez un tarif global beaucoup plus avantageux.

Obtenir un compte gratuit en négociant les frais bancaires

Comme nous venons de vous le faire comprendre, il est possible de limiter au maximum les frais bancaires liés à l’utilisation de vos services.

Pour cela une seule méthode, négociez ! Réclamez ! houspillez ! En effet qui ne tente rien n’a rien.

Une personne qui négocie la tarification dès le début a plus de chance d’obtenir une proposition de forfait quasiment gratuite.

Pensez qu’il ne s’agit que d’un jeu qui, au pire, ne vous coûtera pas plus cher et au mieux, vous fera gagner de l’argent.

Une simple méthode pour bien négocier un compte gratuit : ne rien réclamer sans apporter de contreparties.

Votre banquier n’acceptera certainement pas de vous octroyer la gratuité de votre compte en banque sans un geste de bonne volonté de votre part.

Lorsque vous venez ouvrir votre compte bancaire, proposez un transfert  de livret d’épargne ou même une ouverture (nous l’avons vu plus haut c’est gratuit), proposez le rachat de votre prêt consommation ou la mise en place d’une assurance.

Pensez à l’échange gagnant-gagnant avec votre gestionnaire et faîtes vous offrir un cadeau de bienvenue.

Avez vous aussi de bonne idée pour ne pas payer votre compte bancaire ? Laissez votre commentaire pour nous faire partager vos astuces!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici