Le rachat de crédit est une opération particulièrement intéressante qui permet de solder un ou plusieurs prêts afin de les remplacer par un seul, à des conditions plus avantageuses. Que devient l’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit ?

Accepter la nouvelle assurance de groupe proposée par la banque

Le rachat de crédit permet aux emprunteurs de renégocier le taux de leur prêt immobilier. Cette opération est recommandée en cas de baisse des taux d’emprunt ou lorsque le souscripteur a d’autres crédits en cours de remboursement.

Le rachat de crédit correspond à un remboursement par anticipation vis-à-vis de la banque prêteuse. Ce remboursement met fin au contrat de prêt souscrit ainsi qu’au contrat d’assurance emprunteur. Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées. L’emprunteur peut décider d’accepter la nouvelle assurance de groupe proposée par le prêteur. Pour rappel, cette couverture repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique.

Alléger ses remboursements en faisant jouer la délégation d’assurance

Autre option pour l’emprunteur : opter pour la délégation d’assurance de prêt autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. Pour cela, il suffit de présenter à la banque un contrat d’assurance comportant des garanties au moins équivalentes. Depuis 2015, le prêteur doit obligatoirement remettre à son client une fiche standardisée d’information (FSI). Ce document liste notamment les garanties exigées par la banque.

Si vous souscrivez une nouvelle assurance emprunteur, vous pourrez profiter des dispositions de loi Hamon et résilier votre contrat dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt.

Pourquoi comparer les offres d’assurance ?

Avant d’entreprendre les démarches de rachat de crédit, il est vivement conseillé de comparer les offres d’assurance emprunteur.

L’emprunteur a tout intérêt de se renseigner sur le coût de sa future couverture et l’étendue des garanties incluses.

Il faut savoir que les tarifs peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc judicieux d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir indiqué plusieurs informations comme le montant emprunté, la durée du prêt, son âge, son état de santé notamment, l’emprunteur aura un aperçu des meilleures offres du marché en quelques clics.

Pour comparer efficacement les contrats d’assurance, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis (web, assureurs etc.). Pour plus de facilité, il est aussi possible de recourir aux services d’un courtier qui fera des propositions d’assurance personnalisées.

Quelles conséquences du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Assurance décès : A ne pas confondre avec l’assurance obsèques ! Beaucoup de personnes confondent à tort « Assurance Décès » et « Assurance Obsèques » car à priori ces deux garanties prévoyance protègent les bénéfic...
Assurance auto : 6 conseils pour bien choisir! Vous souhaitez changer de voiture. Avant de souscrire votre assurance auto, examinez avec soins les devis des contrats d'assurance voiture concurrents...
Comprendre l’AERAS La convention AERAS signifie : "s' Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé". Elle permet aux personnes ayant ou ayant eu un problème grav...
L’assurance emprunteur : Comprendre rapidement le principe Lorsqu’il signe une offre de prêt immobilier, l’emprunteur doit souscrire une assurance de crédit. Cette assurance protège à la fois l’établissement p...

Leave a Reply

Your email address will not be published.