Comment contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ?

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Votre caisse d’assurance maladie prend en charge vos remboursements de soins, vos arrêts et accidents de travail. Elle intervient également en cas de maternité ou d’hospitalisation.

Pour vous informer sur vos droits ou réaliser une démarche en particulier, vous cherchez sans doute à contacter la caisse d’assurance maladie.

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour y parvenir et répondre à toutes vos questions.

Pourquoi contacter la caisse d’assurance maladie ?

Le rôle des caisses d’assurance maladie peut être défini au travers de ses multiples actions :

  • Procéder aux affiliations des assurés sociaux et se charger de la gestion de leurs droits
  • Rembourser les frais de santé
  • Verser les indemnités journalières
  • Faire l’avance des frais médicaux pour les bénéficiaires de la CMU
  • Développer des actions en faveur de la politique sociale et sanitaire
  • Donner des conseils santé

Pour chacune d’entre elles, il peut donc arriver que vous ayez besoin de rentrer en contact avec un agent de la sécurité sociale.

Contacter la caisse d’assurance maladie par téléphone

Pour faciliter les contacts entre les assurés et leur caisse, la Sécurité Sociale a mis en place un numéro national unique : le 3646.

Vous pouvez composer ce numéro du téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Le coût de cet appel est de 0,06 euros la minute. Ce numéro de téléphone vous permet d’être en relation avec un conseiller spécialisé.

Pour demander une carte européenne d’assurance maladie, commander sa carte vitale ou savoir comment faire une demande de CMU, vous pouvez composer ce numéro. Il vous suffit de renseigner votre département pour avoir accès à la bonne caisse d’assurance maladie.

Pour qu’une réponse personnalisée soit apportée, vous devez vous munir de votre carte vitale avant l’appel.

En effet, votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé. Il permet de se rendre sur votre dossier et de vous offrir une réponse personnalisée.

Pour les Dom-Tom, des numéros spécifiques ont été mis en place :

  • Téléphonez au 0 811 300 974 pour la Réunion du lundi au jeudi de 7h30 à 16 heures et le vendredi de 7h30 à 12 heures.
  • Contactez le 0 810 110 646 pour la Guadeloupe du lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 ainsi que les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30.
  • Composez le 0 820 222 555 pour la Martinique le lundi et le jeudi de 7 heures à 17 heures ainsi que les mardis, mercredis et vendredis de 7 heures à 13h30.
  • Le numéro +33 811 70 36 46 est utile si vous appelez depuis l’étranger pour obtenir une réponse. Dans ce cas, le coût de l’appel peut être plus important. Il varie selon le pays duquel vous appelez.

Contacter la caisse d’assurance maladie via le site Ameli

Portail créé par l’Assurance Maladie, Ameli sert de source d’informations pour tous les assurés. Il aborde les questions les plus courantes en ce qui concerne les feuilles de soins, les démarches à effectuer et les formulaires à remplir.

Ce site a été conçu de façon à faciliter les recherches des assurés. Les coordonnées de professionnels de santé ainsi que les conseils santé et les explications des remboursements font partie des différentes rubriques.

De cette façon, il n’est pas toujours nécessaire de contacter la caisse d’assurance maladie.

Depuis votre compte Ameli, vous avez accès à des réponses détaillées selon votre question.

Toutefois, si vous ne trouvez pas de réponse adaptée à votre situation, vous avez la possibilité de contacter la caisse d’assurance maladie par mail.

Pour cela, vous devez au préalable vous connecter à votre espace Ameli. A partir de votre compte personnel, vous allez pouvoir déposer un message en utilisant le formulaire mis à votre disposition.

Pour un traitement rapide de votre demande, vous devrez préciser l’objet de votre requête et préciser le plus possible votre question.

Grâce à votre numéro de sécurité sociale, contacter la caisse d’assurance maladie par cette voie garantit de recevoir une réponse personnalisée.

Le technicien conseil qui va étudier votre dossier pourra vous donner une réponse dans les meilleurs délais en vous expliquant la démarche à réaliser en cas de besoin.

Contacter la caisse d’assurance maladie par courrier

Pour connaître l’adresse postale à laquelle vous devez écrire, consultez cette information sur votre compte Ameli.

Elle se trouve sur votre attestation de droits ou s’affiche dès lors que vous indiquez que vous souhaitez vous mettre en contact avec votre caisse.

Depuis votre espace client, cette information est automatiquement adaptée.

Vous pouvez également la retrouver en cliquant sur l’onglet « Adresses et contacts » qui se trouve à droite de la page lorsque vous consultez ce site.

Choisissez ensuite l’option « Autres sujets » et le contact par voie postale courrier. Vous obtiendrez ainsi l’adresse de la CPAM dont vous dépendez.

Cette adresse vous sera utile pour correspondre avec votre caisse d’assurance maladie mais aussi pour transmettre des formulaires remplis ou des feuilles de soins pour obtenir vos remboursements.

Pour chaque correspondance, prenez soin d’indiquer votre numéro de sécurité sociale. Il rendra le traitement de vos demandes nettement plus rapide.

Utiliser les réseaux sociaux pour contacter la caisse d’assurance maladie

La Cpam utilise différents modes de contact et elle est donc présente sur les réseaux sociaux afin de faciliter les échanges.

Sur Facebook, vous trouverez la page de votre caisse d’assurance maladie et vous pourrez lui transmettre vos questions par messagerie privée.

Le délai de réponse est en général de 24 heures, ce qui vous permet de réagir en conséquence.

Etant donné que ce mode de communication est de plus en plus utilisé par les particuliers, chaque caisse d’assurance maladie possède désormais sa page Facebook.

Elle contient notamment les actualités ainsi que des conseils de santé et de prévoyance. Certaines caisses ont également une chaîne YouTube.

Se rendre dans un des points d’accueil

Pour contacter la caisse d’assurance maladie, vous avez la liberté de vous rendre dans l’un des points d’accueil de votre région.

Vous pouvez retrouver ces informations sur votre portail Ameli.

Vous retrouverez l’ensemble des points d’accueil dans lequel vous pouvez vous rendre pour obtenir une information ou réaliser une démarche.

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