Quels sont les critères pour choisir une banque en ligne ?

Mise à jour effectuée le

Le choix d’une banque en ligne n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, la concurrence est telle que l’offre est très largement supérieure à la demande.

En plus des banques traditionnelles, il existe maintenant des banques en ligne et des néo-banques.

Mais comment savoir laquelle répond le mieux à vos besoins et à vos attentes et surtout, laquelle est la plus à même de vous accompagner dans vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Pour vous guider, suivez les quelques conseils de cet article et prenez en compte chacun de ces critères pour déterminer votre choix définitif.

Les 3 principaux critères pour choisir une banque en ligne

Pour débuter vos recherches, vous devez comparer les offres, certes, mais pas uniquement !

Un point important dans le choix d’une banque en ligne est : quel est votre profil de client ? Eh oui, parfois, la réponse est juste sous notre nez.

Pour savoir laquelle est la mieux pour vous, vous devez déjà connaître vos propres besoins.

Les services et produits financiers ainsi que les tarifs des banques en ligne n’entrent en jeu qu’après avoir défini vos attentes.

Quel client êtes-vous ?

Première chose, prenez un stylo et une feuille et répondez aux quelques questions qui se trouvent ci-dessous.

Ainsi, cela vous donnera une idée globale de ce dont vous avez vraiment besoin :

  • À quel niveau s’élèvent vos revenus ? Salaire, revenus fonciers…
  • Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? Autrement dit, êtes-vous étudiant, salarié, chômeur, entrepreneur, retraité… ? Selon elle, une offre peut correspondre à une catégorie de personnes, mais déplaire à une autre.
  • Avez-vous une épargne ou souhaitez-vous en acquérir une ? Votre patrimoine est très important et les investissements ne sont pas les mêmes suivants la grandeur de celui-ci.
  • Êtes-vous habitué au numérique et aux nouvelles technologies ?
  • À quelle fréquence voyagez-vous ? Si vous êtes un globe trotteur, les frais peuvent rapidement grimper. Surtout si vous n’êtes pas vigilant sur le choix de votre banque.
  • Avez-vous besoin d’un conseiller bancaire ?
  • Avez-vous souvent recours au découvert bancaire ?

Grâce aux réponses que vous aurez fournies, vous devriez déjà avoir une petite idée des services nécessaires à votre quotidien.

Les tarifs bancaires

Second point très important : les prix

Si vous payez des frais de retrait dès que vous retirez de l’argent à un distributeur, il est évident que cela risque de poser problème à long terme.

Généralement, c’est le critère de sélection principal sur un comparateur de banques en ligne.

Vérifiez également les conditions d’accès, car certains établissements bancaires peuvent vous demander de justifier vos revenus ou nécessite une épargne.

N’oubliez pas les frais de tenue de comptes bancaires, les agios, commissions bancaires et autres frais d’irrégularités et d’incidents.

Produits et services financiers

Choisir une banque en ligne qui propose des services bancaires et des produits financiers (assurance-vie, crédit immobilier…) qui vous correspondent : voilà ce dont vous avez vraiment besoin !

Sont-ils capables de vous proposer un placement d’épargne adéquate à votre situation, quels sont les plafonds des différents livrets d’épargne, ou encore quels sont les taux d’intérêt ?

Autant de questions auxquelles il va falloir trouver des réponses.

Faut-il choisir une banque traditionnelle ou en ligne ?

La question que tout le monde se pose : laquelle faut-il choisir ? Pour vous rassurer, sachez que les deux types de banques proposent – à peu de chose près – les mêmes services.

D’ailleurs, une grande majorité des banques en ligne ne sont que des agences digitales de banques de réseaux.

Mais gardez en tête que les frais sont moins conséquents, en ligne, étant donné que le coût est, lui aussi, inférieur (aucun local à louer, moins de personnel…).

Notez que si vous êtes autonome et indépendant, un établissement bancaire en ligne est un choix judicieux : avoir accès 24 h/24 et 7 j/7 à vos comptes, effectuer des opérations, comme des virements, à n’importe quel moment… Vous avez compris l’idée !

Bien sûr, les banques classiques offrent un peu plus d’humanisme, ainsi que quelques services complémentaires, encore indisponibles en ligne.

Si vous hésitez encore sur le choix d’une banque traditionnelle, en ligne ou néo-banque, lisez cet article : comment bien choisir sa banque ?

Faites un bilan approfondi de votre situation

Ouvrir un compte en banque demande une réflexion particulière, car en plus de confier votre argent à une entreprise, le but n’est pas d’en changer d’ici quelques semaines parce que vous n’en êtes pas satisfait !

Effectivement, être célibataire étudiant, n’ayant besoin uniquement que d’un compte courant pour ses dépenses ou être marié avec deux enfants, sont deux situations très différentes.

De même, en tant que professionnel, une banque de qualité facilite également la gestion de votre activité.

Aussi, soyez vigilant sur les moyens de paiement proposés. Certains n’ont besoin que d’une carte bleue.

D’autres, comme les professionnels, auront sûrement besoin de cartes bancaires qui possèdent des plafonds plus intéressants, moins de frais bancaires et parfois même une carte gratuite.

Dernier point important : toutes les banques en ligne ne proposent pas de chéquier. Or, l’utilisation des chèques est encore très fréquente

Contacter un conseiller et être accompagné

Selon vos préférences, vérifiez s’il est possible de joindre rapidement, ou non, un conseiller bancaire.

Généralement, joindre un banquier en ligne se fait exclusivement par téléphone, chat ou e-mail.

Si vous n’avez pas spécialement besoin d’un accompagnement régulier ou de conseils financiers, cela ne devrait pas vous poser de problèmes.

En revanche, si votre situation est plus délicate à gérer seul, vous devriez plutôt vous diriger vers des banques de réseaux (évidemment, les tarifs seront logiquement plus élevés).

Pensez à comparer les banques en ligne !

Optez pour une banque en ligne se rapprochant le plus possible de vos critères de sélection et n’hésitez pas à prendre le temps de les comparer, quitte à les appeler pour avoir un premier contact.

Plus que des tarifs intéressants, ce sont aussi une totale liberté et une autonomie complète que vous obtenez avec une banque en ligne.

Attention toute de même à ne pas tomber dans le piège de certaines banques qui vous offrent des conditions d’ouverture de compte alléchantes, mais qui peuvent parfois cacher quelques surprises.

Ne cherchez pas à tout prix la banque la moins chère, mais celle qui répond à vos attentes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici