Placer son argent dans l’immobilier locatif est un excellent projet dont plusieurs français rêvent. Mais lorsque l’on manque de moyens, il est difficile de réaliser son rêve. Cela fait quelques années maintenant que le terme « crowdfunding immobilier » est véhiculé. Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur le mécanisme de cette forme d’investissement, tout en mettant en avant les atouts inhérents.

Principe du crowdfunding immobilier

Nous avons déjà vu ce qu’est le crowdfunding tout court. Concernant le crowdfunding immobilier en particulier, il s’agit tout simplement du financement participatif dans le cadre d’un projet immobilier. C’est la nouvelle forme du crowdfunding.

En principe, le crowdfunding immobilier consiste à inciter plusieurs personnes à investir ensemble dans la réalisation d’une opération immobilière. Auparavant, seuls les investisseurs élitistes et assez fortunés ont eu la possibilité d’investir dans la pierre. C’est pour changer cette image que le concept du crowdfunding immobilier a vu le jour. L’objectif est de rendre les projets immobiliers accessibles aux particuliers.

En matière de crowdfunding immobilier, les particuliers endossent le rôle de la banque. En investissant une petite part, ils portent le titre d’actionnaire.

Le mécanisme de l’investissement

Le crowdfunding immobilier engage trois parties, à savoir le promoteur ou marchand de biens immobiliers, la plateforme internet et les particuliers investisseurs. Toutes les procédures se passent sur le web.

Afin de participer au financement participatif, il suffit de vous inscrire sur une plateforme de Crowdfunding immobilier. Ensuite, parmi les propositions, vous choisirez les opérations immobilières qui vous intéressent. Le projet débutera une fois les sommes nécessaires réunies. Après la vente du logement réalisé, vous allez récupérer les intérêts proportionnels à la somme que vous avez investie.

crowdfunding immobilier

Pourquoi participer au crowdfunding immo ?

Le crowdfunding immobilier est un investissement à plusieurs. À ce titre, vous n’aurez pas besoin de placer une grosse somme. Avec une durée d’investissement assez courte (12 à 36 mois environ), vous pourrez récupérer rapidement votre mise et les intérêts qui vont avec.

Pour un investissement à moyen terme, le rendement du crowdfunding immobilier est assez intéressant. Sachez qu’il est possible de s’attendre à un rendement de 8 à 12 % par an. Depuis le début de l’année 2018, investir en crowdfunding immo est encore plus intéressant. Ceci est grâce à la flat tax, le prélèvement forfaitaire unique de 30 %.

Le crowdfunding immobilier est également un autre moyen vous permettant d’investir dans le secteur immobilier d’une autre manière. Vous pouvez investir dans la pierre par l’acquisition de titres financiers.

D’ailleurs, par le biais des projets qui sont habituellement réservés aux professionnels expérimentés, vous participez au financement de l’économie réelle.

Le crowdfunding immobilier est aussi avantageux pour l’entreprise porteuse de projet. C’est le moyen pour elle de réunir les ressources nécessaires en attendant la possibilité de contracter un prêt bancaire.

Les risques

Comme tous les investissements, le crowdfunding immobilier comporte également des risques. Dans le cas où le projet n’a pas abouti pour une raison ou une autre, vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre capital. La seule manière de prévenir cet aléa est d’être vigilant dans le choix de votre programme immobilier, mais aussi de la plateforme de crowdfunding. Pour cette dernière, optez pour une plateforme possédant l’agrément de Conseillers en Investissements Participatifs.

Il est conseillé de prendre son temps à étudier dans les moindres détails le projet proposé. Ensuite, il est indispensable de bien se renseigner sur le promoteur pour vous assurer de son sérieux. Ne vous lancez pas tant que vous n’avez pas totale confiance sur la viabilité du programme.

Crowdfunding immobilier : investir autrement !
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Connaître les familles de SCPI afin d’investir au mieux Malgré des rendements en baisse depuis 2006 la SCPI est un placement aux rendements toujours aussi attractifs. L’immobilier reste l’un des meilleurs p...
Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier ? Plus que jamais, dans un monde mouvant, instable et en permanente évolution, investir dans l'immobilier constitue un investissement pertinent. Voici n...
SCPI, explications ! La crise n'a pas empêché les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI ) de maintenir leurs rendements. Les meilleures pourraient réitérer leur p...
Épargne : Ou placer son argent en 2014? En attendant la remontée des taux de l’épargne, prévue pour le second semestre 2014, le livret A pourrait encore bien décevoir. Le maintient de son ta...

Leave a Reply

Your email address will not be published.