Selon les banques, le délai d’encaissement d’un chèque peut être plus ou moins long. Mais pourquoi ? Certaines banques attendant 15 jours, quand d’autres encaissent 2 jours plus tard, voire dans la journée…Tout est question de confiance que la banque accordent à ces clients ou non

Combien de temps faut-il pour qu’un chèque soit mis sur mon compte ?

Lorsque vous recevez une somme de la part de votre employeur, des impôts, d’un ami ou de la famille, vous souhaitez que votre chèque soit crédité de suite sur votre compte…Des prélèvements sont à passer, vous souhaitez vous acheter cette nouvelle robe vu en solde quelques jours plus tôt ou ce nouveau jeu vidéo à la mode…et vous avez bien raison!

En revanche avant que votre chèque soit déposé sur votre compte bancaire, votre banque doit interroger la banque adverse pour savoir si la personne a l’argent nécessaire pour vous payer. Et ce temps d’attente peut être plus ou moins long selon votre banque.

Par exemple : La Banque Postale peut mettre 15 jours avant de vous régler le montant du chèque tandis que la Caisse d’Epargne, si vous êtes un client régulier de votre agence peut vous créditer votre chèque dans la journée...

Un conseil pour limiter la durée d’encaissement: Avant de déposer un chèque, demandez à votre conseiller le nombre de jours qu’il faut attendre avant que votre chèque soit sur votre compte, vous éviterez ainsi un agacement inutile.

Pourquoi le délai de traitement d’un chèque peut il être aussi long ?

combien de temps pour créditer un chèqueLa banque se protège tout simplement…Explication : si vous déposez un chèque de 100 euros par exemple et que la banque vous remet l’argent immédiatement…Après vérification, celle ci s’aperçoit que la personne qui vous a fait le chèque est insolvable, elle n’a donc pas les fonds sur son compte. Vous avez déjà dépensé les 100 euros remis. Votre compte est donc à -100 euros et cette somme peut fragilisé votre compte et donc le bon fonctionnement de vos finances. Vous êtes redevable de 100 euros à la banque.

C’est pour cela que la banque préfére vérifier que la personne a bien l’argent sur son compte afin de vous donner les fonds disponible d’un chèque classique.

100 euros est peut être une somme encore raisonnable mais imaginez pour un chèque de 8000 euros, voire plus…

Une escroquerie lié au délai d’encaissement

Certains malins ont compris le système du délai d’encaissement et utilise cette stratégie pour frauder la banque:

Comment est-ce possible ? Une personne ouvre un compte avec une fausse identité, faux bulletins de salaire, faux justificatif de domicile. Elle dépose un chèque d’un montant important, entre 5000 euros et 10000 euros car si le montant est trop faible, l’escroquerie n’est pas intéressante et si le montant est exorbitant, cela attire les soupçons. Elle dépose le chèque et demande à retirer les fonds en liquide. La banque s’exécute et s’aperçoit quelques jours plus tard que le chèque est volé. Ceci est une perte pure pour la banque.

Voila pourquoi les banque actuellement sont très rigoureuse quant au délai d’encaissement.

A Savoir : Si votre compte présente une épargne suffisante pour faire face à un chèque impayé alors la banque vous restitue les fonds assez rapidement. Si ce n’est pas le cas, la banque attend le délai légal de 15 jours ouvrés afin de s’assurer de la solvabilité du chèque.