Vous vous demandez “Quelles sont les délais à respecter lors de la mise en place de mon prêt immobilier?” “A quel moment vais-je pouvoir emménager ?” Éléments de réponse ici

durée d'un prêt immobilier

La durée du montage du prêt immobilier en quelques mots…

Un prêt immobilier est une somme d’argent que va vous prêter une banque ou un organisme financier et dont le remboursement du capital et des intérêts est mensuel et modulable.

Un prêt immobilier permet de financer votre achat immobilier et/ou tous gros travaux pour votre logement. Une durée légale et obligatoire est nécessaire entre la promesse de vente et la signature chez le notaire.

Combien de temps attendre entre la visite de la maison et l’emménagement?

Vous avez enfin trouvé a maison ou l’appartement de vos rêves…Mais il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience car entre le moment ou vous vous mettez d’accord sur le prix  et la signature de l’acte définitif, il se passe en moyenne 3 mois.

La promesse de vente, 7 jours pour réfléchir

Lorsque vous êtes tombé d’accord sur le prix avec le vendeur, vous allez signer une promesse de vente. Cet avant-contrat vous engage.

Celle-ci peut contenir des conditions suspensives (ex : “j’achète si j’obtiens mon prêt immobilier” ou encore “j’achète si j’obtiens mon permis de construire”).

A compter de la date de réception de la promesse de vente (celle-ci est envoyée par courrier en AR), vous avez 7 jours pour réfléchir et vous rétracter sans donner d’explications. En revanche, passé ce délai, vous êtes définitivement engagé. Si vous renoncez, vous devrez verser au vendeur, 10% de la valeur du bien. Ainsi la durée légale est importante pour réfléchir sur cet achat.

L’offre de prêt immobilier, 1 jour pour le délai de réflexion

S’il faut en moyenne attendre trois mois avant la signature de l’acte définitif, c’est d’abord parce que la majorité des acquéreurs financent leurs biens à crédit. Une fois le dossier étudié par la banque et l’offre de prêt immobilier émise, le futur acquéreur doit encore patienter 11 jours avant de valider sa demande de prêt immobilier.

La signature de l’acte authentique chez le notaire, aucun délai à attendre pour avoir les clés après la signature

L’acte authentique s’établit chez un notaire en présence de le ou les acheteurs et en présence du ou des vendeurs. Ceux-ci peuvent donner procuration à un tiers pour se faire représenter.

Pour en savoir plus rendez- vous sur les sites : Du particulier à particulier et du Service Public

Les délais d’un prêt immobilier
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Ce qu’il faut savoir sur la renégociation de crédit immobilier Lorsque l’on possède un crédit immobilier, la question de savoir à quel moment renégocier son taux est évidemment une interrogation légitime à se pose...
Caution ou Hypothèque : Comment choisir? Lors de la mise en place d'un prêt immobilier, la banque exige une garantie en cas de défaut de paiement même si votre profil est jugé intéressant. P...
Astuces pour négocier le taux immobilier de son prêt ! Nous vous donnons des conseils et des astuces pour obtenir le meilleur taux immobilier. A consulter...Le crédit immobilier est un financement par ...
Comment demander et obtenir un crédit immobilier pour se lancer dans la location saisonnière ? Vous cherchez à investir dans l’immobilier pour louer en courte durée ? Vous avez peur que la banque vous refuse votre demande de prêt immobilier et v...

Leave a Reply

Your email address will not be published.