Délai de remboursement d’une fraude carte bancaire

Être victime d’une fraude à la carte bancaire et patienter … le temps d’attente du remboursement est tout aussi angoissant que la malversation elle-même. Toutes les questions qui suivent l’après-escroquerie doivent trouver réponse.
C‘est pourquoi nous avons décidé de vous en dire davantage concernant le délai de remboursement d’une fraude à la carte bancaire.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/12/22 à 17:56
delai remboursement fraude

Sous quels délais doit-on déclarer la fraude subie ?

Peu ou pas d'urgence pour réclamer le remboursement d'une fraude bancaire.

En effet si les choses ont été faites correctement l'instant critique est déjà passé en bloquant votre carte grâce à l'opposition pour motif fraude, vol, perte ou contrefaçon.

Se précipiter à la banque pour demander des comptes est une bonne chose, cependant il serait plus judicieux de ne pas faire les choses trop vite.

En effet, avant de vous déplacer, faîtes vous-même un bilan de ce qu'il s'est passé sur votre compte bancaire, éditez vos derniers relevés et surlignez les opérations qui vous semblent être anormales.

Si vous faîtes les choses trop vite, il est probable que toutes les opérations litigieuses ne soient pas encore débitées de votre compte en banque.

Vous perdrez du temps entre les différents aller-retour vers votre agence.

Au niveau légal sachez que vous bénéficiez d'un délai de 13 mois pour réclamer le remboursement des sommes indûment débitées.

Au-delà de ce délai, la banque n'est pas tenue de prendre en compte votre demande.

Combien de temps pour être remboursé une fois que le dossier de fraude est complet ?

Patientez ! Vous avez correctement fait votre travail en fournissant les pièces demandées (dépôt de plainte, relevés de comptes, déclaration d'opposition, courrier explicatif).

Les délais de remboursement sont variables selon :

  1. La complexité de votre dossier
  2. Les montants engagés
  3. De la réactivité de votre organisme bancaire

delais remboursement fraudeSachez que le phénomène d'usurpation des données personnelles des moyens de paiement est de plus en plus fréquent.

L'établissement a l'habitude de gérer ce type de réclamation

Cependant, laissez le temps au temps, le service chargé d’enquêter sur votre de dossier de fraude prendra le temps nécessaire pour trouver davantage d'explications sur ce qu'il s'est passé avec votre carte bancaire.

Bien que dans les textes "la banque est tenue de rembourser immédiatement", les délais normaux de remboursement varient donc d'une semaine à un mois et demi selon l'ampleur du préjudice.

Je ne suis toujours pas remboursé de la fraude que j'ai déclaré que ce passe-t-il ?

Rassurez-vous ! Rien d'anormale si les choses traînent un peu

N'hésitez pas si l'attente est trop forte ou que votre gestion de compte devient critique, à relancer votre conseiller.

Prenez note également que si votre assurance a le moindre doute sur la véritable cause des mouvements frauduleux, il se peut que vous n'obteniez jamais réparation.

Inutile donc de faire une fausse déclaration ou d'ajouter des sommes dont vous êtes à l'origine cela pourrait vous porter préjudice.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

454

27 commentaires à «Délai de remboursement d’une fraude carte bancaire»

  • piratage de +3100€ et toujours pas de nouvelles du cl.?

    Répondre
  • J’ai été recemment victime d’une arnaque avec ma CB , un achat a été prélevé alors que je ne l’ai effectué moi même , combien de temps mets la banque postale pour rembourser ?

    Répondre
  • Bonjour, j’ai été piraté par prelevement cb 49,90euros depuis 20 mois. La BNP vient de me rembourser sur la base de12 mois.Es légal.Merçi

    Répondre
  • vol de carte bancaire le21 juin2022 a paris 2fois 21e sans contact toujours pas rembourser le12 juillet2022

    Répondre
  • nos deux cartes piratées le 10 mars, la banque postale traine les pieds pour rembourser nous avons été refaits de plus de 4000 euros….nous avons dû tirer de l’argent placé pour couvrir le compte avec pourtant la Garantie ALLYATIS + et tous documents transmis… nous avons eu un courrier le 21 mai du service recours nous signalant une enquête en cours….Depuis plus rien – nous sommes le 15 juillet….

    Répondre
  • le 3 juillet, j’ai eu un retrait frauduleux de 500 euros, après avois les démarches nècessaires combien de temps la banque postale mettra pour me rembourser ? Car j’ai peur d’être à découvert sur mon compte si cela tarde trop. Merci pour votre réponse

    Répondre
  • bonjour debits frauduleux ( 1575 euros)avec nos cartes bancaires banque postale le 20 décembre 2020 nous sommes le 15 mai 2021 toujours pas de nouvelle le dossier est chez le médiateur national; apres toutes les procédures de contestation ; que faire de plus SVP ??

    Répondre
  • Bonjour,j’ai constaté un débit de 1 750€ sur ma carte perso, un compte que j’utilise peu, mais mon constat a été fait après le délais de 70 ou 90 jours je crois. Ma banque refuse de rembourser. Ai-je un recours ?

    Répondre
  • Bonjour avez-vous été rembourser si oui combien de temps cela à pris svp ?

    Répondre
  • Bonjour, le remboursement doit être immediat a partir de la prise de connaissance de la fraude par l’organisme prestataire de paiement selon cet article 133-18 du code monetaire et financier.
    Les delais de 15 jours à 3 mois sont donc illégaux! Ma banquière à la SG à même eu le culot de me dire qu’ils avaient un délai legale de 40 jours, nos banques font donc les lois ?!

    Répondre
  • Bonjour, le remboursement doit être immediat a partir de la prise de connaissance de la fraude par l’organisme prestataire de paiement selon cet article 133-18 du code monetaire et financier.
    Les delais de 15 jours à 3 mois sont donc illégaux! Ma banquière à la SG à même eu le culot de me dire qu’ils avaient un délai legale de 40 jours, nos banques font donc les lois ?!

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai été débité de 45 € sur mon compte personnel. Ce débit correspondrait à un achat par AMAZON Non seulement je n’ai rien acheté via ce site mais j’ai adressé à mon conseillé un copie de mon compte qui indique bien que je n’ai rien acheté depuis 6 mois chez AMAZON
    Merci de bien vouloir faire le nécessaire le plus rapidement possible

    Répondre
  • Suite à un achat de 5.95€ sur internet mon compte a été piraté de 460€ en plusieurs ponctions sur 4 mois À la découverte de cette fraude j’.ai opposition à ma Cb auprès s d.axa Malgré mes nombreuses réclamations la banque refuse le remboursement avec de multiples prétextes La dernière re raison est d’avoir fait cette opposition trop tard(4mois après) le délai légal n.est il pas de 13mois? Merci de bien vouloir m.aiderCordialement
    Béatrice lejeune

    Répondre
    • Si il refuse faut envoyer mise en demeure devant le juge ils vont vous rembourser

  • moi aussi j ai été surpris le vendredi 13 octobre quand j ai consulté mon compte de voire 31 opérations en majorité chez cdiscount pour 1185 euro le jour mème j ai fais toutes les démarche pour ne pas perdre de temps une semaine aprés je recoie une lettre recommandé me disant que deux cheques n avez pu etre débité pour cause pas asses d argent sur mon compte et que j étais mis en banque de france et que l on ne m autorisé plus aucun découvert donc je leur téléphone pour leur rappeler mon histoire et de mes difficultés a vivre que j attendais mon remboursement on ma répondue sa risque de métre entre 6 a 8 semaines si tout va bien au départ on m avais dit 15 jours

    Répondre
  • J’ai été victime le 15 juin 2017 du vol de mon portefeuille à Toulouse juste après avoir effectué un retrait au D.A.B de la poste.Il semble que j’ai été espionné pendant que je tapais mon code confidentiel puisque ma carte a été utilisée 15 mn environ après ma dernière utilisation pour effectuer un retrait de 900 € suivi d’un achat dans une boutique pour un montant de 379 €J’ai fait opposition le jour même dés que je me suis rendu compte de la disparition de mon portefeuille.J’ai fait toute les démarches administratives necessaire (lettre recommandée adressée au service de la banque poste avec copie du dépôt de plainte,copie du relevé de compte etc)Toujours aucune reponse!Que puis je faire?

    Répondre
    • Allez voir un avocat

  • Cela fait 3 mois que j’ai était escroqué de 1800 euros et toujours pas de remboursement de la banque postale. La situation de mon compte est critique comment puis-je me défendre pour récupérer cet argent. La banque dit que je suis responsable car la personne a capté mon code. J’ai peur de ne pas être remboursé. Qu’en pensez-vous ? Merci de vôtre réponse

    Répondre
  • bonsoir 4 semaine d attente 1000.47 € de retrait frauduleux ( banque postale qui m annonce encore mini 2 semaines a attendre et sans doute des agios a payer si manque d argent) lamentable de la part de cette institution.

    Répondre
  • 7 semaines depuis un retrait frauduleux de 1000€ . Malgré toutes les démarches,malgré l assurance Allyatis La Banque Postale ne m a toujours pas remboursé, m a fait payer des frais de découvert,a un service client téléphone qui raccroche au nez. Aucune information sinon qu ils commencent à étudier ma demande 1 mois après que je leur ai signalé,et que cela prolonge de 6 semaines leur décision et me met encore plus à découvert Aberrant.

    Répondre
  • J’attends toujours un remboursement de ma banque depuis novembre 2016! Cela fait 5 mois! Je bats tous les records je crois… Je leur avais apporté tous les justificatifs en mains propres. J’étais sans réponse à mes relances durant 3 mois! Jusqu’à ce que je prenne rdv avec ma conseillère pour qu’elle me dise: « on a perdu vos documents! » Rebelote; je retourne au commissariat redemander un dépôt de plainte, etc… Au bout de qlq semaines, elle me demande de lui scanner toutes les pages de mon passeport pour vérifier que je ne sois jamais allée à cuba (lieu où a été débitée ma carte). Elle me dit que je serai remboursée qlq jours plus tard. Ça fait 2 semaines…Toujours rien!!! Au passage: c’est la BPPC à marseille…

    Répondre
  • Béatrice 04, bonjour je suis très déçue par le comportement de la banque postale,cela fait 5 semaines que j’ai été escroquée sur ma carte bancaire 889 euros et j’attends toujours le remboursement,on m’avait présenté cette banque comme s^re et irréprochable je pense qu’une fois l’affaire réglée je la quitte,vraiment écoeurée, ils trainent les pieds pour rembourser

    Répondre
    • Alors ils t’ont rembourses sous combien de temps du coup? Moi j’ai le même problème et j’attend toujours…

  • j,ai ete arnacque par une conseilliere qui ma jamais dit le taux interet mais me montrait avec son doigt un autre taux que dois je faire pour annuler se la

    Répondre
  • Bonjour je viens d’avoir une fraude escroqueries à ma carte bancaire 55.91 et 46euros j’ai u la chance d’avoir reçu un code pour confirmer un achat de 200 euros oups! j’ai aussitôt téléphoné dans les 5 minutes qui suivent à la banque qui m’a aussitôt bloqué ma carte bancaire après j’ai constitué le dossier avec mon banquier je précise la banque postale quelqu’un pourrait me dire à combien le temps du remboursement merci beaucoup de votre réponse qui a ce jour me redonnerait du moral

    Répondre
    • Aucune idée mais dis toi que pour une fraude de 62€ déclaré le 23 Aout ils ne m’ont toujours pas remboursé alors arme toi de patience. J’attends le remboursement pour fermer le compte, je suis très déçu par le service.

  • Bonjour , mon frère vient de se faire subtiliser sa carte bleue par ruse et l’auteur (une femme) s’est rendue immédiatement au distributeur et a retiré 920€ . Elle a donc également subtiliser le code . (Comment ? ) La plainte est en cours de dépôt.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires