Faut-il attendre pour recevoir un chèque de banque? Quels sont les délais d’édition? Faut-il patienter longtemps pour repartir avec l’argent demandéToutes ces questions nous sont posées régulièrement car quand les montants engagés sont importants et que le besoin de conclure une transaction devient urgent, il est parfois difficile d’obtenir les bonnes réponses, celles qui peuvent vous rassurer.

Comment obtenir un chèque de banque rapidement?

Obtenir un chèque certifié de votre banque, rien de plus facile. Cependant, si vous ne souhaitez pas perdre de temps, préparez votre passage en agence. N’hésitez pas à prendre votre téléphone et vous renseignez sur les délais d’émission pratiqués par votre banque. En règle générale la réponse apportée sera toujours la même, c’est immédiat. Si vous le souhaitez, prenez un rendez-vous pour bloquer les 10 à 20 minutes nécessaires au gestionnaire pour engager l’impression de votre chèque. Sinon passez directement à l’accueil de votre agence, mais veillez à choisir les horaires d’affluence les plus adéquats, cela vous évitera de perdre du temps dans une file d’attente interminable.

Téléphoner avant pour préparer votre chèque, une perte de temps …

Certaines personnes vont vous conseiller d’appeler avant de passer en agence, pour que votre gestionnaire ait le temps de préparer votre chèque de banque. Nous ne le recommandons pas, à distance impossible pour l’interlocuteur de vérifier votre identité. De plus, le conseiller présent a absolument besoin de votre signature originale sur le bordereau d’opération qu’il va devoir également éditer. Résultat des courses, vous devrez finalement vous déplacer quand même, pour la même chose.

Comment  raccourcir les délais pour que mon chèque de banque soit édité plus vite.

cheque de banque delai

La préparation est le maître mot si vous souhaitez gagner quelques minutes sur le délai nécessaire à l’obtention du chèque de banque. En effet, l’impression d’un chèque certifié ne prend pas longtemps, mais votre conseiller, lui, a besoin d’informations pour remplir ce document correctement. N’oubliez donc pas de passer munis de :

  • Votre pièce d’identité 
  • Coordonnés du bénéficiaire du chèque (Nom, prénom, raison sociale) 

S’il y a des virements à effectuer d’un compte vers un autre, faîtes les depuis votre espace internet. Préparez la transaction demandée est le meilleur moyen de repartir plus vite avec le chèque de règlement souhaité.

Vérifier la disponibilité de vos avoirs, la condition sine qua non pour ne pas perdre de temps

Cela peut paraître évident, mais nous préférons le rappeler, le chèque de banque est toujours émis à partir d’un compte support disponible (compte chèque ou livret). Si le montant requis est mis sur un placement bloqué, il n’est pas question de s’y prendre à la dernière minute pour obtenir votre chèque de banque.
Sur un contrat d’assurance vie par exemple, il faudra compter sur un délai de déblocage compris entre 10 et 15 jours. Si vos avoirs sont sur un plan épargne logement, alors il faudra le clôturer (opération qui n’est pas immédiate car elle nécessite un rendez-vous ou l’envoi d’un courrier recommandé).

Pour éviter toute forme de stress, renseignez vous auprès de votre banque pour connaître votre trésorerie immédiatement disponible.

Dans le cadre d’un prêt personnel, est-il possible d’obtenir un chèque de banque tout de suite ?

Si vous passez par un crédit à la consommation, sachez qu’il est forcément nécessaire d’attendre que les fonds soient versés sur votre compte afin d’obtenir votre chèque de règlement. Ne promettez donc pas au vendeur une transaction rapide, en sachant que les délais légaux de versement d’un prêt ne peuvent pas être inférieur à 8 jours.

Combien de temps faut-il pour qu’un chèque de banque soit crédité sur mon compte ?

Le principe même du chèque de banque est que le montant inscrit est débité immédiatement du compte d’où il est issu. Le chèque de banque peut donc être crédité directement sur un compte. Vous ne risquez pas avec ce moyen de paiement de voir une ligne de votre relevé de compte, en crédit, repartir quelque temps après, en débit, pour motif “provision insuffisante”.
En règle générale le délai d’encaissement d’un chèque de banque est le même qu’un chèque dit “classique”. Soit 1 à 2 jours selon certains organismes, soit 15 jours maximum pour les banques les moins rapides.

Quels sont les délais pour obtenir un chèque de banque ?
4 (80%) 4 votes

    9 replies to "Quels sont les délais pour obtenir un chèque de banque ?"

    • béatrice réa

      Il serait intéressant de préciser, selon les réseaux bancaires, ceux nécessitant de s’adresser à son agence de rattachement, ou celles permettant l’opération dans n’importe quelle agence.

    • PUJO

      Un chèque de banque sur livret A à la Banque Postale est il gratuit?

    • GROHAN

      Bonjour,
      à la Banque postale, je viens de faire un chèque de banque : 11 euros de frais, même d’un livret A.
      Par contre, gros problème : si le chèque est supérieur à 1500 euros, il faut attendre 48 h … de quoi louper un achat !! J’ai du faire appel à la famille pour avoir plusieurs chèques de 1500 euros et pouvoir acheter mon véhicule avant qu’il ne soit vendu à un autre !

    • frichard

      peut-être qu’il serait bien que tout vendeurs de quoi que se soit, puissent avoir un dépliant ou informer les acheteurs du délais pour les chèques de banque.

    • grimmy

      Bonjour BNP agence centrale de Charleville demande faite le Vendredi 15h a l’agence il sera sûrement disponible Mardi au plus tôt ! !

    • GIRERD -potin

      combien de frais pour émission d’un cheque de banque du CEL au nom du titulaire du CEL . de la banque postale.–

    • Grenier

      Je vous traits un chèque merci

    • Grenier

      Bonjour je vous traits un chèque merci répond

    • barcelli yves

      Bonsoir,
      Je suis à la banque postale du gard, quel est le bureau habilité pour m’effectuer un chèque de banque dans la journée, c’est urgent pour moi.
      J’habite ANDUZE, a quelle banque d ois-je aller pour l’avoir desuite.
      Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.