Le paiement de vos allocations prend du retard et vous ne comprenez pas pourquoi ! Est-ce normal ? y-a t-il un problème ? Quand on se doit de gérer un budget parfois serré, cela laisse peu de place à l’imprévu. Le temps devient plus long que d’habitude concernant le virement de l’allocation familiale et cela vous pose question. C’est pourquoi nous vous expliquons quels sont les délais normaux de versement de la CAF.

Le calendrier de versement de la Caisse d’Allocation Familiale en 2015, un bon moyen de vérifier les délais

Comme chaque année, la Caisse d’Allocation Familiale communique sur les dates de paiement des prestations, disponibles très facilement sur le site officiel. Cet agenda vous rassurera au moins sur le jour de paiement. Peut-être, vous êtes vous inquiété trop tôt. Dans le cas contraire, il va falloir creuser encore la question, attendre un ou deux jours de plus et sans solution entamer d’autres démarches car c’est un fait le temps d’attente de vos prestation est trop long :

  • Paiement des prestations de janvier 2015 : versement le jeudi 5 février 2015
  • Paiement des prestations de février 2015 : versement le jeudi 5 mars 2015
  • Paiement des prestations de mars 2015 : versement le mardi 7 avril 2015
  • Paiement des prestations d’avril 2015 : versement le mardi 5 mai 2015
  • Paiement des prestations de mai 2015 : versement le vendredi 5 juin 2015
  • Paiement des prestations de juin 2015 : versement le lundi 6 juillet 2015
  • Paiement des prestations de juillet 2015 : versement le mercredi 5 août 2015
  • Paiement des prestations d’août 2015 : versement le vendredi  4 septembre 2015
  • Paiement des prestations de septembre 2015 : versement le lundi 5 octobre 2015
  • Paiement des prestations d’octobre 2015 : versement le jeudi 5 novembre 2015
  • Paiement des prestations de novembre 2015 : versement le vendredi 4 décembre

Combien de temps faut-il pour que mon allocation soit versée sur mon compte ?

combien de temps pour recevoir la caf

La règle qui jusqu’à preuve du contraire n’a pas changée, veut que vous receviez votre caf tous les 5 de chaque mois. Quand les opérations bancaires ne sont pas possibles ce jour là (le week-end ou les jours fériés ralentissent les opérations financières), vos allocations peuvent arriver un jour avant cette date et d’autres fois un ou deux jours (maximum) après.

Sachez également qu’en amont, tout est fait pour que vous puissiez recevoir les prestations familiales en temps et en heure. Le calendrier de versement prend déjà en compte les délais de virements interbancaires. En clair la Caisse d’Allocation Familiale a passé l’ordre de virement 2 à 3 jours avant la date convenue vers votre compte bancaire, celui que vous avez déclaré lors de votre inscription.

Vérifiez auprès de votre centre que le délai de versement est respecté

La caisse d’allocation familiale à mis en place une cellule d’aide en cas de besoin et d’interrogation concernant le versement des indemnités. Vous pouvez les contacter par téléphone au : 0 810 25 84 10. Ce contact vous permettra d’être mis en relation avec des conseillers qui pourront répondre à vos questions et vous rassurer concernant le temps d’attente de versement de votre argent.

Pour aller plus loin, vous le savez peut-être déjà mais vous dépendez d’un pôle CAF bien particulier selon votre région. Pour vous évitez de perdre trop de temps dans la recherche d’un numéro, nous mettons à votre disposition une carte de France ou vous serez certain de retrouver un centre CAF proche de chez vous :

Pourquoi le versement Caf peut (parfois) prendre du retard

3 raisons qui peuvent expliquer que  le temps de versement de votre caf s’allonge un peu plus

Vous avez changer de banque : Vous avez signalez trop tard à la caf le changement de vos coordonnées bancaire, le paiement à peut-être été versé sur votre ancien compte en banque. Vous devrez donc prendre contact soit avec votre caisse d’allocation si le compte est clos pour relancer la transaction, soit prendre contact avec votre ancienne banque pour mettre en place un échéancier ponctuel pour rectifier le tir. 

Les délais de traitement varient selon les établissements bancaires : Toutes les banques n’ont pas la même réactivité concernant le traitement des opérations qu’elles reçoivent. Cela peut expliquer que le délai de versement s’allonge. Rassurez-vous dans ce genre de situation le problème est vite résolu.

Votre dossier est en cours de réactualisation auprès de la CAF : Votre situation a pu changer. Dans ce cas de figure, la CAF a besoin d’un peu plus de temps pour confirmer le versement de vos indemnités sur votre compte en banque. Pour être certain qu’il n’y ait pas d’erreur, il vous suffira de prendre contact avec votre centre pour en savoir davantage sur les démarches entreprises et vous faire confirmer le paiement des allocations.