A l’heure où aujourd’hui, la majorité des transactions bancaires s’effectuent sur internet, que ce soit pour faire un virement, consulter le débit de ses cartes bancaires ou  vérifier le paiement de ses prélèvements, de nombreuses personnes se posent la question de transférer ses comptes vers une banque en ligne. Mais attention, choisir une banque sur internet plutôt qu’une banque traditionnelle a des conséquences. Dans cet article, avant que vous preniez définitivement votre décision, nous allons aborder 7 différences fondamentales entre la gestion des comptes par une banque en ligne et la gestion de ses comptes par une banque traditionnelle.

Avant de comparer la banque classique et la banque en ligne, définissons ce qu’est une banque en ligne et ce qu’est une banque traditionnelle. Une banque en ligne est une banque uniquement accessible sur internet contrairement aux banques traditionnelles où vous avez la possibilité de vous rendre physiquement dans une une agence bancaire. Citons Sogexia, Hello Bank ou encore ING pour les banque en lignes et La Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel pour les banques traditionnelles

1ère différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : Le tarif

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se plaignent des frais bancaires prélevés par les banques traditionnelles. Ces tarifs ne sont pas toujours compris et certains pensent qu’ils sont exorbitants, voire abusifs. Alors oui, d’une manière globale, les banques en ligne, proposent des tarifs bancaires bien moins chers que ceux des banques classiques.

Toutefois, ne vous y méprenez pas, les banques en ligne prélèvent elles aussi des frais bancaires (frais de virement, frais de rejet de prélèvement, cotisation CB etc.) même si globalement, les tarifs sont moins élevés que les banques classiques.

Un conseil : Avant de choisir entre une banque traditionnelle et une banque en ligne, comparez les prix !

2ème différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : La sécurité des comptes

Rassurez vous : Vos comptes lorsqu’ils sont détenus dans une banque en ligne sont tout aussi sécurisés que lorsqu’ils sont détenus dans une banque classique. Cependant, il y a moins de tentative d’usurpation de comptes sur les banques traditionnelles que sur les banques en ligne. Explications.

Lorsque votre compte est géré par une banque sur internet, le dialogue entre vous et votre conseiller se fait uniquement à distance (par mail, par voie postale ou par téléphone). Il est donc plus facile pour les escrocs, d’usurper l’identité de votre conseiller bancaire internet (ou la vôtre) afin que vous lui donniez vos identifiants, code confidentiel et numéros de carte bleue.

Un conseil : Pour maximiser la sécurité de vos comptes sur internet, ne répondez jamais à un mail de votre « banque en ligne » mais privilégiez votre espace client en vous rendant directement sur le site internet de votre banque. Vous éviterez ainsi toute tentative de phishing sur votre compte.

3ème différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : L’amplitude horaire

Dans une banque traditionnelle, les horaires d’ouverture et de fermeture sont généralement du mardi au samedi de 9h30 à 18h30. Dans une banque en ligne, à la différence d’une banque traditionnelle, l’amplitude horaire est plus large, les horaires d’ouverture et de fermetures sont plus extensibles.

Prenons l’exemple de la banque en ligne sogexia.com, le service relation clientèle est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 (mail, tchat ou téléphone) tandis que pour la Caisse d’Epargne, par exemple, les agences bancaires sont ouvertes du Mardi au Vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 12h30.

Vous pouvez donc joindre plus facilement votre conseiller en ligne que votre conseiller en banque traditionnelle.

4ème différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : La disponibilité des conseillers

Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque sur internet, vous pouvez communiquer avec votre banquier de diverses façons …

  • Lui envoyer un mail en lui posant vos questions.
  • Dialoguer avec un gestion de comptes en ligne via un tchat. Ainsi, vous recevez une réponse de sa part instantanément.
  • Par téléphone puisqu’à l’ouverture du compte, votre gestionnaire vous communique son numéro directement.

Il est vrai que les banques en ligne se sont adaptées aux nouvelles technologies et proposent, elles aussi, comme les banques en ligne des solutions pour dialoguer à distance. Cependant, il est tout de même plus facile de communiquer avec son conseiller à distance lorsque vos comptes sont détenus dans une banque en ligne plutôt qu’une banque classique.

5ème différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : Les services bancaires

Alors, même si nous l’avons vu précédemment, le prix, la disponibilité des conseillers, ou encore l’amplitude horaire est bien meilleure dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle … il y a tout de même un point sur lequel une banque classique est plus performante : la diversification des offres proposées.

Dans une banque « classique », vous pouvez souscrire un emprunt immobilier, placer en bourse, épargner selon vos envies et vos projets etc. Tandis que les produits proposés par les banques en ligne d’une manière générale sont plus restreintes. Les produits bancaires sont moins nombreux dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle. Ceci est une différence importante à prendre en compte si vous voulez diversifier votre épargne et placer sur des produits spécifiques.

6ème différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : La justification des revenus

Lorsque vous souhaitez ouvrir un compte en vous rendant dans une agence bancaire traditionnelle, la plupart du temps, l’ouverture sera accepté. Pour une banque, l’ouverture de compte est différente puisqu’elle est soumis à vos justificatifs de revenus.

Oui, vous devez « montrer patte blanche » puisque l’ouverture de votre compte en ligne dépendra de vos revenus, à la différence d’une banque traditionnelle. Plus vos revenus sont élevés et plus vos chances d’ouvrir un compte sur internet sont élevés.

7ème différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : La souplesse d’utilisation

Enfin, dernière différence entre banque classique et banque sur internet : la facilité à laquelle vous effectuez vos opérations bancaires. Lorsque votre compte est domicilié dans une banque en ligne, toutes les opérations bancaires souhaitées (virez de l’argent vers un compte tiers, rejeter un prélèvement incompris, bloquer votre CB etc.) sont possibles de chez vous en vous connectant à votre Espace Client.

De nombreuses possibilités sont offertes même pour les professionnels où il est possible d’ouvrir un compte professionnel en ligne, simplement sur demande.

Toutefois, sachez que les banques traditionnelles permettent également, grâce à leurs applications bancaires, la possibilité de programmer certaines opérations sur vos comptes comme par exemple, la programmation d’un virement permanent ou ponctuel.

7 Différences entre banque en ligne et banque traditionnelle
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