Accueil Epargne Epargne salariale

Epargne salariale

L’épargne salariale a pour objectif premier d’aider les salariés à se constituer un capital tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

L’épargne salariale permet à la fois de :

  1. Distribuer aux salariés une partie des profits réalisés par l’entreprise : intéressement et participation
  2. Proposer des supports permettant d’épargner les avoirs ainsi obtenus, auxquels peuvent s’ajouter des versements supplémentaires : les plans d’épargne entreprise, ou PEE, et les plans d’épargne pour la retraite collectifs, ou Perco.

A ne pas confondre avec le salaire, l’épargne salariale revêt 3 formes : l’intéressement, la participation et le plan d’épargne salariale.

L’intéressement

Soumise à l’impôt sur le revenu (aux contributions sociales : CSG, CRDS), sauf si elle est placée sur un plan d’épargne salariale (ou un compte épargne temps), la prime d’intéressement annuelle est une prime versée aux salariés en fonction des performances de son entreprise.

Peu importe le statut juridique ou le nombre de salariés, chaque entreprise peut mettre en place un dispositif d’intéressement pour ses employés si elle le souhaite ou non.

La participation

Avec la participation, l’entreprise distribue à ses salariés, une partie des bénéfices de son entreprise puisque par leur travail, les salariés sont acteurs de cette performance.

Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés mais facultative pour les autres, le montant versé aux salariés au titre de la participation est variable suivant les années puisque cette prime dépend des bénéficies annuelles de l’entreprise.

Comme pour l’intéressement, vous avez la possibilité demander le versement de cette prime sur votre compte bancaire ou de verser votre prime de participation sur un plan d’épargne entreprise pendant au moins 5 ans.

Seulement, des cas de déblocage anticipée existent : mariage, pacs, naissance d’un 3ème enfant, divorce, séparation, violence conjugale, invalidité, décès du conjoint, rupture du contrat de travail, surendettement etc.

Le plan d’épargne salariale

Fiscalement intéressant, l’intéressement et la participation peuvent être versés sur un plan d’épargne salariale mis en place par son entreprise :

  • le Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE)
  • le Plan d’Epargne pour la Retraite COllectif (Perco)
  • le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise COllectif (PERE-CO)

Nos experts vous proposent des articles, enquêtes et décryptages pour comprendre au mieux l’épargne salariale.