En tant qu’entrepreneur (ou micro-entrepreneur), il est utile d’ouvrir un compte spécialement dédié à votre activité professionnelle. Cela vous permet de distinguer vos dépenses personnelles de vos dépenses liés à l’exercice de votre activité.
Cependant, depuis plusieurs années, la banque traditionnelle fait face à une concurrence relativement féroce : La banque professionnelle  sur internet. Simple, rapide et efficace, vous pouvez gérer votre compte professionnelle directement en ligne sans avoir à vous déplacer en agence physique. Zoom sur ces nouvelles offres comptes bancaires professionnelles en ligne.

Est-ce obligatoire d’ouvrir un compte professionnelle ?

Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez si vous êtes obligé d’ouvrir un compte professionnelle ou seulement un compte distinct de votre compte perso pour domicilier les revenus de votre activité ? Cela dépend de la structure de votre entreprise. Explications.

Les sociétés de type SARL (Société à Responsabilité Limitée), SAS (Société par Actions Simplifiée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée), SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou encore SA (Société Anonyme) mais aussi les professions libérales ont l’obligation d’ouvrir un compte de dépôt professionnelle dédié aux revenus et aux dépenses de leurs activités.

En revanche, les micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) ne sont pas obligé de procéder à l’ouverture d’un compte pro pour y verser leurs chiffres d’affaire. En effet, un simple compte courant, différent de leur compte dédié à leurs dépenses personnelles suffit pour justifier au fisc leur activité professionnelle en cas de contrôle.

Quels sont les avantages à ouvrir un compte pro dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne offrent de nombreux avantages que soit pour les particuliers que pour les professionnels. Ci-dessous, nous vous avons listé 5 attraits essentiels qu’offrent les banques sur internet pour les professionnels :

  • La banque en ligne pour les professionnels (comme pour les particuliers) proposent des tarifs plus avantageux que les banques dites « classiques ». Certaines banques virtuels offre la gratuite de la carte bancaire quand d’autres établissements bancaires traditionnels la facture environ 40€ à l’année.
  • Grâce à l’évolution des nouvelles technologies (application bancaire sur téléphone, espace personnel etc.), les opérations bancaires sont plus faciles et plus rapides à mettre en place. Lorsque vous demandez un virement de votre compte professionnel vers votre livret d’épargne, il vous suffit de vous connecter à votre espace client et en 2-3 clics, le virement est réalisé.
  • En étant entrepreneur, vous n’avez pas forcément le temps en journée de vous déplacer à votre agence. Si vous décidez de devenir client dans une banque professionnelle en ligne, les conseillers ont une plus large amplitude horaire. Ils sont disponible quasiment 24h/24 et 7j/7. Ceci est pour vous, un gain de temps considérable.
  • En fonction de vos projets pour faire évoluer votre entreprise, des conseillers sont à votre écoute pour vous proposer les meilleurs solutions de financement.

Ouverture d’un compte professionnelle en ligne : Les démarches

Vous vous êtes décidé à ouvrir un compte pro dans une banque en ligne mais vous ne savez pas comment faire ? Alors voici la procédure :

Faites le point sur vos besoins bancaires pour votre activité professionnelle

Vous seul connaissait de A à Z votre entreprise et son fonctionnement. Vous devez donc savoir de quels instruments de paiement avez vous besoin : Réglez-vous vos fournisseurs par chèque ou carte bancaire ? Si vous préférez le paiement par chèque, inutile de demander à votre conseiller pro de vous délivrer une carte de paiement. Vous paierez des frais bancaires inutiles puisque vous ne vous en servirez pas.

Demandez vous également, avez vous l’utilité des chèques de banques pour votre activité ? C’est le cas notamment pour les acheteurs et revendeurs de voiture. Si oui, alors négociez avec votre gestionnaire professionnelle, le coût d’un chèque de banque à l’ouverture de votre compte pro.

Comparez les offres « compte pro » des banques en ligne

Il est important avant de procéder à l’ouverture d’un compte pro en ligne de faire plusieurs simulations au préalable en fonction des banques professionnelles. Certaines proposent une carte de paiement plus cher que d’autres mais avec un terminal de paiement moins élevé.

Faîtes une comparaison des différentes propositions et ensuite prenez rendez vous en ligne avec un conseiller pro.

Prenez rendez vous avec un conseiller et procéder à l’ouverture de votre compte professionnelle

Dernière étape avant ouverture définitivement votre compte pro en ligne : le rendez vous avec votre banquier ! Envoyez par courrier vos pièces justificatives pou scannez-les et envoyez-les par email. Votre conseiller professionnel vous demandera de lui fournir avant le rendez vous téléphonique :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou celle du responsable de l’entreprise)
  • Votre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, dernière facture EDF ou GDF par exemple)
  • Votre attestation d’immatriculation à la Chambre des Métiers (ou votre extrait K-bis du Registre du commerce et des sociétés)
  • Votre numéro SIREN et le code APE (pour les professions libérales)
  • Votre bail commercial (si vous en possédez un)
Est-ce utile d’ouvrir un compte dans une banque professionnelle en ligne ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Profiter des banques en ligne tant qu’elles sont gratuites À l’avènement des banques en ligne, leur principal argument de marketing était le coût. La gratuité de la plupart des services en ligne les rendait bi...
Les méthodes qui fonctionnent pour éviter les fraudes à la carte bancaire Éviter la fraude à la carte bancaire est une priorité quand celle-ci se multiplie et qu'aucun d'entre nous n'est à l’abri. Sur internet mais aussi dan...
ANYTIME : Ouvrez un compte bancaire débarrassé de la banque Nouvelle offre bancaire ouverte aux particuliers comme aux professionnels, le compte Anytime se distingue des innombrables innovations actuelles du se...
Prélevé sur mon compte , comment refuser le prélèvement ? Vous avez donné votre numéro de compte à votre organisme préféré mais celui vous a prévenu, il a fait une erreur. Trouvez un arrangement!Le princi...

Leave a Reply

Your email address will not be published.