Petit à petit, les banques traditionnelles sont détrônées. À l’ère du numérique, les gens commencent à aller vers les banques en ligne même si les banques classiques proposent des services sur Internet depuis leur espace client. Mais quels sont alors les principaux atouts des banques en ligne et pourquoi prennent-elles une place importante dans notre quotidien ?

Les atouts des banques en ligne

Comme leur nom l’indique, les banques en ligne sont des banques dématérialisées, elles ne possèdent pas d’agences physiques.

D’ailleurs, leur objectif est de mettre fin aux guichets physiques et aux déplacements des clients, mais tout en offrant les mêmes garanties. Les clients gèrent donc tout depuis Internet via leur ordinateur connecté, leur smartphone et leur tablette en utilisant le site web de la banque en ligne ou son application mobile.

Les services qu’elle propose sont semblables, voire plus, que ceux présentés par les établissements classiques (l’ouverture de compte, les virements, le téléchargement de RIB, les prélèvements, l’ouverture de livrets d’épargne réglementés, les crédits, la souscription de crédits…).

Tout se passe en quelques clics, et la rapidité du service est non négligeable. Également, l’ouverture de compte est moins coûteuse, et les frais bancaires (les frais de tenue de compte, les frais de commission d’intervention…) sont réduits.

Mais n’oublions pas la gratuité de la carte bancaire. Si les clients ont besoin de conseils ou plus de renseignements, les banques en ligne mettent à leur entière disposition des conseillers bancaires qui peuvent être contactés par mail, par téléphone, par webcam ou par chat.

Afin de les satisfaire, les horaires de disponibilité des conseillers sont plus étendus.

Pour les rassurer, les banques en ligne proposent des sites avec des informations pratiques, des aides et diverses informations sur la sécurité de la plateforme. Tout est sous haute surveillance pour les rassurer. Il faut aussi savoir que les banques en lignes sont soumises aux mêmes obligations législatives et commerciales que les banques traditionnelles.

Les inconvénients des banques en ligne

Malgré leurs multiples avantages, les banques en lignes connaissent aussi quelques inconvénients. Si elles attirent de nouveaux clients, les produits qu’elles proposent sont souvent compliqués ou ne sont pas toujours avantageux si on ne se trouve pas dans un profil courant ou un profil recherché par la banque.

C’est le cas lors de la souscription d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, cela peut être compliqué ou difficilement négociable, car le contact entre le banquier et le client est limité par les ordinateurs interposés.

La majorité des personnes qui sont encore réticentes sur le fait de changer de banque évoquent la sécurité du compte bancaire, et donc, de leur argent. Mais pour une sécurité optimale, il faut modifier régulièrement de mot de passe, se déconnecter du compte avant de quitter la page, ne jamais ouvrir le site via un lien externe reçu par mail et s’assurer qu’au moment de faire un paiement ou un virement, l’adresse Internet du navigateur commence bien par « HTTPS », mais non pas « HTTP ».

Mais quoi qu’il en soit, de plus en plus de personnes déçues par les banques traditionnelles ou qui cherchent seulement à réduire leurs dépenses se tournent vers les banques en ligne. En optant pour cette solution, elles paient moins cher tout en profitant de nombreux avantages. Ces banques en ligne sont au centre de l’attention depuis quelques années, et avec l’évolution incessante de la technologie, elles ne risquent pas d’effacer les prochaines années.

Les conseils avant de choisir une banque en ligne

Même si les banques en ligne connaissent un grand engouement en ce moment et qu’elles sont devenues presque incontournables, ne vous inscrivez pas à l’aveuglette.

Avant de faire, déterminez bien vos besoins : les produits et les services que vous cherchez et ceux que proposent les banques en ligne. Également, posez-vous la question sur la proximité avec votre conseiller bancaire : « Est-ce que vous vous rendez souvent en agence ? », « Est-ce que vous avez besoin de voir votre conseiller pour négocier ou pour demander des renseignements ? »…

Les banques en ligne sont accessibles à tout moment, de jour comme de nuit, cependant, ce n’est pas le cas des conseillers alors, n’oubliez pas d’évaluer la qualité du service client : la disponibilité du conseiller (horaires, en soirée, les week-ends, les jours fériés) et la gratuité de l’appel.

Ensuite, soyez très attentif aux tarifs, et pensez à les comparer : virements interbancaires, agios, retraits aux distributeurs, frais de tenue de compte, opposition de carte, frais de la carte bancaire, épargne… mais ne vous attardez pas sur les offres promotionnelles qui sont passagères.

Considérez aussi l’ergonomie du site : « Est-ce que c’est facile d’y naviguer et d’y trouver les informations recherchées ? »

En dernier et pas le moindre, vérifiez la solidité financière de la banque en ligne où vous avez décidé de vous inscrire.

Faut-il abandonner les banques classiques pour passer à la banque en ligne ?
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