Optimisez vos placements financiers grâce à la gestion privée

Dernière mise à jour effectuée le

Très compliqué, la gestion de patrimoine n’est pas accessible à tous…

La question du placement de son argent est très importante à l’heure où les institutions bancaires ne proposent que des produits dont le rendement laisse à désirer (moins de 1% pour la plupart).

Si vous disposez d’une belle somme d’argent que vous voulez la faire fructifier intelligemment, il est peut-être tant de demander des conseils à un professionnel.

Construire son patrimoine financier n’est pas si difficile, à partir du moment où vous disposez de toutes les clés pour réussir correctement vos placements.

Suite à une succession, une longue épargne salarial, un départ à la retraite, pour une expatriation ou pour vos placements financiers immobiliers en tant qu’investisseur locatif, l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est précieux.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire patrimonial ?

Son rôle est essentiel dans une bonne gestion de votre patrimoine, notamment par la relation de confiance que vous créez avec lui au fil des années.

Effectivement, après avoir éclairci la situation, le client attend inévitablement un conseil de qualité venant de l’expert.

Les enjeux financiers, personnelles et professionnelles sont telles qu’il est nécessaire de choisir un bon conseiller en gestion du patrimoine.

Celui-ci, une fois un travail d’analyse approfondie effectué, établit un rapport complet sur le patrimoine de ses clients et suggère des idées d’investissement et de placement en adéquation avec leurs projets.

L’avantage majeur de faire appel à un professionnel est sans doute le conseil et le suivi à long terme.

Parmi ses missions les plus courantes, on retrouve :

  • L’accompagnement et l’optimisation d’une succession familiale,
  • Le développement de votre patrimoine par le biais de levier,
  • L’analyse et le conseil en gestion tout au long de votre parcours financier (notamment sur la fiscalité et le juridique),
  • La création d’un plan d’action adapté à votre situation,
  • Un suivi dans le temps pour s’assurer que l’ensemble des décisions évoluent conjointement avec votre vie familiale, professionnelle et patrimoniale.

Notez qu’un gestionnaire de patrimoine peut également établir votre déclaration d’impôt sur le revenu, chaque année.

Une meilleure épargne et l’esprit serein !

Choisir la gestion privée pour booster son épargne est une très bonne idée.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une solution rentable sur le long terme par le choix de meilleurs placements.

Vous serez rassuré de pouvoir placer votre argent et faire croître votre patrimoine en toute sécurité.

Vous profitez également de l’expertise et du savoir-faire de ce professionnel.

Inutile de vous noyer dans la masse d’informations qui est à votre portée, dorénavant, vous n’êtes plus seul.

Ce n’est qu’une épargne sur-mesure qui répond parfaitement à tous vos besoins, et s’adapte en toute circonstance, même les plus graves.

Conseiller en gestion de patrimoine : comment faire le bon choix ?

Prêtez une attention toute particulière au choix de votre conseiller financier, car celui-ci peut être d’une grande aide, tout comme il pourrait profiter de votre ignorance pour vous vendre ce qu’il veut…

Par exemple, si vous prenez rendez-vous avec un conseiller affilié à votre banque, il y a de fortes chances pour qu’il ne vous propose que des solutions internes : ce n’est probablement pas la meilleure option qui s’offre à vous !

Privilégiez toujours les CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant), qui se rémunèrent bien souvent à l’heure de conseil ou les CGPL (Conseiller en gestion de Patrimoine Libéral), qui préfèrent vous offrir une architecture ouverte et travaillant avec un large panel de produits et de partenaires différents.

D’ailleurs, ce modèle économique est de plus en plus mis en avant par la réglementation française, plus sérieux.

Soyez prudent à la vue d’un rendez-vous et/ou d’un bilan patrimonial gratuit.

Ils sont simplement là pour essayer de vous vendre une assurance-vie ayant des frais bancaires très élevés ainsi qu’une solution Pinel très peu rentable.

Gardez en mémoire que de manière générale, les CGPI et les CGPL sont bien plus impartiales et plus objectifs dans leurs conseils.

Et votre conseiller bancaire, pourquoi pas lui ?

Habituellement, chaque personne possède une banque de prédilection, vous-même êtes certainement dans cette situation.

Par choix, par conseil de votre famille ou pour « faire comme tout le monde », vous êtes fidèle à celle-ci et n’essayez pas d’aller voir la concurrence.

Il est vrai que pour une majorité des Français, ce sont les conseillers bancaires qui placent l’argent de leur client.

D’ailleurs, vous avez sûrement déjà un crédit immobilier ou un placement d’épargne comme un Compte d’Épargne Logement, un livret A ou un Livret de Développement Durable, peu importe…

Malheureusement, signez à l’aveugle tout ce que vous propose votre banquier n’est pas une si bonne idée que ça en à l’air.

Effectivement, il y a un point essentiel à retenir : votre conseiller n’est ni plus ni moins qu’un commercial/vendeur salarié d’une banque de réseau telle que la BNP, LCL, Crédit Mutuelle…

Pensez-vous que les produits qu’ils proposent correspondent votre situation ? C’est très peu probable et certainement très peu rentable.

D’ailleurs, saviez-vous que certains placements sont mêmes perdants ?

En effet, avec le taux d’inflation et les frais cachés que vous payez sans vous en rendre compte, il peut arriver que vous perdiez de l’argent à votre insu…

Pour cette raison ainsi que pour le manque de connaissances pour les marchés financiers, la stratégie patrimoniale de votre banque n’est clairement pas idéale.

Finalement, bonne ou mauvaise idée ?

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est recommandé, même si vous pensez que votre situation financière ne s’y prête pas.

À partir du moment où vous avez l’opportunité d’améliorer vos placements, faites-le !

Cependant, ne tombez pas dans les pièges de la défiscalisation de professionnels peu scrupuleux qui n’ont qu’une envie, faire gonfler leur propre patrimoine avec votre argent.

Par ailleurs, le conseil de votre banquier est assez limité puisque son expertise se limite aux produits disponibles dans votre banque.

Selon votre situation et le niveau de patrimoine dans lequel vous vous trouvez, sachez que les besoins et les enjeux sont totalement différents et les conseils le sont également.

Prenez votre temps et demandez l’avis de plusieurs gestionnaires patrimoniaux avant d’en choisir définitivement un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici