Investir en 2020

Mise à jour effectuée le

Le domaine des investissements intéresse de nombreuses personnes à l’heure actuelle et grâce à internet, c’est un secteur qui devient de plus en plus accessible au grand public.

Mais il faut savoir qu’il y a une pléthore de types d’investissements et il est crucial d’en connaître les détails pour déterminer lesquels sont les plus adaptés à vos objectifs.

Ici nous allons en voir trois qui sont populaires actuellement afin de vous donner une idée générale des possibilités qui existent et à quels profils d’investisseurs ils correspondent.

trois types investissements populaires

Investir dans la crypto

En ce moment, les crypto-monnaies jouissent d’une grande popularité.

Le Bitcoin est bien sûr très connu, mais il est plus difficile de se décider lorsque l’on souhaite investir dans une autre crypto car il y en a des centaines.

Pour savoir par où commencer, il faut d’abord rechercher le top 5 des meilleures crypto-monnaies sur lesquelles investir en 2020, par exemple, afin d’avoir une idée générale du marché.

Il est également essentiel d’être à jour sur l’actualité car les cryptos sont plutôt volatiles, même si certaines sont plus stables que d’autres, notamment le Bitcoin qui représente la monnaie virtuelle pionnière.

Bien sûr, vous pouvez investir dans plusieurs devises à la fois et combiner une des monnaies virtuelles plus stables avec une autre sur laquelle vous souhaitez spéculer.

Pour investir dans la crypto, il y a plusieurs manières de faire. Tout d’abord, vous pouvez simplement acheter le montant souhaité via une plateforme sécurisée, puis le revendre plus tard lorsque le cours vous permettra de faire un profit.

Malgré le risque attaché à la volatilité des monnaies virtuelles, cette technique est relativement facile et il n’y a pas besoin d’être un trader averti pour s’y mettre, il suffit de bien s’informer au préalable.

Pour les plus téméraires, il y a d’autres types d’investissements comme les contrats de différence qui demandent davantage d’expérience et qui consistent à parier sur la hausse ou la baisse d’une certaine devise par rapport à une autre.

Investir dans l’or

L’or est souvent considéré comme une valeur refuge. Lorsque d’autres monnaies fiduciaires déprécient ou qu’une récession se profile à l’horizon, l’or quant à lui s’apprécie.

En France, ce métal précieux a du succès et certains investisseurs le choisissent comme une manière de diversifier leurs placements.

Il y a plusieurs manières d’investir dans l’or.

Tout d’abord, on peut tout simplement acheter de l’or physique, soit à un comptoir d’achat d’or ou alors à la banque, sous forme de lingots ou de pièces.

Ce type d’investissement est privilégié par des individus souhaitant sécuriser un certain capital à long terme avec peu de risques.

Il est aussi possible d’investir dans l’or papier, notamment sous la forme de fonds cotés en bourse (comme les ETF) qui vous permettent de faire du trading sur des matières premières comme l’or.

Cette technique s’adresse néanmoins à des investisseurs avertis qui ont pour but d’obtenir un retour sur investissement de court à moyen terme. Alternativement, vous pouvez également investir dans des actions de mines d’or.

Ces actions vont fluctuer selon la valeur des sociétés minières. Cela fonctionne aussi pour d’autres types de mines comme par exemple celles d’argent.

Néanmoins, ce type d’investissement présente un risque élevé qui ne convient pas à tout le monde.

Investir dans l’immobilier

L’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer, ou l’investissement locatif, est populaire en France en 2020.

Considéré comme une valeur refuge, l’immobilier permet de construire ses économies sur le long, voire très long, terme.

C’est pour cela qu’il est crucial de faire un choix informé et de prendre en compte son propre niveau d’expérience dans le domaine.

Par exemple, si vous êtes un débutant, commencez par acheter un bien de petite taille et près de votre domicile afin de pouvoir gérer les problèmes rapidement si besoin.

Il y a donc deux éléments-clés auxquels réfléchir avant de se lancer dans l’aventure.

Tout d’abord, il y a l’achat et donc le choix du logement : la taille, l’emplacement, l’année de construction et le côté financier (emprunt bancaire et rendement).

Lorsque ces points-là sont résolus, il faut ensuite penser à la location, c’est-à-dire le type de bail pour lequel vous allez opter et les frais de gestion à calculer.

Bien que la réflexion se fasse en deux parties, l’achat et la location, tout ce processus doit s’effectuer avant que l’investissement ait lieu afin d’optimiser les chances que tout se passe comme prévu.

Pour davantage de conseils et d’informations sur l’investissement immobilier, n’hésitez pas à faire un tour sur notre section dédiée au sujet.

bases investissement locatif

Voilà donc trois types d’investissements qui sont populaires en France en 2020. Pour chacun, les risques et les durées varient, ce qui correspond à différents objectifs.

Il est aussi possible de combiner une ou plusieurs de ces techniques, selon votre profil.

Certes, il existe bien d’autres façons d’investir et d’épargner, comme par exemple les LDDs, le Perp ou le PEL, au cas où vous souhaiteriez diversifier vos placements ou si les options proposées ci-dessus ne vous correspondent pas pour le moment.

Quoi qu’il en soit, il est important de rester à jour sur l’actualité, en particulier économique, et de connaître votre profil d’investisseur. Une fois bien informé, vous serez prêt à vous lancer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici