Investir en ligne : faire fructifier son argent depuis chez soi

Dernière mise à jour le 1 octobre 2020

Il existe de nombreuses solutions pour faire fructifier son argent. Depuis l’essor d’Internet, les supports d’investissement en ligne se multiplient.

Faciles d’accès, plus rentables que les solutions de placements classiques et avec moins de frais de gestion : l’investissement en ligne fait de plus en plus d’adeptes parmi les investisseurs aguerris et débutants.

Zoom sur les meilleures solutions pour investir en ligne.

Investir en ligne : le principe

Placer une partie de son capital dans des fonds d’investissement est une excellente solution pour faire fructifier son argent. Et le faire en ligne est d’autant plus avantageux.

Les plateformes d’investissement en ligne sont de plus en plus nombreuses et adaptées à différents profils d’investisseurs, permettant parfois même d’investir avec 50€ seulement.

Certains supports numériques d’investissement requièrent des connaissances poussées en finance tandis que d’autres sont spécialement conçus pour les investisseurs amateurs.

On distingue ainsi :

  • les plateformes de placements autogérés pour les investisseurs aguerris qui souhaitent négocier eux-mêmes les actions et gérer leurs opérations sans conseiller financier ;
  • et les « robo-advisor » ou « conseillers-robots », destinés aux investisseurs débutants.

Les services de placements autogérés

Les placements autogérés en ligne se font via un portail Web et des outils spécialisés.

Ils induisent des frais de gestion beaucoup moins élevés que ceux des services de courtage classiques.

Dans ce cadre, l’investisseur négocie lui-même ses opérations et gère son portefeuille de façon autonome, tout ceci depuis son ordinateur et sans avoir à faire appel à un établissement financier physique.

Se lancer dans ce type d’investissement en ligne nécessite d’avoir de l’expérience et de bonnes connaissances dans le fonctionnement des placements financiers.

Les « robo-advisor »

Les conseillers-robots sont des services de gestion de placement en ligne rendant l’investissement accessible aux débutants qui ne possèdent pas d’expérience ni de compétences particulières dans le domaine du trading.

De plus en plus populaires, ils sont également appelés « services de placement automatisés » ou « robo-advisor ».

Sur ces plateformes, à l’image de l’application Birdee, les investisseurs se voient proposer un type de portefeuille en fonction de leur tolérance au risque, de leurs objectifs de rendement et de la thématique qui les intéresse.

Le profil de chaque investisseur est ainsi évalué à partir de ses réponses à un questionnaire ciblé.

Une fois le portefeuille de placement déterminé, sa gestion est confiée à un professionnel.

L’investisseur amateur n’a donc besoin d’aucune connaissance poussée en investissement financier, l’idée étant de se laisser guider par son « conseiller-robot ».

Bien qu’il faille être conscient des risques et du fonctionnement global des fonds d’investissement, ce type de plate-forme ne requiert pas de connaissances spécifique.

Les « robo-advisor » se veulent ainsi accessibles à tous et notamment aux petits budgets.

Comment investir dans des fonds en ligne ?

Vous vous intéressez aux fonds de placement et aux moyens d’investir en ligne ? Avant toute chose, il est important de se préparer.

Même si les robo-advisor permettent d’épargner via des portefeuilles de placements sans être un expert des principes de l’investissement, il est cependant nécessaire de prendre connaissance des bases et notamment des risques de perte.

Réfléchissez également à vos objectifs de placement, aux rendements que vous visez ainsi qu’à votre tolérance au risque.

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, réfléchissez en premier lieu au niveau d’autonomie et de contrôle que vous souhaitez exercer et aux services qui conviennent le mieux à vos objectifs.

Les placements auto-gérés vous donneront l’occasion de gérer vous-mêmes toutes vos opérations, tandis que passer par un conseiller-robot vous permettra d’être guidé et encadré. 

Dans un second temps, vous devez déterminer les frais de placement que vous pouvez et souhaitez engager ainsi que le temps que vous souhaitez consacrer à la plateforme d’investissement.

Gardez bien en tête que plus vous effectuer d’opérations fréquentes, plus les frais appliqués seront élevés.

Si vous débutez dans le monde de l’investissement en ligne, mieux vaut vous tourner vers une plateforme de « robo-advisor » comme Birdee.

Cette dernière est accessible via un site internet et une application mobile et se montre particulièrement simple et intuitive à utiliser.

Elle est totalement sécurisée et agréée par les plus grandes autorités de surveillance financières (CSSF et CAA).

Différents portefeuilles de placements vous sont proposés en fonction de votre profil d’investisseur (Dynamique, Protecteur, Stable, Modéré ou Défensif) et de la thématique souhaitée (immobilier, biotechnologie, PME et petites capitalisations…).

Avec Birdee, vous pouvez investir dans des fonds ISR à partir de 50 € et laisser votre argent travailler tout seul avec des frais fixés à seulement 1 %.

Tous les fonds de placements proposés par Birdee concernent des produits responsables d’un point de vue social, environnemental et de gouvernance.

Vos gains sont déposés dans deux types d’enveloppes au choix : des compte-titres ou une assurance-vie.

Placements en ligne : les avantages

Les avantages à placer son argent via une plateforme digitale plutôt qu’un établissement financier traditionnel sont nombreux :

  • un service accessible partout et tout le temps : investir en ligne c’est pouvoir effectuer des opérations et surveiller l’évolution de ses placements 24 heures sur 24 et depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.
  • pas besoin d’intermédiaire : grâce aux services d’investissement en ligne, vous n’avez plus besoin de faire appel à un courtier pour placer votre argent. Les courtiers virtuels remplacement les courtiers physiques et sont joignables en cas de besoin, sans nécessiter d’interactions constantes.
  • des frais de gestion moins élevés : les services d’investissement en ligne requièrent beaucoup moins d’interventions de la part des professionnels, pour une gestion moins coûteuse. La technologie rend également les transactions beaucoup plus rapides et donc moins chères.
  • un meilleur contrôle : avec les placements en ligne, vous avez un meilleur suivi et un plus grand contrôle sur vos opérations. Vous pouvez même dans certains cas choisir le niveau de contrôle à exercer sur votre portefeuille.
  • un accès facilité pour les petits budgets : nul besoin de disposer d’une somme conséquente pour vous lancer dans l’investissement en ligne. Avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire fructifier votre argent grâce aux « robo-advisor ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici