Comment investir en programme de logements en Prêt Locatif Social (PLS) ?

Dernière mise à jour le 7 novembre 2020

Avant de parler d’investir dans un programme PLS, il est important de définir tous les termes mis en avant dans cet article.

Qu’est-ce que le PLS et pourquoi parler de programme ?

Un PLS, ou Prêt Locatif Social, est une solution de financement, par le biais d’un emprunt, pour l’achat ou la construction de logements dont leur but est d’être loué à des personnes dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil.

En contrepartie, la personne à l’origine de l’emprunt bénéficie d’avantages tels qu’une exonération de taxe foncière, un abattement de loyer de 30 à 70% et la baisse de la TVA de 20 à 10% lors de l’achat du bien.

Concernant le terme “programme”, il s’agit en fait d’un autre terme pour parler de la réalisation de construction par des promoteurs immobiliers.

Un programme immobilier peut donc se caractériser par la construction de logements tels qu’un immeuble avec des appartements, ou d’un lotissement de maisons individuelles.

Pourquoi se lancer dans un PLS ?

Il existe de nombreuses raisons, qui peuvent avoir été influencée par l’histoire d’une personne, mais aussi par l’envie de faire une bonne action.

Tout ceci qui aura pour but final l’aménagement d’une personne ou d’une famille à revenus modestes, dans un bien neuf ou rénové.

Il existe cependant des raison financières qui ne sont pas à négliger. En mettant en place un PLS, il est possible de réduire les frais et les coûts liés à cet achat.

En échange, une sorte de contrat, qui pourra durer entre 15 et 25 ans sera passé avec le propriétaire. Ce dernier devra proposer son logement à un loyer modéré.

Mais au delà de cette période, il pourra profiter de la manière qu’il voudra, de son bien.

Cela signifie qu’il pourra le laisser en bien à loyer modéré, ou il pourra choisir de le remettre dans le circuit de la location traditionnelle.

C’est donc une méthode d’investissement qu’il est intéressant d’étudier.

Où trouver un programme PLS ?

Comme pour de nombreux projets de construction, des promoteurs ou des agences immobilières se spécialisent dans ce type de bien. Il sera donc facile de se rapprocher d’eux.

Il peut s’agir de programme avec la construction de maisons individuelles, ou des appartements, comme le propose, par exemple, l’agence Trianon Résidences, avec ses appartements éligibles dans le Grand Est.

Il sera aussi possible de mettre en place un PLS pour des appartements ou des maisons déjà construites.

En effet, ce système de financement est aussi ouvert en cas de projets de rénovation.

Il est cependant important de le mettre en place dans une ville qui fait partie des zones tendues.

En effet, le but du dispositif de mise en place de Prêts Locatifs Social est de proposer des biens à petits loyers, dans des zones recherchées par des locataires à faibles revenus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de PLS ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée, ou même d’un organisme d’accompagnement pour les familles à revenus modestes.

Ils pourront vous orienter vers les partenaires avec lesquels ils travaillent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici