L’immobilier commercial est un bien immobilier productif de revenus qui est utilisé uniquement à des fins commerciales (plutôt que résidentielles), comme les murs de boutiques, les fonds de commerce, les immeubles, complexes de bureaux et les hôtels. Le financement – y compris l’acquisition, l’aménagement et la construction de ces propriétés – se fait habituellement au moyen de prêts immobiliers commerciaux : des hypothèques garanties par des privilèges sur la propriété commerciale.

Tout comme dans le cas des prêts à l’habitation, les banques et les prêteurs indépendants participent activement à l’octroi de prêts immobiliers commerciaux. De plus, les compagnies d’assurance, les fonds de pension, les investisseurs privés et d’autres sources fournissent des capitaux pour l’immobilier commercial.

Nous examinons ici les prêts immobiliers commerciaux : en quoi ils diffèrent des prêts résidentiels, leurs caractéristiques et ce que les prêteurs recherchent.

Individus vs Entités

Alors que les prêts hypothécaires résidentiels sont généralement accordés à des emprunteurs individuels, les prêts immobiliers commerciaux sont souvent accordés à des entités commerciales. Ces entités sont souvent constituées dans le but spécifique de posséder des biens immobiliers commerciaux ou d’exploiter des commerces.

Une entité peut ne pas avoir d’antécédents financiers ou de cote de crédit, auquel cas le prêteur peut exiger des mandants ou des propriétaires de l’entité qu’ils garantissent le prêt. Le prêteur dispose ainsi d’une personne (ou d’un groupe de personnes) ayant des antécédents en matière de crédit – et auprès de qui il peut se rétablir en cas de défaut de paiement d’un prêt.

Si ce type de garantie n’est pas exigé par le prêteur et que le bien est le seul moyen de recouvrement en cas de défaut de paiement du prêt, la dette est appelée prêt sans recours, ce qui signifie que le prêteur n’a aucun recours contre quiconque ou quoi que ce soit d’autre que le bien.

Calendrier de remboursement des prêts

Un crédit immobilier pour une maison ou un appartement est un type de prêt amorti dans lequel la dette est remboursée en versements réguliers sur une période de temps. Le produit de prêt résidentiel le plus populaire est  à taux fixe sur 30 ans, mais les acheteurs résidentiels ont aussi d’autres options, y compris des crédits de 25 ans et de 15 ans. Les périodes d’amortissement plus longues impliquent généralement des paiements mensuels plus petits et des frais d’intérêt totaux plus élevés sur la durée du prêt, tandis que les périodes d’amortissement plus courtes impliquent généralement des paiements mensuels plus élevés et des frais d’intérêt totaux plus bas.

Les prêts résidentiels sont amortis sur la durée de vie du prêt, de sorte à ce que l’emprunt soit entièrement remboursé à la fin de la durée du prêt. Un emprunteur ayant un prêt à taux fixe de 400 000 € sur 30 ans à 5 %, par exemple, effectuerait 360 versements mensuels de 2 147,28 €, après quoi le prêt serait entièrement remboursé.

Contrairement aux prêts résidentiels, la durée des prêts commerciaux varie généralement de 5 à 20 ans, et la période d’amortissement est souvent plus longue que la durée du prêt. Une banque, par exemple, pourrait faire un prêt commercial d’une durée de sept ans avec une période d’amortissement de 30 ans. Dans cette situation, l’investisseur effectuerait pendant sept ans des paiements d’un montant basé sur le remboursement du prêt sur 30 ans, suivi d’un paiement final de la totalité du solde restant sur le prêt. L’agence Flagship, spécialiste de l’immobilier commercial vous offre plus d’informations au sujets de l’obtention d’un prêt pour financer l’achat d’un commerce.

La durée du prêt et la période d’amortissement auront une incidence sur le taux facturé par le prêteur. Selon la solidité du crédit de l’investisseur, ces conditions peuvent être négociables. En général, plus le calendrier de remboursement du prêt est long, plus le taux d’intérêt est élevé.

 

Les modalités de remboursement d’un crédit pour un investissement commercial
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ? Le rachat de crédit est une solution permettant de rassembler plusieurs crédits en un seul. Non seulement cette stratégie est pratique mais en outre e...
7 astuces pour obtenir un bon taux sur son crédit auto Votre véhicule vient de tomber en panne ? Vous avez un coup de cœur pour une nouvelle voiture et vous souhaitez l'acheter ? Problème ... Vous n'avez p...
Comment obtenir un crédit à coup sûr : nos conseils pour le décrocher rapidement Il n'est pas toujours facile d'obtenir de son banquier qu'il accepte de financer un projet. Et décrocher un crédit à coup sûr et le plus rapidement po...
Le regroupement de crédits Le regroupement de crédits est un service proposé par la plupart des banques et des organismes de crédit. Il consiste à faire racheter par l’organisme...

Leave a Reply

Your email address will not be published.