Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ?

La location avec option d’achat ?

La LOA, ou Location avec Option d’Achat, est aussi appelée « leasing auto » ou « crédit-bail ».

Il s’agit d’une alternative au crédit automobile utilisé dans le cadre de l’achat d’une voiture.

Ce type de financement pourrait s’apparenter à un crédit à la consommation.

Il permet à toutes personnes solvables, avec de petits ou grands moyens, de payer mensuellement une somme, appelée « loyer » en échange de l’utilisation d’une voiture.

Cette dernière peut être neuve ou d’occasion. C’est donc une forme plus évoluée de la location.

En règle générale, la LOA dure entre 24 à 72 mois. Au terme du contrat, il existe deux choix : acheter la voiture en déduisant les mensualités déjà payées du montant global de la voiture, ou la rendre.

Dans tous les cas, à la fin du contrat, une étude de l’état de la voiture sera faite. Le locataire, quant à lui, a parfaitement le droit de refuser d’acheter du véhicule.

Dans le cas contraire, il lui sera nécessaire de payer la différence entre la valeur du bien, telle qu’indiquée dans le contrat, et la somme des loyers déjà versés.

Le dépôt de garantie du début pouvant être comptabilisé dans la somme des loyers.

LOA ou LDD, quelles différences ?

La LOA, Location avec Option d’Achat, ne doit pas être confondue avec la LLD, Location Longue Durée.

En effet, même si les deux permettent de jouir d’un bien, dans notre cas d’une voiture, seule la LOA permet de racheter, à la fin du contrat, le véhicule.

Pour ce qui est le la LLD, le bien devra être rendu, et dans tous les cas, il ne pourra pas être acheté.

C’est en quelque sorte une location, sans option d’achat, donc l’inverse de la LOA, même s’il sera possible de jouir du véhicule pendant la durée du contrat.

La voiture repartira donc sur les routes, par la suite, mais avec un nouveau conducteur à son volant.

Si vous souhaitez garder, en achetant la voiture, à la fin de votre contrat, il sera alors important de partir sur une LOA.

En effet, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à l’arrivée. Cependant, si vous n’avez pas l’intention de l’acheter, il ne sera pas nécessaire de faire une LOA. Un LLD suffira.

Les points importants de votre location avec option d’achat

En choisissant de faire une LOA, le locataire va s’engager dans un crédit, qui sera soutenu par une banque ou un établissement de crédit partenaire, comme Locafrique.

Cela veut dire que chaque mois, il devra rembourser une mensualité. Il est donc important de la prendre à la hauteur des capacités de financement.

Dans tous les cas, des documents relatifs à la situation bancaire du locataire seront demandés avant toute mise en place de contrat.

Comme pour une voiture normale, il sera nécessaire de l’assurer. Il faudra donc que la personne qui loue la voiture fasse les démarches utiles d’elle-même.

Le loueur ne s’occupera de rien, sauf s’il y a une information à ce sujet dans le contrat de location.

De même, les contrôles techniques, entretien et réparations ne seront pas prise en charge par le loueur.

En cas d’accident, de pannes, d’usure des pièces, les frais seront à la charge du locataire.

Les travaux de réparation devront être réalisés et tous les vices mentionnés à la fin du contrat.

Si le locataire décide d’acheter le véhicule au terme du contrat LOA, il faudra procéder au changement des informations présentes sur la carte grise.

En effet, il deviendra alors le nouveau propriétaire de la voiture.

Les avantages et inconvénients

Il existe beaucoup de points à prendre en compte lors de la souscription à une LOA. Il est donc important de bien les prendre en compte dès le départ.

Les avantages

  • Une LOA peut être contractée sans apport.
  • Il est possible de choisir de nombreuses options de base gratuitement : le modèle, la couleur, les options, …
  • Il est possible de louer une voiture neuve, ou une voiture d’occasion en payant l’équivalent d’un loyer mensuel.
  • A la fin de votre contrat, vous aurez la possibilité d’acheter la voiture que vous avez eu durant votre LOA.
  • Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires après la signature du contrat. Il faudra alors envoyer un courrier recommandé avec un accusé de réception.

Les inconvénients

  • Il s’agit d’un crédit, et donc, comme tous les financements de ce genre, il sera donc nécessaire de le rembourser chaque mois.
  • Un dépôt de garantie sera demandé pour le lancement du crédit. Il pourra aller jusqu’à 30% du montant total.
  • Il peut être nécessaire de faire un apport pour contracter une LOA.
  • L’entretien est à la charge du locataire. Il est donc important de bien suivre les recommandations du concessionnaire à ce sujet.
  • Il est important de rendre la voiture, au terme de la LOA, dans le même état que lorsqu’elle a été prise. En effet, les surcoûts pour les réparations pourraient être élevés, que l’on souhaite ou non racheter la voiture par la suite.

Il existe donc de nombreux points à prendre en compte avant de se lancer dans un financement en LOA.

Cependant, c’est une alternative intéressante à l’emprunt standard qui peut être proposé dans les établissements bancaires.

En effet, il est moins étendu, en terme de durées, que dans les contrats de financement proposés généralement, et offre des taux souvent plus avantageux que ceux des crédits à la consommation.

De plus, il est possible de jouir, dès la signature du contrat, d’une voiture qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Ce genre de financement est de plus en plus présent, que ce soit chez les concessionnaires, dans les garages, mais aussi chez les organismes bancaires, qui n’hésitent pas à faire de gros efforts sur les tarifs et les taux, dans le but de signer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici