Depuis quelques années, le marché des services bancaires est caractérisé par la percée des banques en ligne. Les particuliers et les professionnels se demandent donc quels sont les avantages d’un compte ouvert dans une banque en ligne peut leur procurer.

Les spécificités des banques en ligne

En premier lieu, les frais de gestion d’un compte en ligne sont nettement plus bas que ceux qui sont  appliqués sur un compte ouvert dans une agence bancaire.  Un client qui consomme beaucoup de services bancaires et qui a parfois des incidents sur son compte doit payer en moyenne 270 € de frais chaque année pour un compte géré dans une agence. Si des incidents se produisent sur son compte, la facture peut être augmentée de 200 €.

En revanche, s’il ouvre un compte en ligne, les frais de gestion qu’il devra payer s’élèvent en moyenne à 80 €. Ce montant annuel peut inclure les services suivants :

  • l’abonnement aux services de la banque ;
  • la délivrance d’une carte Gold MasterCard ou Visa Premier ;
  • l’envoi annuel recommandé de deux chéquiers ;
  • la mise en place de deux ordres de virement permanent chaque année ;
  • une dizaine de virements occasionnels ;
  • la mise en place d’autorisations de prélèvements ;
  • les retraits d’espèces et les paiements en dehors de la zone euro ;
  • une autorisation de découvert de 500 € utilisée une dizaine de jours par mois.

Les frais liés aux éventuels incidents ne dépassent pas une moyenne annuelle de 50 €. L’économie annuelle qu’un compte bancaire en ligne peut permettre de réaliser s’élève donc approximativement à 350 € en prenant en compte les éventuels incidents.

Après l’ouverture du compte, la banque en ligne peut augmenter ses tarifs dans la mesure où le client est informé au moins deux mois avant l’entrée en vigueur de l’augmentation. Cependant, compte tenu de la concurrence, les banques en ligne s’efforcent actuellement de maintenir des tarifs bas et des services gratuits.

Si le gestionnaire du compte en ligne constate que le client fait peu d’opérations, la banque peut facturer des frais spécifiques qui peuvent atteindre une cinquantaine d’euros chaque année. Par ailleurs, les clients constatent parfois que les conseillers commerciaux des banques en ligne sont plus disponibles que ceux des banques ayant un réseau d’agences. Il est fréquent que le client puisse contacter son conseiller jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi. 
De plus, les formules d’épargnes proposées par les banques en ligne offrent souvent un meilleur rendement que celles qui sont disponibles dans les agences bancaires. Ainsi, les banques en ligne proposent volontiers des livrets spécifiques dont la rémunération peut atteindre le triple des livrets classiques. En outre, les frais d’exécution des ordres de bourse par une banque en ligne sont nettement plus bas.

Toutefois, le dépôt d’espèces sur un compte en ligne nécessite souvent le recours à un mandat cash pour lequel il faut payer des frais au bureau de poste. En ce qui concerne l’encaissement des chèques, il se fait par en principe par la poste, ce qui entraîne un délai de deux ou trois jours pour que le chèque soit crédité sur le compte.

Les innovations les plus récentes des banques en ligne

Actuellement, ces organismes s’efforcent d’atténuer les inconvénients résultant d’une relation à distance avec leurs clients. Ainsi, certaines banques en ligne proposent l’organisation de vidéoconférences avec le conseiller, ce qui supprime la nécessité de se rendre à son agence. Elles cherchent aussi à faire en sorte que les contacts entre le client et le conseiller complètent efficacement les services digitaux.

Certaines banques proposent des services originaux. Ainsi, l’une d’elles propose de verser à un client effectuant une opération de la monnaie virtuelle qu’il peut donner à une fondation.  

Les critères de choix d’une banque en ligne

Pour optimiser sa gestion, une personne qui souhaite ouvrir un compte en ligne doit commencer par évaluer ses propres besoins. Ensuite, il est conseillé de consulter le site choisir la meilleure banque en ligne en vue de prendre connaissance des tarifs des différents organismes. Pour faire une comparaison judicieuse, il y a lieu d’examiner de près ces tarifs pour se faire une idée de ce que le compte coûtera chaque année compte tenu des services que l’on aura besoin d’utiliser. Enfin, la commodité des services offerts par chaque banque doit être prise en compte. Ainsi, il convient d’évaluer la disponibilité du conseiller qui suivra le compte et la facilité d’utilisation du site.

Si les débiteurs du futur client d’une banque en ligne le paient souvent par chèque, il faut examiner l’intérêt d’un compte ouvert dans une banque en ligne dépendant d’une banque classique et acceptant que les chèques soient déposés dans une agence de la banque dont elle est la filiale. En effet, ceci peut permettre de bénéficier d’une inscription immédiate de chaque chèque déposé au crédit du compte. On peut donc faire des économies sur les frais résultant d’éventuels découverts en profitant de ce service.

L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Quels sont les avantages de la banque en ligne ? Vous avez forcément entendu parler des banques en ligne, mais vous ne savez pas exactement ce qu’il faut en penser. Car oui, on entend de tout et n’im...
La banque en ligne, une banque presque comme les autres! La banque, 100% en ligne, marche sur les plates-bandes des établissements classiques avec des arguments de poids : des tarifs imbattables et des produ...
Pourquoi passer à une Banque en Ligne ? 7 raisons justifiées ! Aujourd'hui, certains français hésitent à passer d'une banque dite « classique » à une banque fonctionnant exclusivement sur internet. Pour ceux qui v...
Banque Postale : tout sur les plafonds de ma carte bancaire ? Née en 2006, la Banque Postale est une jeune banque à l’histoire déjà longue. Bénéficiant du vaste maillage territorial du groupe La Poste, cette banq...