À l’achat d’une voiture, il est une question qui reste inévitable : comment financer cet achat important ? Changer de voiture représente un budget conséquent pour un ménage ayant des revenus moyens, notamment lorsque le choix se porte sur un modèle récent de voiture, équipé de toutes les technologies. De ce fait, rares sont les particuliers qui peuvent s’offrir le luxe d’acheter comptant leur nouvelle automobile.

Pourtant, cette option offre des avantages non négligeables. En effet, au comptant, vous ne vous engagez en rien et n’êtes pas dans l’obligation de souscrire un crédit auto sur plusieurs années auprès d’un organisme bancaire. Ainsi, vous n’êtes pas soumis à des intérêts qui augmentent le coût total du véhicule.

Néanmoins, l’un des plus grands inconvénients de payer au comptant est que vous allez puiser dans votre compte épargne. Cette somme importante doit être disponible sur votre compte.

Il peut être risqué de vider votre réserve d’argent, sans prévoir une dépense imprévue.

Enfin, vous devrez démontrer par des pièces justificatives la provenance de ladite somme. Vous devez être en mesure de prouver que l’argent qui sert à payer votre voiture est bien le fruit d’un travail légal et imposable, d’un gain de loterie ou d’un héritage.

Crédit auto : quels avantages ?

Si vous souhaitez diluer le paiement de votre voiture et l’étaler sur plusieurs mois, une autre solution s’offre à vous : le financement par crédit. Solution de financement idéale pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le crédit auto MAAF est un crédit affecté. C’est-à-dire qu’il est accordé pour le financement de votre voiture et rien d’autre. La somme obtenue correspond uniquement au prix du véhicule. Si votre crédit est refusé, la vente est automatiquement annulée.

Un crédit auto peut être demandé directement auprès de votre banque ou auprès d’un organisme de crédit sur présentation d’un devis. Le concessionnaire chez lequel vous souhaitez faire l’achat d’une voiture peut également vous proposer une formule de financement basée sur le même principe que le crédit auto classique.

Le principal avantage du crédit auto est le budget qu’il permet de débloquer. En effet, en souscrivant un crédit auto, vous pouvez choisir la voiture que vous voulez, même si son prix est plus important que votre estimation initiale. Un crédit auto vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sans frais de dossier, avec une période de remboursement répartie sur 6 ans pour l’achat d’une voiture d’occasion (7 ans pour les voitures neuves). La seule condition : disposer d’une capacité d’endettement cohérente.

En effet, un crédit MAAF vous engage et doit être remboursé. Il convient donc de bien vérifier au préalable vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour en savoir plus, retrouvez la foire aux questions sur le prêt auto que le site 123automoto met à votre disposition.

Les inconvénients d’un crédit auto

Un crédit est un véritable engagement. Cela signifie qu’avant de souscrire une offre de crédit, il est important de vérifier que vous avez les capacités de rembourser durablement la somme qui vous sera octroyée. D’ailleurs, l’organisme de crédit auprès duquel vous souscrivez votre crédit auto effectue des vérifications complètes, en regardant notamment vos revenus, mais aussi votre gestion de compte.

Ce qui fait du crédit auto un moyen certes avantageux, mais risqué s’il est trop souvent sollicité. Utilisé sans retenue, le crédit peut mener au surendettement.

Second point négatif d’un emprunt : le coût. En effet, en contractant un crédit pour financer l’achat de votre nouvelle voiture vous expose à des intérêts. Même s’il est possible de profiter parfois d’offres avec des taux réduits, et même un taux zéro, la plupart des cas, il faut composer avec un taux qui mènera au remboursement d’intérêts, et donc à des frais supplémentaires.

Outre l’achat comptant et le crédit MAAF, il existe d’autres moyens pour financer l’achat de votre voiture, retrouvez-les tous sur le site bfmtv.com.

Achat de voiture : comptant ou à crédit ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

4 infos importantes sur le Crédit Renouvelable Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir recours des crédits renouvelables, mais aussi de très bonnes rai...
7 astuces pour obtenir un bon taux sur son crédit auto Votre véhicule vient de tomber en panne ? Vous avez un coup de cœur pour une nouvelle voiture et vous souhaitez l'acheter ? Problème ... Vous n'avez p...
Contracter un crédit renouvelable Le crédit renouvelable est une ligne de crédit qui se distingue d’un prêt à la consommation. Le prêt à la consommation est un crédit classique, un cré...
Crédit à la Consommation : Quelles sont les obligations légales ? Le crédits à la consommation sert au financement des besoins de votre vie courante (achat d'une voiture, financement d'un voyage, embellissement de vo...

Leave a Reply

Your email address will not be published.