La gestion de votre budget est serrée ces temps-ci. Vous rencontrez un décalage de trésorerie qui risque d’amener des frais bancaires excessifs et des appels récurrents de votre banquier. Pour éviter toutes déconvenues vous pensez à négocier une facilité de paiement grâce au découvert négocié et cela tombe plutôt bien car nous vous expliquons aujourd’hui comment demander et obtenir une autorisation de découvert.

En quoi consiste l’autorisation de découvert ?

ID-100263933L’autorisation de découvert n’est pas un droit, il ne faut jamais l’oublier. Il s’agit d’une facilité de caisse accordée par le gestionnaire de votre compte. La mise en place d’un découvert négocié est équivalent  à un petit crédit consommation avec un taux d’intérêt imposé et non négociable, mais plus avantageux qu’un crédit revolving. Il est convenu par avance que l’autorisation de découvert n’est pas permanente et nécessite un remboursement rapide de votre part en cas d’utilisation prolongé (30 jours d’utilisation en générale). Un compte en infraction peut entraîner la diminution ou la perte du montant prêté occasionnellement par votre banque.

Combien coûte la mise en place d’une autorisation de découvert ?

  • Si vous êtes titulaire d’un forfait de compte la mise en place de l’autorisation de découvert n’est pas facturé. En revanche, vous paierez ce qu’on appelle plus communément des “agios”, calculé en fonction de la durée d’utilisation du découvert et du montant emprunté.
  • Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une formule de compte chèque, vous devrez vous acquitter en plus des intérêts débiteurs, de frais relatifs à la mise en place de votre découvert négocié.

Les frais liés à l’utilisation du découvert autorisé ne sont pas prélevés mensuellement mais plutôt trimestriellement, en une seule fois pour la période d’utilisation.

Comment est calculé le montant des intérêts débiteurs facturés ?

  • Les frais liés aux intérêts débiteurs sont calculés en fonction de la durée et du montant moyen de l’utilisation de découvert rapportés à un taux d’intérêt (appliqué par votre organisme, en général, plus ou moins de 15%). Ne poussez pas le vice trop loin en essayant de négocier les frais liés au découvert autorisé.

Attention : Il convient de bien différencier les agios (frais liés à l’utilisation de l’autorisation de découvert) et les frais de dépassement du découvert autorisé facturé lorsque le découvert négocié est dépassé (plus onéreux pour l’usager).

  • Pour prendre connaissance des frais réels relatifs à la mise en place d’une autorisation de découvert, n’hésitez pas à consulter la convention de compte bancaire disponible soit sur le site internet de votre banque, soit directement à l’agence à laquelle votre compte en banque est domicilié .

Comment faire pour demander une facilité de paiement négociée ?

Vous pouvez demander un découvert autorisé via différents moyens, mais faîtes attention, certaines façons prennent plus de temps que d’autres :

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour obtenir rapidement une autorisation de découvert. Le face à face permet d’avoir une réponse et une mise en place immédiate.

Comment négocier l’autorisation de découvert ?

Pour négocier facilement une autorisation de découvert, ne prenez jamais l’opération comme acquise par avance. A moins d’être totalement persuadé de votre capacité de remboursement de ce mini-crédit, renseignez-vous et calculez votre coup!

Nos conseils avant de négocier une autorisation de découvert

  • Inspirez confiance à votre banquier concernant la gestion de vos finances. Montrez lui qu’il peut être rassuré en vous accordant une avance
  • Ne demandez pas une autorisation de découvert surréaliste ( exemple : si votre salaire s’élève à 1300 euros, n’allez pas demander 3000 euros de découvert bancaire)

Comment être sur d’obtenir un découvert autorisé ?

Plusieurs éléments pourront vous rassurer concernant la réponse d’acceptation d’un découvert négocié :

  • Un bonne gestion de compte sans aucun incident sur les 2 derniers mois
  • Une épargne conséquente
  • Une bonne entente avec votre gestionnaire

Pourquoi n’aurai-je pas le droit au découvert négocier ?

A contrario même si rien ne vous empêche de négocier un découvert avec votre banquier, revoyez vos ambitions à la baisse si :

  • Vous avez déjà eu un découvert autorisé mais il a été supprimé récemment car vous le dépassiez régulièrement
  • La relation commerciale est plus que mauvaise avec la personne qui suit vos comptes
  • Vous êtes aujourd’hui interdit bancaire
  • Vous faites face régulièrement à des rejets sur les prélèvements prévus
  • Vos revenus ne sont pas versés sur le compte concerné par la mise en place de l’autorisation de découvert

Quel peut être le montant maximum accordé lors d’une demande d’augmentation du découvert ?

Généralement le montant du découvert autorisé est raisonnablement calculé sur la base de 50% des revenus domiciliés. Sachez qu’en fonction du niveau de confiance de votre conseiller bancaire, le montant peut aller jusqu’à 100% des revenus versés sur votre compte.

La banque a t-elle le droit de supprimer l’autorisation de découvert sans vous en tenir informer ?

Lorsque la banque accepte que votre compte bancaire fonctionne plus avec des opérations en débit qu’en crédit, elle a aussi le libre choix d’annuler une autorisation de découvert et cela sans motiver la raison pour laquelle elle le fait.

Comment demander et obtenir une autorisation de découvert facilement ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Les fraudes à la carte bancaire à éviter Votre CB et son code confidentiel ne sont pas fiable à 100%. Vous pouvez être victime à tout moment. Nous vous donnons des conseils pour ne pas être v...
Quelle carte bancaire choisir ? VISA ou Mastercard ? MasterCard et Visa, certainement, ces noms ne vous sont plus inconnus. En effet, ce sont les deux compagnies de cartes de crédit et de paiement qui pr...
En savoir plus sur les commissions d’intervention Les commissions d'intervention, des frais prélevés souvent incompris par les clients bancarisés. À quoi correspondent ces frais alors que l'autorisati...
Quelle est la durée de validité d’un chèque ? Grâce à l’évolution de la technologie moderne, les organismes bancaires ne cessent d’innover leurs offres. Actuellement, elles mettent à la dispositio...

    12 replies to "Comment demander et obtenir une autorisation de découvert facilement ?"

    • […] au début de la relation bancaire soit en fonction des besoins du client à un moment donné). L’autorisation de découvert est payante, elle est facturée via des intérêts importants calculés en fonction de la durée du […]

    • je voudrai augmenté mon découvert qui est de 100euro à 300euro
      SI POSSIBLE MES SALUTATION DISTINGUE MONSIEUR MADAME

    • Yohan Gossard

      Bonjour voila ma banque à accepté ma demand de dècouvert combien de temps aprés puis je l’utilisè

    • Traore

      Moi je ha besoin demande un découvert autorisé à 600 ou 700

    • CLAIN

      bjr je voudrais savoir si on peut augmenter mon découvert il est de 100euros et voudrais qu il augmente de 300euros si possible.mes sincère salutations les plus distinguée.

    • MUHARA DAMIEN

      Bonjour Madame, Monsieur;

      Je voudrais savoir si on peut augmenter mon découvert il est de 40 euros et voudrais qu’il augmente de 350 euros si possible. Mes sincère salutations les plus distinguées.

    • Celia

      Bonjour je n’ai plu droit au découvert, j’ai des prélèvement qui vont être refuser comment faire svp

    • Hecque

      Je recherche une banque sur Boulogne sur mer avec possibilité imite d un découvert autorisé minimum 600 euros. Carte bleue et chéquier car ma banque m à envoyé un recommandé pour me signaler clôture du compte etc. Je suis dans la difficulté..Qu’elle banque me conseillez vous sur ma ville?Ceci est urgent merci à vous

    • TARRADE MARIE LAURE

      demande d autorisation de decouvert de 3000 E

    • mika

      Je touche le RSA à ce que j’ai le droit de bénéficier de 50 euro de découvert

    • Julie Guegan

      Bonjour madame monsieur

      Je m’appelle madame G Je voudrais savoir si ses possible d’avoir un decouvert de 200€ aujourdhui et a partir de tout les mois car j’ai 2enfant mais fin du mois ses durs et depuis j’ai ouvert mon compte je n’ai pas eu de découvert à pars 1fois si ses possible sa serai gentil car ses urgent Merci

    • houssin renée

      BONJOUR E VOUS DONNE SI SES POSSIBLE DFE ME DONNE UNE AUMENTATOIN SUR MON DECOUVERT150euro dit moi si ses possible je joind mon compte bancaire1215170H030 MADAME HOUSSIN RENEE JE SUIS Ne10/03/1937 JATTEND VOTYE REPONSE MERCI

Leave a Reply

Your email address will not be published.