Ouvrir un compte joint à la Banque Postale : Démarches et tarifs

Dernière mise à jour le 13 mai 2020

Vous vivez en couple et souhaitez simplifier la gestion de vos comptes au quotidien ? Vous souhaitez accompagner un proche dans la gestion de son compte ?

Le compte joint de la Banque Postale est fait pour vous ! Destiné à être utilisé par plusieurs titulaires, ce compte bancaire est généralement ouvert en duo, mais un nombre plus élevé de cotitulaires est tout à fait possible.

La Banque Postale propose d’ailleurs l’ouverture de comptes joints flexibles, adaptés à vos besoins.

Ce compte joint peut être ouvert avec un membre de la famille, un ami ou un partenaire en affaire.

Voici les explications et modalités d’ouverture du compte joint à la Banque Postale.

ouvrir compte joint banque postale

Présentation de la Banque Postale

Filiale du groupe la Poste, la Banque Postale permet à tous les particuliers de bénéficier de services financiers.

Née en 2006, elle cherche avant tout à proposer des produits sur-mesure, dans l’esprit de son service public. Dans ce cadre, conseil et proximité font partie des valeurs les plus importantes.

Elle propose donc des comptes de dépôts et d’épargne. Les particuliers peuvent aussi contracter des crédits immobiliers ou à la consommation.

Elle se distingue notamment pour son engagement contre l’exclusion bancaire puisqu’elle propose à tous un livret A afin que chacun puisse accéder aux services bancaires indispensables.

Avec des tarifs au plus bas, il est légitime de vouloir ouvrir un compte joint dans cet établissement bancaire.

Pour s’adresser à tous les profils, elle propose également une offre 100 % en ligne.

Qui peut ouvrir un compte joint à la Banque Postale ?

Pour ouvrir un compte joint à la Banque Postale, il vous suffit d’être majeur et de présenter les pièces administratives nécessaires :

  • Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport officiel
  • Justificatif de domicile : facture d’électricité ou de gaz, de téléphonie
  • Attestation de revenus : dernier bulletin de salaire ou avis d’imposition

Dans les faits, n’importe quel individu majeur peut prétendre à l’ouverture d’un compte joint à la Banque Postale.

Le compte joint, aussi appelé « compte commun », est particulièrement facile et rapide à ouvrir.

Les couples sont généralement amenés à ouvrir un compte commun au moment de leur installation, lors de leur mariage ou à la signature d’un prêt immobilier contracté à leurs deux noms.

Toutefois, le compte joint à la Banque Postale n’est pas réservé aux couples. Adressez-vous à votre conseiller bancaire pour savoir comment ouvrir un compte de ce type avec son fils.

Les deux titulaires ne sont même pas dans l’obligation d’avoir des liens de parenté. Seule la majorité est demandée pour une ouverture.

Lorsque cette condition est remplir, cette procédure pourra être réalisée.

Les termes de ce compte devront être décidés d’un commun accord par les deux parties.

Réunis dans la convention, la signature des co-titulaires est indispensable. Double signature pour les chèques et double autorisation pour les prélèvements font partie des choix possibles.

Conditions requises pour un compte joint à la Banque Postale

Pour ouvrir un compte joint à la Banque Postale, il y a cependant quelques conditions à respecter.

La première d’entre elle est que tous les co-titulaires doivent tous les deux être présents lors de l’ouverture. Chacun d’entre eux doit également présenter les justificatifs nécessaires.

De plus, des conditions de revenus sont imposées. Il est donc tout naturellement conseillé que les co-titulaires justifient d’une situation professionnelle stable, bulletins de salaire à l’appui.

En ce qui concerne le justificatif de domicile, sont acceptées les factures d’électricité ou de gaz de moins de six mois, une quittance de loyer, votre avis de taxe foncière ou habitation, ou encore une facture de téléphonie fixe.

Notez bien que les factures de forfait mobile ne sont généralement pas considérées comme des justificatifs valides.

Ouvrir un compte joint dans une agence postale

Pour procéder à l’ouverture d’un compte joint, vous pouvez vous rendre dans votre agence Banque Postale la plus proche, où un conseiller procédera aux modalités d’usage à l’aide de vos pièces justificatives. La prise de rendez-vous est indispensable.

Vous pouvez choisir un créneau disponible en ligne. Vous avez également la possibilité de téléphoner à une agence pour prendre rendez-vous.

Sachez que vous pouvez vous rendre dans le bureau de poste correspondant pour indiquer que vous souhaitez ouvrir un compte joint à la Banque Postale.

Un rendez-vous avec un conseiller bancaire sera alors programmé.

Lors du rendez-vous d’ouverture de compte, vous pourrez alors déterminer :

  • lorsque vous avez besoin d’une carte bancaire unique, ou d’autant de cartes qu’il y a de titulaires du compte ;
  • si vous pouvez ou non bénéficier d’un découvert autorisé ;
  • préférer un compte joint accompagné d’un ou plusieurs chéquiers ;
  • si vous voulez souscrire à d’éventuels services supplémentaires, comme une assurance ou opter pour une carte bancaire dite « haut de gamme » ;
  • et bien sûr le coût global de ce compte joint, qu’il s’agisse d’une cotisation annuelle ou trimestrielle.

Il faudra la signature de tous les co-titulaires sur la convention de compte – leur présence sera donc requise lors de l’ouverture du compte.  Ces deux signatures sont indispensables pour finaliser la procédure et profiter de son compte joint à la Banque Postale.

Préférer les démarches en ligne

Vous pouvez procéder à un certain nombre de démarches d’ouverture d’un compte joint à la Banque Postale directement en ligne, sur le site internet de la banque.

Grâce à quelques étapes simples, vous pouvez remplir le formulaire en question, imprimer votre demande et la signer.

Une fois que vous aurez réuni toutes les pièces nécessaires, vous n’aurez plus qu’à attendre l’ouverture de votre compte joint.

Ces étapes ainsi que la validation finale sont bien sûr soumises à l’acceptation de votre dossier par La Banque Postale.

Soulignons que si votre dossier connaît quelques particularités, il sera recommandé de procéder à une ouverture de compte joint directement dans votre agence postale la plus proche.

Il s’agit notamment des situations financières particulières, de revenus variés ou d’un nombre de co-titulaires élevé.

Certaines étapes de l’ouverture du compte, notamment la remise des pièces justificatives, pourront cependant être dématérialisées.

1 COMMENTAIRE

  1. Une fois les démarches effectuées le temps de traitement est excessif. Celà fait trois semaines que la demande d’ouverture de compte a été faite auprès d’un conseiller de la banque postale. Nous sommes toujours sans nouvelles et notre situation devient de plus en plus problématique.
    « Bougez avec la Poste » ne semble pas être le slogan le plus approprié……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici