Les avantages d’un compte bancaire en ligne

Les particuliers sont de plus en plus attirés par les comptes bancaires en ligne notamment en raison du fait que les frais facturés par les banques pour ces comptes sont nettement plus bas que ceux qu’il faut payer pour un compte géré par une agence bancaire. En outre, avant d’ouvrir le compte, le consommateur peut comparer les offres des établissements qui proposent des comptes en ligne et prévoir les frais qu’il devra payer pour les services de chacun d’eux.

Les conditions exigées pour l’ouverture du compte

Pour ouvrir un compte en ligne , il faut répondre aux critères suivants :

– avoir sa résidence fiscale en France ;

– être majeur (si l’on est sous curatelle ou sous tutelle, une démarche particulière doit être faite) ;

– si on est fiché à la Banque de France en raison d’une interdiction d’émettre des chèques ou d’un incident de remboursement de crédit, la banque peut refuser l’ouverture du compte en ligne. Dans ce cas, il faut contacter la succursale de la Banque de France la plus proche de chez soi pour bénéficier des dispositions concernant le droit au compte.

Les pièces qu’il faut adresser à la banque

Pour l’ouverture du compte, il faut adresser à la banque au moins une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile et déposer un spécimen de sa signature. Par ailleurs, la banque peut demander des documents justifiant ses revenus (par exemple un avis d’imposition ou les derniers bulletins de salaire).

La procédure d’ouverture du compte

Le client commence par compléter la demande d’ouverture de compte que la banque met à sa disposition sur son site Internet. Ensuite, la banque lui adresse un dossier qui doit être retourné dûment complété et accompagné des pièces justificatives. Le compte est activé à partir du moment où le client a fait son premier dépôt.

Ouvrir un compte en ligne : que faut-il savoir ?
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