Le secteur bancaire poursuit sa conversion au digital grâce au paiement par SMS. Avec cette nouvelle étape, les plus grandes banques françaises proposent depuis cet été le virement en temps réel par smartphone.

Cette solution de paiement 100% mobile concerne aussi bien les virements de particuliers à particuliers que les transactions commerciales. Le smartphone, déjà indispensable au quotidien s’apprête ainsi à devenir, grâce au SMS, le moyen de paiement le plus simple à notre disposition… Il faut dire qu’on l’a déjà toujours à la main !

Votre numéro de portable devient votre numéro de compte

Cet été, le groupe Banques Populaires Caisses d’Epargne et Natixis (BPCE) a commencé à déployer sa toute nouvelle application qui permet de payer par SMS.

Plus besoin de numéro de compte, d’IBAN, de SEPA ni même de carte bleue : le « 06 » du destinataire du paiement est tout ce qu’il vous faut pour procéder à la transaction. Autre avantage : il s’agit d’un virement immédiat, qui s’effectue en un temps record de 10 secondes et ce dans toute l’Europe.

Aussi appelé Instant Payment (paiement instantané), cette véritable révolution est vue par tous les spécialistes bancaires comme devant restructurer à court terme l’univers des moyens de paiement. Quant au déploiement de ce nouveau service, il devrait être achevé dans toutes les banques du groupe en novembre prochain.

Le paiement par SMS comment ça marche ?

Qui aurait dit que le SMS serait promis à un aussi bel avenir ? Ce petit message, qui ne servait il y a peu qu’à nos conversations les plus courantes, structure maintenant des pans entiers de l’économie mondiale et ce, aussi bien au niveau marketing avec ces nouveaux prestataires qui proposent des offres d’envoi SMS de masse qu’au niveau bancaire, avec cette nouvelle évolution des moyens de paiement.

Pour payer par SMS, il suffit d’avoir l’application de la banque, le numéro de mobile du bénéficiaire et celui-ci voit son compte crédité immédiatement à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

En réalité, c’est le serveur de banque qui rapproche les informations et convertit le numéro de téléphone communiqué en IBAN pour permettre la transaction. Le plafond est de 500 euros par paiement et par jour et, une fois effectué, il est à noter que la transaction est irrévocable.

Qui peut profiter du paiement par SMS ?

Ce type de paiement instantané peut se faire de particuliers à particuliers et se révèle en l’occurrence très pratique pour rembourser une somme due, envoyer sa participation à un cadeau ou même en faire un et passer ainsi en mode « étrennes 2.0. »

Le paiement par SMS peut également être utilisé chez tous les commerçants ou les administrations qui l’acceptent. Les études sur le sujet montrent d’ailleurs que les moins de 30 ans se révèlent particulièrement réceptifs à l’usage de ce nouvel moyen de paiement. Ce dernier peut enfin également servir au paiement de prestations et de services entre les entreprises elles-mêmes.

Dès novembre 2018, le service de paiement mobile du groupe BPCE sera en fonction dans toute l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, à Monaco, à San Marin, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. Il existe depuis plusieurs années dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède, où il remporte un succès important.

Le paiement par SMS : la nouvelle révolution des banques
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Contrat de Mariage : Ce qu’il ne faut pas faire Le contrat de mariage, peut être établi, même in extremis, le matin de la célébration de l'union. Mais à défaut de passer chez le notaire avant l'inst...
Fraude fiscale : Les banques suisses réagissent Les banques suisses semblent déterminées à montrer qu'elles souhaitent faire le ménage et se plier aux contraintes de la lutte contre la fraude fiscal...
Deuil : Quelles démarches dois je effectuer? En cas de deuil, lorsqu'un proche décède, la constatation par un médecin et la déclaration à la mairie ne sont pas les seules formalités à remplir. Il...
Pacs : Tout ce que vous devez savoir avant de vous pacser Loi votée en 1999, le pacs se situe entre le mariage et le concubinage. Nous vous donnons les droits, les obligations du pacs. Ainsi que la fiscalité ...

    1 Response to "Le paiement par SMS : la nouvelle révolution des banques"

    • Eleonore

      Bonjour,
      Je trouve que ça marche très bien le paiement par SMS. Je paie également pour ma mini pelle de cette façon là depuis 3 mois et c’est bien plus rapide et efficace en plus. Merci pour votre article.

Leave a Reply

Your email address will not be published.