La patrouille vous a rattrapé et vous êtes maintenant redevable d’une contravention, vous recherchez des solutions pour régler la facture au plus vite car comme la plupart des gens, vous n’aimez pas laisser traîner un pv sur le coin de la table. Et comme vous le savez, plus vous attendrez et plus l’amende sera salée. En ces temps difficiles inutiles donc de perdre plus d’argent à cause d’une malheureuse erreur de conduite.

Comment payer une amende ?

Pour payer votre contravention il existe plusieurs possibilités, vous aurez donc le choix entre le paiement :

  • Par téléphone au 0811 10 10 10 muni de votre carte bancaire
  • Par internet sur : www.amendes.gouv.fr
  • Par courrier à l’adresse indiquée sur votre avis de contravention, soit par chèque soit par timbre amende
  • Sur place au guichet d’une trésorerie. Le règlement est possible en espèces,en chèque, par carte bleue

Est-il possible de payer une amende en plusieurs fois ?

Vos finances ne permettant pas pour le moment le paiement de l’amende en totalité, vous vous demandez s’il est possible d’obtenir une facilité de règlement.

Cela dépend en réalité de la gravité de l’infraction. Toutes les contraventions ne sont pas assujetties au délai de paiement. En effet seules les amendes de première (ex: Défaut de paiement sur un stationnement payant), seconde (ex: Arrêt ou stationnement gênant), troisième (ex: Excès de vitesse inférieur à 20 km/h) et quatrième classe (ex: non-justification d’une assurance) peuvent être étudiées par l’administration fiscale afin de bénéficier d’une facilité de paiement.
En résumé vous ne pouvez pas payer votre amende en plusieurs fois , mais vous pouvez tout à fait réclamer un délai de paiement à l’administration.

Comment demander le délai de paiement d’une contravention ?

comment payer une amende

Pour demander un délai de paiement sur votre contravention, vous n’avez pas d’autres solutions que d’écrire un courrier (manuscrit et avec accusé de réception de préférence) au trésor public. Votre lettre doit justifier votre incapacité de paiement d’une part, en décrivant votre situation financière d’autre part et en étant capable d’apporter des éléments cohérents avec votre demande (Bulletins de salaire, derniers relevés de compte).

Exemple de lettre de demande demande de délai de paiement

De nombreuses lettres types sont disponibles sur internet pour rédiger correctement votre courrier. Nous vous conseillons le modèle proposé par http://tempsreel.nouvelobs.com/.

Régler une contravention en ligne, pour gagner du temps

Plus besoin de vous déplacer pour payer ses amendes en ligne, plus la peine d’acheter des timbres amendes dans votre bureau de tabac le plus proche ou d’envoyer un courrier. En effet, il est possible de régler votre redevance par internet, sans se déplacer, en quelques minutes, voici comment :

Quels sont les documents indispensables avant de régler une contravention en ligne ?

Avant d’effectuer le paiement d’une amende sur internet, munissez vous de :

  1. De l’avis de paiement de l’amende concernée par le règlement
  2. De votre carte bancaire
  • 1 ère étape: rendez-vous sur le site du trésor public consacré au paiement des amendes à l’adresse suivante : www.amendes.gouv.fr

site télépaiement des amendes

  • 2nd étape: Cliquer sur l’onglet ” payer votre amende ou consigner”

Payer votre amende ou consigner

  • 3ème étape: Saisir son numéro de télépaiementsaisir un numéro de télépaiement

Numéro de télépaiement qu’est-ce que c’est ?

Le numéro de télépaiement est un code unique composé d’une série de chiffres fournis par le trésor public afin d’identifier le contrevenant.

Ou trouver son numéro de télépaiement ?

Le numéro de télépaiement se situe sur la carte de paiement ou de consignation figurant en 1ère, 2ème ou 3ème page de votre avis.

Si vous ne retrouvez pas immédiatement votre numéro de télépaiement cliquez sur le lien ci dessous vous permettra de l’identifier rapidement.

https://www.amendes.gouv.fr/portail/paiement/popupAvisaco.jsp

  • Dernière étape: régler votre contravention à l’aide des numéros de votre carte bancaire

Comment faire pour contester un PV ?

Être redevable d’une contravention ne signifie pas forcément être coupable. Si l’erreur est humaine, elle peut l’être dans les deux sens. C’est pourquoi, vous avez encore la possibilité de contester un PV. Cette procédure nécessite l’envoi en accusé de réception d’une lettre de réclamation aux autorités compétentes. Ne tardez pas car vous ne disposez que de 30 jours suivant la réception de votre avis de contravention.

Votre courrier de contestation doit être accompagné de :

  • Du motif de la réclamation
  • De l’original du procès-verbal
  • D’une photocopie de la carte grise du véhicule
  • D’une photocopie de votre permis de conduire
  • D’une photocopie de votre pièces d’identité
Payer une amende : Comment régler le problème en un temps record !
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Urbanisme 2014, le changement c’est maintenant Dans la loi de finances 2014, le gouvernement a mis en place plusieurs coups de pouce pour relancer l'urbanisme, le logement en France. Urbanisme : l...
Handicap de son enfant : comment préparer son avenir ? Les parents d'un enfant handicapé souhaitent plus encore que les autres veiller à assurer son avenir et sa protection. L' handicap de son enfant n'est...
USA : dépenser plus pour gagner plus ? Lorsque l’on passe beaucoup de temps aux États-Unis, une chose que l’on réalise, c’est qu’en France, on avait tendance à utiliser le terme « carte de ...
Contrat de mariage : Lequel choisir? Le mariage est un des événements le plus important d'une vie. C'est un acte d'amour qui nécessite cependant une grande prévoyance, et pour se protéger...

    4 replies to "Payer une amende : Comment régler le problème en un temps record !"

    • christine

      merci pour la découverte.Je ne connaissais pas le site pour payer nos amendes et la c’est vraiment facile et simple à utiliser

    • steven

      une fois l amende payer faut il envoyé des papiers ?

    • steven hecq

      une l amende payé faut il envoyer des papiers ?

    • BOUCHAIN Christine

      Bonjour peut on régler une amende en espèces au bureau de tabac ? Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.