Pourquoi avoir recours au rachat de crédit pour sortir du surendettement ?

Dernière mise à jour effectuée le

Même si la tendance globale annonce une baisse du surendettement en France en 2018 de 10 % par rapport à 2017 et de 27 % par rapport à 2013 ; la réalité est que de plus en plus de personnes en situation précaire se retrouvent surendettées.

L’une des solutions pour sortir de la spirale du surendettement est le recours au rachat de crédit.

Le rachat de crédit, appelé également regroupement de crédits ou restructuration de dettes, permet de rassembler en un seul crédit, l’ensemble des créances contractées auprès d’autres structures financières auprès d’un unique établissement.

Ainsi, en bénéficiant d’un rachat de crédit, on ne rembourse plus qu’une seule mensualité pour l’ensemble de ses crédits en cours.

L’utilisation d’Internet a également permis d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions accessibles à tous.

Une demande de rachat de crédit peut se faire directement en ligne en utilisant un comparateur d’offres et sans se déplacer ou prendre un rendez-vous.

Dans cet article, nous aborderons les différents principes du rachat de crédit et dans quelles mesures celui-ci peut aider à sortir du surendettement.

1 – Votre taux d’endettement diminue

Lors de la souscription d’un prêt ou d’un crédit, la banque ou l’organisme prêteur va mesurer la capacité financière de l’emprunteur pour rembourser son prêt.

Pour ce faire, il suffit de calculer le taux d’endettement.

Il donne la capacité de remboursement de la personne en fonction de ses revenus et de ses charges financières mensuelles.

Le taux d’endettement = (la somme des charges mensuelles fixes/les revenus mensuels) x 100

Pour que l’emprunteur puisse rembourser mensuellement et dans de bonnes conditions, le prêt ou le crédit, le taux ne doit pas excéder 33 %.

Il n’existe pas de lois strictes sur le taux d’endettement à ne pas dépasser, mais il est estimé qu’accorder un tiers de ses revenus mensuels pour rembourser une mensualité de crédit est le maximum envisageable.

Au-delà, la personne s’expose à des difficultés financières majeures ou pour assumer un nouveau crédit.

Seulement, il arrive que plusieurs types de crédits soient souscrits en même temps (ex : le crédit à la consommation).

À partir de ce moment-là, le nombre de mensualités à rembourser est multiplié par le nombre de crédits et les emprunteurs se retrouvent en incapacité de les assumer.

De ce fait, le taux d’endettement augmente sans que les revenus disponibles permettent le remboursement dans de bonnes conditions.

C’est le surendettement. Une fois arrivé à ce type de situation, sortir de la spirale du surendettement s’avère compliqué.

La solution du regroupement des dettes peut permettre de trouver une porte de sortie en faisant baisser le taux d’endettement.

Comment faire baisser votre taux d’endettement ?

Le dossier de la personne surendettée est réévalué afin d’ajuster le taux d’endettement et permettre de faire face au paiement de la mensualité.

La durée de crédit peut être allongée pour adapter la mensualité et diminuer le taux d’endettement.

La solution de restructuration des dettes favorise la baisse du taux d’endettement et est bénéfique sur le long terme.

En diminuant le taux d’endettement grâce au rachat de crédit, vous pourrez de nouveau obtenir un autre prêt pour un projet futur.

Vous ne serez plus bloqué par votre taux d’endettement trop élevé.

Lors de la réévaluation de dossier, vous avez la possibilité de négocier avec l’organisme prêteur le nouveau taux d’intérêt et le montant de l’unique mensualité pour abaisser votre taux d’endettement.

2 – Votre pouvoir d’achat augmente

Le cas de surendettement voit le jour quand les ménages se retrouvent en situation de difficulté pour terminer la fin du mois.

En effet, le temps passe et parfois la vie fait que l’on subit une baisse de revenus, une perte d’emploi, une situation familiale compliquée, une longue maladie… et d’autres aléas.

Le fléau des agios et des autres frais qui s’ajoutent lorsque les comptes sont en négatif ne fait qu’aggraver la situation.

Les perspectives de nouveaux projets s’amenuisent au fur et à mesure que les dettes s’accumulent et que le pouvoir d’achat diminue.

Comment augmenter son pouvoir d’achat ?

Avec la solution du regroupement des dettes, le ménage dispose d’un nouveau contrat, d’une baisse du taux d’endettement et d’une mensualité unique.

De ce fait, cela offre une possibilité de trésorerie supplémentaire.

Lors du recours au rachat de crédit, il est possible d’ajouter dans le dossier de l’emprunteur un montant dédié à un nouveau projet.

Ce nouveau montant peut financer un projet de renouvellement de véhicule, de travaux dans la maison, les études des enfants ou un autre besoin important.

Le rassemblement des dettes par le biais d’un rachat de crédit donne un nouveau souffle aux personnes en difficulté en dégageant immédiatement de la trésorerie.

De plus, le rassemblement des mensualités en une seule et unique échéance et l’allongement de la durée du crédit permettent de réduire le montant de la nouvelle mensualité.

Et donne la possibilité d’utiliser le différentiel pour augmenter son reste à vivre.

Celui-ci est calculé en enlevant le montant des charges mensuelles fixes au revenu mensuel.

L’emprunteur en difficulté peut alors jouir de son reste à vivre pour couvrir ses dépenses courantes.

Le rachat de crédit est l’une des seules opérations financières qui apporte des résultats aussi rapides sur l’amélioration du niveau de vie.

Le système permet de dégager suffisamment d’économies par rapport au nouveau montant de remboursement pour allouer ce gain à un nouveau projet ou constituer une épargne.

En ayant recours au rachat de crédit, vous avez la possibilité de négocier votre assurance emprunteur, et surtout d’abandonner les assurances liées aux différents crédits initialement souscrits.

En effet, une assurance emprunteur est souscrite lors d’un contrat de prêt et protège à la fois l’emprunteur et l’établissement prêteur en cas d’impossibilité de remboursement du crédit.

Il y a autant d’assurance que de crédits souscrits.

Cette opportunité vous fera faire des économies non-négligeables en renégociant les clauses de votre assurance.

Vous êtes en droit de comparer les différentes offres d’assurance sur le marché et ainsi négocier de meilleures clauses avec l’établissement de rachat de crédit.

Avec le rachat de crédit, vous bénéficiez d’une réelle opportunité de sortir du surendettement en réévaluant votre situation et vos capacités de remboursement tout en garantissant une augmentation de votre pouvoir d’achat.

3 – Vos échéances d’emprunt sont regroupées en une seule mensualité

Les personnes en situation de surendettement ont souvent du mal à prendre du recul sur leur situation et trouver les bonnes solutions pour en sortir.

Le rachat de crédit permet d’ouvrir une porte de sortie en évitant de passer par la commission de surendettement.

La procédure peut prendre du temps et la situation continue de s’aggraver.

Comment regrouper ses mensualités de remboursement en une seule ?

La solution la plus efficace et la plus rapide est le rachat de crédit.

En effet, le principe est de rassembler vos crédits en un seul prêt et donc de regrouper vos mensualités en une seule mensualité qui sera adaptée pour vous permettre de sortir du surendettement.

La structure financière qui propose le rachat de crédit est différente de celles auprès desquelles les dettes ont été contractées.

Le nouvel établissement se charge de reprendre l’ensemble des dettes et d’établir un nouveau contrat avec l’emprunteur.

Ce contrat propose une nouvelle durée de crédit et une mensualité unique adaptée à la gestion de votre budget.

Le fait de n’avoir qu’une seule mensualité vous permet de vous y retrouvez plus facilement dans vos comptes, éviter les agios des découverts bancaires et de n’avoir qu’une seule assurance d’emprunt.

Le rachat de crédit apporte une véritable bouffée d’air aux ménages surendettés.

Le passage à une mensualité unique permet de faire des économies, monter une épargne et assainir la situation financière.

4 – Vous profitez d’une baisse du taux d’intérêt

Le système de restructuration des dettes tient la promesse d’aider les personnes surendettées.

Pour y arriver, la durée du nouveau contrat est souvent rallongée pour baisser le montant des mensualités.

Le taux d’intérêt est également à prendre en compte pour faciliter la sortie du surendettement.

Il n’y a pas de petites économies à négliger. Et le taux d’intérêt en fait partie.

Comment faire baisser le taux d’intérêt ?

Vous avez sans doute constaté que les taux d’intérêt varient en fonction des années, des banques, des organismes prêteurs et des clauses de contrat.

Il suffit de comparer votre cas avec celui de vos proches ou de vos amis pour le vérifier.

Le taux d’intérêt obéit aux lois des marchés financiers et il peut s’avérer être plus ou moins intéressant en fonction de l’année ou de la période à laquelle vous avez souscrit vos crédits.

En utilisant le rachat de crédit, vous bénéficiez d’une remise à jour de votre taux d’intérêt en profitant des taux actuels du marché.

Il est alors judicieux de comparer à l’avance les offres et les taux d’intérêt pratiqués pour s’assurer une marge de négociation avec votre conseiller.

Vous pouvez utiliser un site de comparateur en ligne qui vous donnera le détail des clauses et les tarifs en temps réel.

Le fait de faire baisser votre taux d’intérêt vous permettra de réaliser des économies à grande échelle d’autant plus que la durée de remboursement est longue.

Il en est de même si vous avez souscrit un prêt renouvelable ou revolving dont les taux peuvent être élevés.

Le bénéfice du rachat de crédit est de vous faire profiter du taux bas d’un prêt classique.

5 – Vos mensualités de crédit sont allégées

Il peut arriver de ne pas être conscient de son surendettement, mais l’impression de solitude face aux problèmes et à l’accumulation des impayés est bien réelle.

La réduction des mensualités devient la priorité pour sortir du piège des créances accumulées.

Le rachat de crédit permet de baisser immédiatement le montant de vos mensualités.

Car elles sont regroupées en une seule et unique échéance grâce à un nouveau crédit qui prend en compte vos capacités de financement.

Cela vous permet d’éviter d’être fiché à la Banque de France pour cause d’impayés ou de chèques sans provision ainsi que de passer devant la commission de surendettement.

Dans les deux cas, vous serez dans l’impossibilité de souscrire au rachat de crédit.

Le rachat de crédit est donc une solution idéale pour éviter de s’enfoncer dans une situation irréversible.

Comment alléger les mensualités de crédit ?

La solution proposée par le regroupement des dettes est de solder les créances en cours auprès des différents établissements pour les transformer en une seule mensualité auprès d’un même organisme prêteur.

L’équilibre financier pourra ainsi être retrouvé en allégeant le montant de la mensualité.

Son calcul sera fait en prenant en compte votre situation actuelle, vos revenus, vos charges et le nouveau taux d’endettement.

Alors que la situation devenait critique, le rachat de crédit propose une solution simple pour vous permettre de ne plus subir des mensualités dont l’accumulation est devenue excessive, mais de gérer et négocier une seule mensualité adaptée à votre situation.

Cet ajustement est rendu possible par la négociation du taux d’intérêt, une assurance emprunteur unique et l’allongement de la durée du prêt.

Le regroupement de crédit est la solution idéale pour sortir du surendettement.

Il permet de rééquilibrer le budget de l’emprunteur et favoriser un retour des comptes à l’équilibre.

Le rassemblement des crédits en cours en un seul contrat avec une unique mensualité adaptée, permet d’assainir la situation financière et sortir du surendettement.

Il permet d’aborder sous un nouvel angle les dépenses et les remboursements de crédit tout en permettant de retrouver une situation financière maîtrisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici