Pourquoi votre carte bancaire est-elle refusée ?

Dernière mise à jour effectuée le

Au moment de retirer de l’espèces au distributeur, un message apparaît sur votre écran : « retrait carte bancaire refusé, contactez votre banque ».

Le scénario se répète lorsque vous souhaitez payer un achat en ligne ou chez un commerçant puisque votre paiement carte bancaire est rejeté.

Pourquoi votre carte bancaire est-elle refusée à chaque paiement ou chaque retrait que vous souhaitez effectuer ? Quelles sont les raisons justifiant un blocage CB ? Comment résoudre ces difficultés à payer et à retirer ?

Ci-dessous, nous vous avons listé les 9 principales raisons pour lesquelles aujourd’hui votre carte de retrait et paiement ne fonctionne plus.

pourquoi votre paiement cb est-il refusé ?

 

 

Vous avez dépassé votre découvert autorisé

1ère raison pour laquelle vos paiements et retraits CB sont rejetés : le dépassement de votre autorisation de découvert.

Êtes vous détenteur d’une carte bancaire à interrogation systématique de votre solde bancaire dès que vous payez ou dès que vous retirez avec votre carte ?

Êtes vous en ce moment à la limite de votre découvert ?

Si vous répondez oui à chacune de ces questions, il est fort probable que votre demande de paiement soit refusé à cause de ce type de CB.

Un conseil : prenez rendez vous avec votre conseiller et demandez lui s’il est possible de change de carte au profit d’une carte bancaire plus haut de gamme.

Retrouvez ci-dessous toutes les cartes bancaires proposées par les banques actuellement :

Votre conseiller bancaire a bloqué votre carte de paiement et de retrait

2ème raison pour laquelle votre carte bancaire est refusé : une décision prise par votre banquier.

Votre compte bancaire est à découvert depuis un moment ? Vos échéances de prêt sont refusées lorsqu’elles se présentent sur votre compte ? Vos factures sont rejetées au motif « manque de provision » ?

Votre conseiller bancaire a pris la décision de suspendre les paiements et les retraits avec votre carte bancaire.

Votre banquier est le garant du bon fonctionnement de votre compte bancaire.

Ainsi, il a décidé de mettre en place une opposition bloquante sur votre moyen de paiement.

Logiquement, votre gestionnaire de comptes a du vous contacter par téléphone, mail ou vous envoyer des courriers de relances pour vous demander d’alimenter votre compte.

Si vous ne l’avez pas fait, votre conseiller s’est résolu à bloquer votre carte. C’est pourquoi aujourd’hui, vous n’arrivez pas à payer ou retirer avec celle-ci.

Un conseil : Prenez contact avec votre gestionnaire de comptes et demandez lui de lever le blocage de votre carte bancaire en apportant des arguments solides à votre défense.

Votre carte bancaire est périmée

3ème raison pour laquelle vous constatez à chaque paiement ou à chaque retrait un refus CB : la date d’expiration de votre carte est dépassée.

Vous ne pensiez pas que les cartes bancaires avaient une date de péremption ? Et bien oui !

Vous pouvez connaître la date de validité de votre carte bleue simplement en la visualisant au recto de celle-ci.

Vous y trouverez une série de 4 chiffres après la mention « EXPIRE A FIN ». Par exemple, 02/23, signifie que votre carte bancaire cesse de fonctionner au plus tard le 28 février 2023.

Les deux premiers chiffres correspondent au mois d’expiration et les deux derniers chiffres, à l’année d’expiration.

Un conseil : Allez à votre agence bancaire récupérer votre nouvelle carte de paiement ou demandez à votre conseiller de vous l’envoyer par voie postale.

Vous avez atteint le plafond de retrait ou de paiement de votre carte bleue

4ème raison justifiant un rejet carte bleue à chaque opération que vous faîtes : le plafonnement des paiements et des retraits avec votre carte bancaire.

A la station service vous vous retrouvez bloqué : votre carte bancaire est refusée, pourtant, le solde de votre compte bancaire est positif.

Contactez votre agence pour vérifier le plafond de retrait et de paiement. Il est possible que celui-ci soit dépassé.

Sachez que les deux fonctions sont indépendantes les unes des autres. Si vous êtes bloqué pour les retraits, essayez le paiement carte et inversement.

Ci-dessous, retrouvez les limites des paiements et des retraits des cartes bancaires de chaque établissement bancaire :

Vous avez composé 3 codes confidentiels faux

5ème raison expliquant pourquoi, en ce moment, votre carte bleue ne fonctionne plus : vous avez saisi 3 mauvais codes secret.

Au moment de payer vos achats, un doute s’empare de vous : vous ne vous rappelez plus des 4 chiffres composant votre secret de carte bancaire.

Vous essayez plusieurs tentatives, sans succès mais au bout d’un moment, un message signale que votre carte de retrait et paiement est bloqué définitivement.

Malheureusement, au bout de 3 tentatives infructueuses, votre CB est définitivement hors service : plus aucun paiement ni retrait ne passeront sur votre compte avec cette carte bleue.

La seule solution est de demander à votre conseiller financier le renouvellement de votre moyen de paiement.

Sachez qu’il est possible que vous soit facturé des frais bancaires suite au blocage de votre carte.

Vous avez fait opposition à votre CB

6ème raison expliquant pourquoi votre carte bancaire ne marche plus aujourd’hui : une mise en opposition récente de votre carte bleue bloque les paiements et les retraits.

Ceci arrive généralement lorsque vous faîtes opposition à votre carte pour « perte » puis quelques instants après, vous la retrouvez.

Vous pensez pouvoir annuler l’opposition sauf que non ! Une opposition CB est irrévocable et définitive.

La puce électronique ou la bande magnétique de votre carte bancaire est endommagée

7ème raison pour laquelle les paiements carte et les retraits au distributeur sont refusés : votre bancaire est défectueuse.

Il y a un moment que vous possédez votre carte bancaire et vous n’êtes pas vraiment disposé à la ranger dans un portefeuille.

Votre carte bleue reste régulièrement dans la poche de votre pantalon et vous constatez qu’avec le temps votre carte bancaire se détériore jusqu’au moment où, elle ne passe nulle part.

Votre CB est refusée à chaque achat et à chaque retrait demandés.

Vous devez alors en recommander une nouvelle sans forcément changer de code.

La banque va t-elle vous prélever des frais pour la recommande de votre CB ?

Non, en règle générale, les établissements bancaires ne facturent pas le renouvellement des cartes bleues au motif « CB abîmée ».

Le commerçant ou le site internet rencontre un dysfonctionnement technique

8ème raison justifiant un blocage de votre carte bancaire : le site e-commerce ou le terminal de paiement électronique du commerçant est en panne.

Rassurez vous, un problème technique peut arriver dans votre magasin ou sur le site marchand sur lequel vous avez l’habitude de faire vos achats.

Nous vous conseillons de revenir plus tard : le problème sera sûrement résolu.

La bonne nouvelle est que vos paiements carte sont refusés, non pas à cause de votre compte bancaire ou de votre moyen de paiement mais simplement à cause de votre commerçant ou e-commerçant.

Votre carte de paiement est désactivée

9ème raison pour laquelle les règlements et les retraits avec votre carte bleue sont suspendus : votre carte bancaire est inactive.

Vous venez de recevoir votre nouvelle carte bancaire avec un nouveau code confidentiel.

Malheureusement au moment de régler votre achat sur internet : paiement CB impossible.

Votre carte bancaire est systématiquement rejetée sur le net.

Pour débloquer votre carte bleue, il vous suffit de composer votre code confidentiel au distributeur automatique de billets ou dans un magasin.

Trouvez une banque près de chez vous et faites une consultation ou un retrait.

Ainsi, votre carte bancaire s’activera et vous pourrez à nouveau faire du shopping en ligne.

23 Commentaires

  1. Avant de partir en séjour au Maroc nous passons à notre banque pour prévenir et être sûr de pouvoir payer et débiter avec la cb pas de problème on fait au passage élever les montants de payant et de retrait.le jour j de notre départ ma femme les rappellent pour être sûr pas de problème.arriver sur place je règle le reste du séjour nous faisons que que chaton.au Maroc tout se fait en liquide alors go distributeur impossible je vais dans un crédit agricole idem.j envoie plusieurs mail à ma banque aucune réponse.j appelle il réponde pas.je rappelle plusieurs fois je tombe sur la plate forme,qui elle me dit ma carte et bloquer car j ai fait des mauvais code,mensonge car à aucun moment les distributeurs mon dit code et donner.a se jour toujours à l étranger aucun message de ma banque.merci crédit agricole.j atentt d autres explications .

  2. bonjour
    j’ai voulu retirer 300 000 euros d’un de mes comptes, je précise.
    et le distributeur n’a rien voulu me donner à part quelque misérables 1500 euros
    et d’habitude je n’ai aucun probleme
    c’est normal ou pas ?

  3. J’ai un problème avec carte de retrait mastercard depuis une semaine, quand je vais pour retirer de l’argent, ca me dit « provision insuffisante » alors que je sais qu’il me reste assez pour retirez. Je ne comprends pas pourquoi, quelqu’un pourrez m’aidez svp ?

  4. C’est quand même pas mal quand y’a largement de quoi sur le compte, mais que la carte passe plus nulle part depuis 2 jours sans que même mon banquier (en fait j’ai eu deux responsables au téléphone) puisse m’expliquer le pourquoi du comment puisque à priori, il n’y a absolument aucun motif qui fait que ça ne marche pas. La carte est valide, non bloquée, le solde du compte est largement positif, les plafonds sont (très) loin d’être atteints (paiements comme retraits). En fait, ça ne marche juste pas et personne ne sait pourquoi. Curieux.

  5. Nous rentrons de w-end dans l’Aubrac où nos deux cartes, mon ami et moi, ont été refusées alors que tout était OK, code bon, provision, heureusement j’avais mon carnet de chèques, mais si on doit prendre de l’essence la nuit sur l’autoroute, on est mal. L’agence du C.A. nous a expliqué que c’est normal que c’est de la faute d’internet, il fallait nous rendre à la banque (sam, dim, lundi : fermé). Merci le Crédit Agricole

  6. Bonjour moi aussi à la banque populaire Méditerranée impossible de retirer de payer pourtant compte à jour la conseillère je m à rien dit donc il faut que je me déplace (avec un cancer ) Al agence pour voir ce qui se passe ras le bol avec les banques

  7. Bonsoir,hier j’ai voulu allez retirer de l’espèce dans un distributeur ou je vais d’habitude et impossible , j’ai tapé mon code le montant etc et il y avait écris nous ne prenons pas cette carte mais j’avais déjà été dans ce distributeur alors pourquoi cela fonctionne plus . J’ai essayé ailleur pareil. C’est une toneofirst mastercard et ma carte n’est pas bloqué ? Aidez moi stp merci

  8. Je reviens de Chine où ma carte visa premier à été bloquée par ma banque pour suspicion de fraude.puis débloquée après plusieurs coups de téléphone. Puis bloquée au retour en France pour la même raison. Je suis passé à ma banque qui me dit que c’est normal, et qui me demande avant chaque départ de lui communiquer mes dates de séjours à l’étranger, afin d’autoriser ma carte dans les différents pays. Est-ce légal ? Même la police des frontières ne le demande pas. Est-on libre de voyager sans planning ? Ma banque (caisse d’épargne) a-t-elle le droit de me surveiller ? Ou dois-je changer de carte ? Ou de banque ?

    • Carte bloquée pour suspicion de fraudes (BNP) pour quelques paiements de 3 euros sur le site leboncoin pour remonter mon annonce !!! Je ne peux donc plus remonter mon annonce sinon ma carte va encore être bloquée !!! C’est une annonce de location de vacances. On arrive à la pleine saison et j’ai encore de la disponibilité, donc je remonte souvent mon annonce… Je suis donc obligé de changer de banque si je veux encore louer ma maison ! PRATIQUE !!!!

  9. bonjour je suis au canada et ma carte est refusée chez les commerçants je ne peux que retirer de l’argent je suis a la banque postale et je suis dans la galere car je n’ai plus de liquide alors que mon compte est bien garnije viens de payer mon loyer a l université donc 650 euros de retrait maximum c’est trop juste et ils ne veulent pas augmenter mon plafond de retrait je suis dans la mouise et a la banque postale aucune aide

  10. bsr je voulais tirer de l’argent ce matin autorisation refuser la semaine du janvier le 28 jai tirer 650euro a la caisse d’epargne je me rappelle plus si j’ai depasser le montant de retrait

  11. On me dit de reprendre la carte visa premier pour les paiement via internet malgé tout les probleme da la banque postale c’est nous faire passe pour des cons nous faire une carte visa est pour cause la carte classic est moi cher est tout depot ou retrait est debite sans que l on est eu les choses que nous achetions il disent que c’est pas eux est le commercant est honnete qui croire que la premium soi 44 euros tous les 3 mois est on nous refuse tous paiement meme sans jamais avoir été a decouvert pourquoi il n’ont pas la carte mastercard?????

  12. Bonjour, ce système est intolérable !!! Ci nous analysons le principe : Autorisation de plafonnement X de paiements ; Ceci laisse comprendre que tous les X jours, le plafond est reconstitué ! Ce qui veut dire, que durant toute la période d’autorisation du plafonnement, la structure détentrice de la Carte Bancaire, travaille avec les sommes d’autorisation de découvert.
    Malgré que ceci me chiffonne, ce qui me met hors de moi, c’est qu’en plus, ils nous fonds payer des tenus de de comptes et des frais de paiement.
    C’est du détournement de fonds et abus de confiance, Non ? je me trompe, dites moi ?

  13. je un souci a ma banque le problème que je te a la banque de France deux moi je effacé tout mais dette après la banque de France je tout règles mais dette la ma banque il mon refusé une carte bleu je dois faire koi

  14. Moi au renouvellement de ma carte, j’ai eu deux codes et deux cartes…je ne sis ce que la banque a fait mais aujourd’hui je ne peux plus me servir de la carte que j,avais choisie chez les commerçant et aux gab sinon paiement internet c’est ok.La banque ne veux pas reconnaître son erreur à la base et ne veux refaire de carte à ses frais.

    • bonjour je suis actuellement dans le même cas j’ai des sous sur le compte pourtant impossible de payer de retirer au gicher d’acheter par internet plafond non depasser date de validité carte encore bonne je ne sais plus quoi faire !? si qql a une idée ? aider moi svp

      • Bonjour, j’ai eu le cas aujourd’hui tous mes paiements rejetés sur internet j’ai donc contacté ma banque qui l’a débloquée. La raison : le centre visa pensait que ma carte avait été piratée et avait donc bloqué ma CB ! (Sympas ils ne préviennent pas) problème résolu en 2 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici