Le rachat de crédit est une solution permettant de rassembler plusieurs crédits en un seul. Non seulement cette stratégie est pratique mais en outre elle permet de réduire certains frais. Et contrairement aux idées reçues, le rachat de crédit ne s’adresse pas uniquement à ceux qui sont surendettés, les avantages étant nombreux. Alors pourquoi opter pour le rachat de crédit ? Que faut-il savoir de cette pratique ? On vous explique tout sur cette pratique méconnue et pourtant ô combien astucieuse !

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution qui s’offre à tous les particuliers ayant contracté au moins deux prêts. Qu’il s’agisse de crédit à la consommation ou de prêt immobilier, la stratégie est la même. Il faut donc imaginer que le rachat de crédit correspond tout simplement à un regroupement de plusieurs crédits en un seul ce qui non seulement facilite la gestion du remboursement sur le long terme mais diminue généralement les frais inhérents à ces différentes souscriptions. Cette stratégie est plutôt indiquée lorsque les taux d’intérêt baissent. Ainsi, les frais diminuent et l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à payer. En outre, la durée des remboursements peut être revue à la baisse, ce qui permettra d’envisager de nouveaux projets pour l’avenir.

Comment faire la demande ?

Pour demander un rachat de crédit, l’emprunteur peut entrer en contact avec une banque ou tout autre établissement financier. Mais il est également possible de faire appel à un courtier qui saura lui indiquer les démarches à effectuer. Ce dernier prendra en charge son dossier et pourra négocier directement avec des organismes de crédit afin de trouver la solution la plus adaptée à sa situation. Il faudra toutefois prendre son mal en patience et utiliser des outils en ligne gratuit qui permettent d’établir des comparaisons, comme comparateurrachatdecredit.com. Ainsi, vous trouverez la solution la moins coûteuse et en parfaite adéquation avec votre situation personnelle.

Quels sont les différents types de rachat de crédit ?

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de rachat de crédit. Tout d’abord le rachat de crédit à la consommation qui concerne les crédits automobiles, les crédits renouvelables, les prêts personnels, etc. Sachez également que certaines dettes peuvent être regroupées dans des prêts à la consommation, ce qui permettra ainsi de racheter la globalité de vos crédits et de rembourser une seule et même somme chaque mois. Plus simple à gérer ! Ensuite, le crédit immobilier qui est un prêt bien particulier mais qui peut toutefois faire partie d’un rachat de crédit. On parle alors de rachat de crédit hypothécaire. Rien ne vous empêche d’ajouter les crédits à la consommation, mais le crédit immobilier sera intégré à ce rachat de crédit et sera le principal argument à avancer lors de votre souscription.

Et le surendettement ?

Il est généralement conseillé aux personnes surendettées d’opter pour le rachat de crédit. C’est une astuce qui facilite le remboursement et permet généralement de réaliser des économies chaque mois. Mais ce n’est pas uniquement une solution adaptée au surendettement. Il est en effet possible d’opter pour le rachat de crédit en cas de difficulté de remboursement. C’est une manière d’éviter le surendettement en prenant les devants. Cette opération permet de lisser l’intégralité des crédits en un seul et même remboursement.

Une solution de financement également

Le surendettement et les difficultés financières ne sont pas les seules raisons pour opter pour le rachat de crédit. Certaines personnes vont utiliser le rachat de crédit pour financer un nouveau projet. C’est une manière de ne pas alourdir l’endettement initial et de bénéficier d’une trésorerie adaptée à vos projets. Les retraités également peuvent regrouper les crédits pour anticiper la baisse de leurs revenus et ainsi gérer ce changement de situation. Le divorce, le décès du conjoint ou encore le chômage peuvent également justifier le rachat de crédit. C’est donc une solution adaptée à de nombreuses situations et il est tout à fait possible d’y avoir recours sans pour autant être surendettés.

Comment choisir le rachat le crédit ?

Plusieurs organismes, banques et établissements financiers peuvent proposer le rachat de crédit. Vous devrez toutefois être patient et prendre le temps d’étudier chaque proposition avant de faire un choix définitif. Il faut impérativement établir des comparaisons précises entre chaque possibilité afin d’opter pour la solution adaptée à votre situation personnelle et financière. C’est en comparant les différentes offres de rachat de crédit que vous pourrez opter pour la stratégie en adéquation parfaite avec votre vécu, votre situation et votre avenir.

Le rachat de crédit est une solution optimale en cas de difficulté financière mais pas seulement. En effet, cette solution offre bien des avantages et permet de faciliter la gestion au quotidien. N’hésitez pas à utiliser des outils comparatifs en ligne pour trouver la solution la plus adaptée et ainsi y voir plus clair au niveau de votre situation financière.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?
Que pensez vous de cet article ?

Articles Similaires

Ce qu’il faut savoir sur la renégociation de crédit immobilier Lorsque l’on possède un crédit immobilier, la question de savoir à quel moment renégocier son taux est évidemment une interrogation légitime à se pose...
Le microcrédit, la solution idéale pour emprunter une petite somme d’argent ! Le microcrédit personnel ou professionnel favorise l’accès à des formules de financement à des conditions très avantageuses et avec une grande flexibi...
4 infos importantes sur le Crédit Renouvelable Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir recours des crédits renouvelables, mais aussi de très bonnes rai...
Comment obtenir un crédit à coup sûr : nos conseils pour le décrocher rapidement Il n'est pas toujours facile d'obtenir de son banquier qu'il accepte de financer un projet. Et décrocher un crédit à coup sûr et le plus rapidement po...