Le regroupement de crédits est une solution bancaire qui permet de réduire ses mensualités et son taux d’endettement. Ce montage peut être intéressant selon le profil de l’emprunteur et ses objectifs. Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits consiste à contracter un nouveau prêt auprès d’un établissement bancaire afin de rembourser l’ensemble de ses dettes (crédit immobilier, crédits renouvelables, prêts personnels) explique Cf-Credits. L’établissement se charge de rembourser vos créanciers. Toutes les anciennes dettes sont donc effacées et l’emprunteur n’a plus qu’un seul crédit à rembourser.

Si vous envisagez de déposer un dossier auprès d’une commission de surendettement, vérifiez d’abord votre éligibilité au regroupement de prêts. En effet, cette opération offre de nombreux avantages.

Réduire ses mensualités avec le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits correspond à un nouvel emprunt signé à de nouvelles conditions. Il est alors possible d’étudier et de négocier avec l’établissement bancaire ou l’intermédiaire financier de meilleures modalités de prêt afin de réduire ses mensualités.

Il faut savoir que l’organisme vous accordera un taux unique pouvant être plus bas que les taux moyens de vos crédits actuels, notamment s’il s’agit de crédits renouvelables. Cela aura pour effet de réduire automatiquement vos mensualités.

Autre avantage du regroupement de crédits : l’allongement de la durée de remboursement d’un ou plusieurs de vos prêts afin d’obtenir une meilleure répartition du capital dans le temps et de diminuer le montant des échéances.

Quels sont les autres avantages du regroupement de crédits ?

Comme dit précédemment, le regroupement de crédits donne d’abord la possibilité de réduire ses mensualités et de profiter de ses revenus ou d’épargner. Il permet également de réduire son taux d’endettement et d’être éventuellement éligible auprès d’autres établissements si vous souhaitez décrocher un crédit immobilier par exemple.

Grâce au regroupement de prêts, l’emprunteur n’a plus qu’un seul prêt à gérer et ses anciens crédits sont remboursés. Cela lui permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire.

La démarche pour mettre en place un regroupement de prêts

Il est possible de recourir au regroupement de crédits auprès d’une banque, d’un établissement spécialisé ou encore d’un courtier. Il est toutefois conseillé de faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires qui se chargera de monter votre dossier et de trouver une solution adaptée à votre profil.

Le regroupement de crédit peut être mis en place sous plusieurs conditions. Vous ne devez pas avoir engagé une procédure de surendettement auprès de la Banque de France et vos revenus doivent être suffisamment élevés et stables pour procéder au remboursement.

Le regroupement de prêts revient à souscrire un prêt unique. L’établissement prêteur analysera ainsi votre capacité d’endettement et votre solvabilité. Il faudra donc lui fournir des informations sur votre situation personnelle, professionnelle et financière.

Parmi les principales pièces justificatives à fournir il y a : la copie des trois derniers relevés bancaires, la copie des documents relatifs aux crédits regroupés ou encore la copie des derniers relevés d’opération pour les crédits renouvelables. Pour que votre regroupement de crédits soit mis en place rapidement, pensez à fournir les informations demandées avec le plus de précisions possibles. Ainsi, l’analyse de votre situation sera réalisée avec plus de justesse.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à recourir au regroupement de prêt : obtenir plus de confort budgétaire, souscrire un nouveau crédit à la consommation, se lancer dans un projet immobilier, rééquilibrer son budget en cas de difficultés à régler ses mensualités. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Pourquoi opter pour un regroupement de crédits ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.