Aujourd’hui, certains français hésitent à passer d’une banque dite « classique » à une banque fonctionnant exclusivement sur internet. Pour ceux qui veulent rejoindre une banque en ligne, la motivation première est la faiblesse des frais bancaires, puis vient le côté pratique, avec l’accès au compte de chez soi ou la possibilité de joindre un conseiller à des heures défiant toute concurrence.

Mais y a t-il d’autres arguments en faveur des banques sur internet ? Pourquoi est-il intéressant de faire gérer ses comptes par une banque en ligne et non plus par une banque traditionnelle ? Explications.

Profitez d’un comparateur de banque en ligne avant de vous engager

Aujourd’hui de nombreuses banques en ligne sont apparus sur internet : Boursorama Banque, BforBank, Monabank, Ing Direct, Hello Bank ou encore Fortuneo et toutes ont la caractéristique de proposer des offres différentes.

Contrairement aux banques traditionnelles où il est souvent difficile de faire une comparaison simple entre elles, le net propose des sites où vous pouvez comparer les banques sur internet entre elles.

Ainsi, avant de choisir votre banque en ligne, comparez les différentes offres proposées.

Un fonctionnement simple

Avant de se faire un avis définitif sur le sujet, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne une banque en ligne. La règle de base s’avère simple et évidente : tous les contacts, ou presque, passe par une interfaces Web.

Les échanges avec les conseillers se font par e-mail, par téléphone ou visio-conférence grâce à une Webcam. Les documents sont numérisés et transitent par internet. La signature est électronique et permet à l’aide d’un procédé cryptographique, de garantir l’intégrité du document signé et l’identité du signataire. Grâce à ce procédé, vous pouvez valider directement via internet l’ouverture d’un nouveau livret d’épargne ou l’obtention d’un crédit.

Pour les retraits d’espèces, il suffit d’utiliser un distributeur automatique de billets. Comme votre banque en ligne ne dispose pas de distributeur automatique en propre, avant de vous engager, lisez bien les conditions d’utilisation de votre carte bancaire afin de vous assurer que la mention « sans frais » s’applique bien au retrait de tous les distributeurs…

Pour déposer un chèque, vous devez l’enregistrer grâce au bordereau numérique pour une prise en compte rapide, avant d’endosser le chèque et l’adresser par courrier dans les jours qui suivent. Un ensemble de services pouvant faciliter la vie mais demandant aussi une certaine rigueur personnelle dans la gestion des différents documents.

Des services équivalents

Du point de vue de l’offre, les banques en ligne proposent les mêmes services que les établissements traditionnels, c’est-à-dire la possibilité d’ouvrir un livret a, ou un livret de développement durable, la souscription d’une assurance vie, des services de bourse en ligne, l’ouverture compte courant et compte d’épargne rémunéré.

Des tarifs moins chers

Voilà l’argument principal des banques en ligne : elles n’ont pas d’agence ni de personnel en agence, ce qui permet d’alléger drastiquement les frais bancaires et autres coûts de fonctionnement.

De plus, les établissements bancaires virtuels mettent en avant l’obtention gratuite d’une carte bancaire, l’ouverture sans frais d’un compte, l’absence de frais pour tout virement, parfois même des chèques de banque offerts… Un atout considérable comparés aux frais prélevés par les banques traditionnelles.

Un système sécurisé

Comme pour les sites internet des banques historiques, il s’agit de domaine web sécurisés, une caractéristique matérialisée par le cadenas qui s’affiche en bas à droite ou à gauche de la page selon votre navigateur.

Par ailleurs, toutes les banques, y compris celles fonctionnant uniquement en ligne, sont soumises au contrôle de la Banque de France. Cela se fait via l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), issue de la fusion de la commission bancaire et de l’autorité de contrôle des assurances et des mutuelles.

L’ACP est chargé de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires avec un double objectif :

  1. L’intérêt des particuliers
  2. La préservation de la stabilité du système financier

La fiabilité de la signature électronique

Souscrire à une banque en ligne suppose d’être précautionneux vis-à-vis des différents codes d’accès. De la même manière que vous conservez précieusement votre code confidentiel de carte bancaire ou les codes d’accès à la plate-forme Web de votre banque classique.

Nos conseils avant de passer à une banque en ligne

  • Ne divulguez à personne vos codes d’accès personnels
  • Changez régulièrement vos codes d’accès
  • N’utilisez pas des codes “faciles” pour vous connecter tel que les dates de naissance par exemple
  • N’enregistrez pas vos codes sur votre ordinateur.
  • Utilisez toujours le bouton déconnexion après utilisation du site Web surtout si vous utilisez un ordinateur partagé
  • Effacez le contenu de la corbeille si vous avez utilisé des documents bancaires sur votre ordinateur. Aussi l’historique et tous les cookies si vous avez utilisé un ordinateur public.
  • Ne répondez jamais un courrier électronique vous invitant à vous connecter sur le site de votre banque via un lien. Il s’agit très probablement d’une tentative de phishing, c’est-à-dire de tentative de fraude on vous subtilisant votre code confidentiel.
  • Munissez-vous d’une protection antivirus sur votre ordinateur personnel.
Pourquoi passer à une Banque en Ligne ? 7 raisons justifiées !
3.7 (73.33%) 3 votes

Articles Similaires

7 Différences entre banque en ligne et banque traditionnelle A l'heure où aujourd'hui, la majorité des transactions bancaires s'effectuent sur internet, que ce soit pour faire un virement, consulter le débit de ...
La banque en ligne, une banque presque comme les autres! La banque, 100% en ligne, marche sur les plates-bandes des établissements classiques avec des arguments de poids : des tarifs imbattables et des produ...
Faut-il abandonner les banques classiques pour passer à la banque en ligne ? Petit à petit, les banques traditionnelles sont détrônées. À l’ère du numérique, les gens commencent à aller vers les banques en ligne même si les ban...
ANYTIME : Ouvrez un compte bancaire débarrassé de la banque Nouvelle offre bancaire ouverte aux particuliers comme aux professionnels, le compte Anytime se distingue des innombrables innovations actuelles du se...

Leave a Reply

Your email address will not be published.