Pouvoir d’achat et crédit : Quelles sont les solutions ?

Dernière mise à jour le 19 novembre 2020

Aujourd’hui, et notamment à cause des conséquences de la crise sanitaire que nous vivons, des millions de personnes en France, mais aussi dans le monde, ont vu leur pouvoir d’achat baisser.

En cause : les confinements, la mise en place de chômage partiel, les difficultés de trésorerie, la fermeture des commerces, mais aussi l’arrêt ou la diminution des embauches dans les secteurs les plus touchés par la crise, à savoir : l’industrie, les indépendants et les petits commerces, mais aussi les artisans, les travailleurs précaires et les professions libérales. 

A cause de cela, de plus en plus de personnes se tournent vers les solutions à leur portée en matière de financement, et cela se traduit notamment par la demande de crédits auprès des banques et des organismes de crédit agréés.

Il est possible de trouver des financements par différents moyens, notamment à la télévision et sur internet, dans de nombreuses publicités mettant en avant des entreprises de crédit, comme Cofidis, et qui proposent des solutions intéressantes.

Attention, il est cependant important de se rappeler qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Cependant, avant de se lancer dans une demande de financement par le biais d’un crédit, il est important de se renseigner sur les différentes options qui existent, mais surtout d’identifier clairement le besoin et ses coûts. 

S’il s’agit d’un besoin rapide pour le règlement de facture, il ne sera pas nécessaire de rechercher beaucoup d’argent d’un coup.

Cependant, il arrive que des besoins beaucoup plus coûteux surgissent : l’achat d’une voiture, le changement d’un appareil électroménager, des frais médicaux, …

Il est donc nécessaire de tout identifier, et ensuite de se lancer dans la recherche de financements. 

Dans certains cas, il est parfois possible de demander à un membre de la famille, ou à un ami proche, de prêter une partie de la somme recherchée.

Dans le cas où ce ne serait pas possible, demandez à ces derniers de se porter caution lors de la demande d’un financement.

Ainsi, les assurances et les frais associés pourraient être réduits. 

De même, en fonction du montant recherché, il est peut-être possible de trouver des financements différents : la vente d’une voiture à haute valeur financière, dans le but d’en prendre une moins coûteuse, mais surtout afin de récupérer un peu d’argent.

Il est aussi possible de vendre des objets ou des bijoux, via des plateformes de seconde main, ou même des sites de petites annonces en ligne.

Ceci permettant de récupérer un peu d’argent avant de devoir véritablement avoir recours à un crédit.

Cependant, ce sont aussi des solutions pratiques pour redresser les finances de manière rapide.

Les crédits sont donc des solutions à envisager en dernier recours et font partie des stratégies financières mises en place par les Français, notamment en souscrivant à des petits crédits personnels. On peut citer, notamment : Cofidis, Cetelem, Sofinco, …

Il existe différents types de crédits, il est donc important de se renseigner sur celui qui sera le plus approprié en fonction de vos besoins : crédits à la consommation, micro-crédits, crédits modulables, …

Pour résumer, il est important d’identifier ses besoins, et ensuite de voir quels sont les solutions les plus adaptées, et surtout les moins contraignantes, pour trouver une solution de financement.

Pour cela, il existe différents recours, et notamment la souscription à un crédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici