Vous avez donné votre numéro de compte à votre organisme préféré mais celui vous a prévenu, il a fait une erreur. Trouvez un arrangement!

Le principe du prélèvement bancaire vous permet d’indiquer à un organisme votre numéro de compte pour le payer , un moyen hyper efficace,bien plus sécurisé et simple que d’autres méthodes de règlement. 

Cependant il peut y avoir des erreurs, cela arrive. Vous avez les moyens d’agir avant.

Un prélèvement bancaire, c’est quoi ?

Prélevé à tort sur mon compte, comment refuser un prélèvement?Le prélèvement bancaire est un transfert d’argent répétitif (souvent de façon mensuel), par l’intermédiaire de la banque, utilisé surtout au niveau domestique.

Le payeur a fourni au bénéficiaire (EDF, GDF, Eau etc…), une autorisation permanente de prélèvement, accompagnée de ses coordonnées bancaires.

Le bénéficiaire transmet cette autorisation à sa banque qui la transmet à son tour à la banque du payeur pour qu’elle l’enregistre.

Cette autorisation ne comporte aucune limitation ni dans la durée, ni dans le montant.

Le Numéro National Émetteur (NNE), transmis au bénéficiaire pour pouvoir identifier l’organisme qui prélève sur votre compte, il est donné par la Banque de France et n’offre aucune garantie de sérieux du bénéficiaire au payeur.

Mais en cas de litige ou de résiliation de contrat, comment faire pour stopper ou contester le prélèvement?

  • Si vous avez envie de changer de moyen de paiement, il suffit d’en avertir l’organisme créancier (EDF, GDF etc..), qui cessera de prélever sur votre compte. A vous de le payer par un autre moyen.
  • Si vous résiliez un contrat, en général, l’organisme créancier stoppe le prélèvement et vous indique la date du dernier prélèvement.
  • Si vous souhaitez vous opposer à un prélèvement car la somme annoncée vous surprend fortement, appelez l’organisme pour obtenir des explications. Si le litige persiste sur le montant exigé, avisez le que vous allez bloquer le prélèvement non pas par refus pur et simple de payer mais le temps de trouver une solution au problème. Faites le par courrier en accusé de réception, expliquant les raisons de votre désaccord.

Comment faire pour rejeter le prélèvement?

Contactez votre banque pour qu’elle rejette le prélèvement. Précisez lui le prélèvement auquel vous vous opposé. Transmettez lui votre demande quelques jours précédant la date prévue de prélèvement sur votre compte et confirmez lui votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Prélevé sur mon compte , comment refuser le prélèvement ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Avez vous le droit à la prime de naissance ou à l’adoption sur l’année 2014 ? Vous vous préparez à l'arrivée prochaine d'un heureux évènement,ou votre famille s'apprête  bientôt à accueillir un nouvel enfant au sein de votre foy...
3 raisons de confier une Carte Bancaire à son enfant Les banques proposent de nombreuses offres en ce qui concerne les comptes et les cartes bancaires pour les enfants et adolescents. Dans cet article no...
Carte PCS Mastercard : Nous l’avons passé au scanner pour vous ! Vous ne pouvez plus les rater ! Les cartes prépayées ont inondé le marché. Elles sont plus d’une quarantaine à l’heure actuelle à fleurir aussi bien a...
La banque en ligne, une banque presque comme les autres! La banque, 100% en ligne, marche sur les plates-bandes des établissements classiques avec des arguments de poids : des tarifs imbattables et des produ...

Leave a Reply

Your email address will not be published.