Personne n’est protégé d’un conflit que ce soit avec un artisan, son voisin, son patron…Bref nul n’est à l’abri! La Caisse d’Epargne a donc mis en place la protection juridique. Cette assurance permet de vous aider à régler vos litiges juridiquement et financièrement que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Pourquoi l’assurance protection juridique est-elle nécessaire?

Cette assurance de personnes vous accompagne, via un avocat, dans la majorité de vos démarches juridiques et vous permet d’obtenir des informations juridiques fiables et rapidement grâce à l’intervention de juristes spécialisés dans un domaine particulier.

De plus, vous êtes remboursé de vos frais de justice à hauteur de 16 600 euros par sinistre.

Dans quels domaines juridiques interviennent les spécialistes dans cette aide juridictionnelle?

Le travail

PJ de la Caisse d'epCela concerne tous les conflits individuels qui peuvent survenir en tant que salarié (ex : licenciement abusif, harcèlement moral). Cela peut également concerné un litige que vous rencontrez en tant qu’employeur si vous employez une assistante maternelle ou d’un employé de maison (ex : litige avec votre jardinier).

La santé

La PJ intervient en cas de litige avec un organisme de la Sécurité Sociale ou avec un établissement hospitalier.

Ex : vous vous êtes fait opéré et cette opération s’est mal passée. Vous demandez réparation. Vous serez alors défendu par un avocat devant un tribunal sans débourser le moindre argent.

La consommation

Tous litiges vous opposant à un vendeur ou à un prestataire de service.

Ex : Vous contestez les prélèvements de votre opérateur de téléphonie, la protection juridique interviendra à votre place.

Le droit de la famille 

La PJ ne prend en charge uniquement les conflits liés à la succession, donation ou legs.

Ex : Vous contestez la part d’héritage de votre frère estimant que vous avez été lésé. En revanche, d’autres conflits familiaux ne seront pas pris en compte. Ex : divorce, conflit sur le droit de garde d’un enfant etc…

L’habitat

Cela peut aller du simple conflit de voisinage, de copropriété à un différend suite à la rénovation de votre maison. Cependant, la protection juridique de la Caisse d’Epargne ne prend pas en charge les litiges liés à la construction de la maison.

L’administration

Tous conflits vous opposant aux services administratifs et publics.

A Savoir : L’assurance protection juridique intervient pour les litiges supérieurs à 150 euros. En dessous, des conseils de juristes vous sont donnés gratuitement.

Comment puis-je engagé mon assurance PJ Caisse d’Epargne pour mon litige?

  • Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 19h (hors jours fériés et chômés) au 09.69.36.45.45.
  • Pour la prise en charge d’un litige, vous devez ensuite adresser votre déclaration par courrier à l’adresse suivante :

MACIF

Service Protection Juridique

BPCE Assurances

1, rue Denis Papin

79037 NIORT Cedex 9

Le courrier doit être envoyé avec les éléments suivants :

  1. Résumé des faits et circonstances du litige
  2. Les coordonnées du ou des adversaires
  3. Votre état civil complet
  4. Les copies des pièces du litige (ex : bon de commande, courrier reçu…)

Comment résilier l’assurance protection juridique à la Caisse d’Epargne?

Depuis la loi Hamon de janvier 2015, vous avez la possibilité de résilier votre assurance à tout moment. Il vous suffit d’envoyer un courrier en accusé de réception à l’adresse suivante muni de la photocopie de votre pièce d’identité :

BPCE Assurances

Service résiliation

88 Avenue de France

75013 Paris Cedex 13