MasterCard et Visa, certainement, ces noms ne vous sont plus inconnus. En effet, ce sont les deux compagnies de cartes de crédit et de paiement qui prédominent le marché européen, mais aussi, le marché international. Leurs cartes sont devenues des objets indispensables dans notre quotidien. Quand vous ouvrez un compte bancaire, la banque demande de choisir entre l’une de ces compagnies, mais est-ce que vous savez vraiment leurs différences ?

Les différences entre MasterCard et Visa

Visa et MasterCard sont des entreprises concurrentes qui proposent des cartes de crédit et de paiement, ce sont des réseaux mondiaux, et ils sont présents dans presque tous les pays du monde.

En grande partie, elles se ressemblent, mais force est de constater qu’il y a des différences. Par rapport aux cartes MasterCard, les cartes Visa détiennent la majorité des parts de marché, car elles sont utilisées partout dans le monde.

L’entreprise touche un large public avec ses différents produits. Également, Visa négocie des partenariats avec les banques afin que ces dernières émettent ses cartes. D’ailleurs, beaucoup de marchands les acceptent, elles sont présentes dans 200 pays avec près de 38 millions de points d’acceptation. Concernant MasterCard, il est en deuxième place après Visa en termes de parts de marché.

Mais comme Visa, il émet ses différentes cartes auprès des banques présentes partout dans le monde. Le réseau est présent dans plus de 210 pays, et près de 35,9 millions de commerces acceptent ses cartes pour les paiements. Il n’est pas facile de choisir entre une carte Visa ou MasterCard, car les deux proposent des cartes d’entrée de gamme, des cartes classiques et des cartes haut de gamme. Ces cartes sont acceptées à l’échelle internationale, mais les conditions, les frais et les avantages sont fixés par les établissements bancaires qui les émettent.

Cependant, avant de faire un choix, le mieux est de comparer les cartes dans les détails, surtout les frais qui peuvent varier. Il est possible de bénéficier d’une carte haut de gamme gratuitement dans certaines banques, mais suivant quelques conditions comme la domiciliation du salaire ou un certain niveau de rémunération. Certaines proposent des assurances et des assistances qui couvrent pendant les déplacements, d’autres offrent des réductions chez les marchands.

Les cartes bancaires Visa

Pour répondre aux besoins de tous, Visa propose différentes cartes bancaires, et les voici :

Les cartes de paiement Visa prépayées : Elles sont conçues pour limiter les dépenses aux sommes disponibles sur la carte. Elles ne sont liées à aucun compte bancaire, mais permettent de profiter des atouts d’une carte de paiement classique.

Les cartes de paiement V PAY : Ce sont des cartes européennes qui sont dotées d’une puce, mais non pas d’une bande magnétique.

Les cartes bancaires Visa Electron : Ce sont les cartes de base proposées par la plupart des institutions bancaires. Les transactions demandent l’autorisation de la banque pour savoir si le montant à dépenser est bien disponible sur le compte bancaire.

Les cartes bancaires Visa Classic : Ces cartes sont acceptées dans le monde entier, et elles proposent des services complémentaires comme l’assistance médicale à l’étranger pour leur détenteur et leur famille. Elles sont disponibles avec 2 options : débit différé ou débit immédiat.

Les cartes bancaires Visa Premier : Ce sont des cartes moyennes ou haut de gamme avec des capacités de paiement et de retrait supérieures aux cartes ci-dessus. Elles viennent avec des services d’assistance et d’assurance partout dans le monde ainsi que des réductions chez certains commerçants partenaires.

Les cartes bancaires Visa Platinium : Ce sont des cartes haut de gamme avec plusieurs services gratuits. Il y a le service pour trouver des places de théâtre ou des endroits à visiter, la conciergerie privée… Elles permettent également de profiter de certains avantages chez certains marchands et de bénéficier d’assistance et d’assurance.

Les cartes bancaires MasterCard

Comme son concurrent, MasterCard propose également toute une gamme de cartes bancaires.

Les cartes de paiement MasterCard Prépayées : Ces cartes doivent être alimentées du montant à dépenser avant les achats. Le découvert n’est pas possible.

Les cartes bancaires MasterCard Standard : Ce type de cartes vient avec 2 options :

  • La carte MasterCard Maestro qui demande une autorisation à chaque achat ou retrait
  • La carte MasterCard Cirrus qui permet de faire des retraits partout dans le monde.

Les cartes bancaires MasterCard Premium : Pour cette catégorie, il y a 3 options :

  • La carte Gold MasterCard qui permet d’avoir des plafonds d’achat et de retrait élevés partout dans le monde avec une gamme assurance et assistance
  • la Platinium MasterCard qui permet de bénéficier d’un service d’assistance personnel et d’autres avantages
  • la carte World Elite MasterCard, une carte haut de gamme avec un service de conciergerie accessible 24h/24.
Quelle carte bancaire choisir ? VISA ou Mastercard ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.