Les banques en ligne font désormais partie du paysage français et sont de plus en plus plébiscitées par les français, qui apprécient notamment leurs services plus accessibles et plus grande flexibilité (vous pourrez par exemple contacter votre conseiller pendant une plage horaire bien plus importante qu’une banque traditionnelle).

Si vous souhaitez changer de banque, et ouvrir un nouveau compte auprès d’une banque en ligne, vous pouvez vous demander laquelle propose les meilleurs services au meilleur prix. Comment choisir sa banque et quelles sont les différents acteurs de ce secteur en plein boom. Découvrez notre comparatif des meilleures banques en ligne dans cet article.

Les différentes banques en ligne

Avant de commencer notre comparatif des meilleures banques en ligne, vous aurez le choix entre trois types d’établissements virtuels.

Les banques traditionnelles

Vous vous en rendrez rapidement compte en vous intéressant aux banques en ligne : beaucoup sont en réalité des filiales des grands groupes bancaires français. Pour n’en citer que quelques-unes, ING Direct dépend du groupe ING ? Hello Bank est affilié à la banque BNP Paribas et BforBank est la version virtuelle du Crédit agricole.

Les pures players

Certaines banques en ligne ont une existence uniquement virtuelle. Il s’agit le plus souvent d’anciens spécialistes de la bourse et de l’épargne qui ont fini par proposer des services de gestion de compte à leurs clients. C’est notamment le cas de N26, Revolut, ou encore Orange Bank.

Les banques de troisième génération

Troisième option : les plateformes en ligne de banques dites traditionnelles qui ont choisi de dupliquer leur service sur Internet. Un peu moins flexibles, et souvent plus chères que les premiers acteurs décrits plus haut, elles offrent également une plus large gamme de service, ainsi que la possibilité de jongler assez facilement entre la gestion de vos comptes en ligne et en agence. Dans cette catégorie, on retrouve les agences en ligne de la Caisse d’Epargne, LCL ou encore HSBC.

Notre comparatif des meilleurs produits bancaires en ligne

La compétition entre les différentes banques en ligne a créé une forme d’uniformisation dans leur offre, et vous retrouverez donc généralement les mêmes services d’une banque à l’autre. Voici les principaux services bancaires que peuvent vous offrir les meilleures banques en ligne.

Le compte courant

Lorsque vous ouvrez un compte en banque en ligne, l’établissement que vous allez choisir va vous demander un dépôt initial et vous imposer des frais de gestion. Voici les différentes offres des banques en ligne en la matière.

  • Boursorama Banque : pour ouvrir votre compte, vous devrez toucher au minimum 1 000 euros par mois, bénéficierez d’une prime à l’ouverture de 80 euros, aurez une carte Visa gratuite et aucun frais de gestion.
  • Hello Bank : Hello Bank propose également une prime d’ouverture de 80 euros à l’ouverture, une visa gratuite et aucun frais de gestion.
  • ING Direct : chez ING Direct, vous devrez toucher un minimum de 1 200 euros par mois, une carte Gold gratuite dès l’ouverture de votre compte, et 0 frais de gestion.
  • Fortuneo : on retrouve la même offre qu’ING Direct chez Fortuneo, avec une prime à l’ouverture de 80 euros également.
  • BforBank : c’est la banque la plus élitiste avec une condition de revenu minimum de 1 600 euros, et des frais de gestion également nuls.

L’épargne

La plupart des banques en ligne proposent des livrets d’épargne, A et LDD. Par contre, Boursorama et Hello Bank sont les seules à proposer un Plan d’Epargne Logement (avec un rendement de 1 %) et un Compte Épargne Logement (CEL) à 0,5 % par an.
Boursorama Banque fait partie de celles qui offrent les meilleurs rendements, avec un livret d’épargne à 0,40 %, un livret A et LDD à 0,75 et un PEL à 1 % par an. Les plafonds sont généralement les mêmes d’une banque à l’autre (22 950 euros pour un livret A, 1 200 pour un LDD et 15 300 pour un CEL).

L’assurance-vie

Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent une assurance vie. La grande majorité d’entre elles n’imposent aucun frais d’entrée (excepté Hello Bank, dont les tarifs peuvent varier de 1 à 4,75 % par an. Les frais de gestion sont également relativement proche (0,60 % pour Fortuneo et 0,75 % pour Boursorama). Les plus rentables restent également Boursorama ( + 2,10 % en 2017) et Fortuneo ( + 2,80 % en 2017).

Le crédit bancaire

Les grandes différences se font sur l’accès au crédit (à la consommation et immobilier) d’une banque en ligne à l’autre. Les plus intéressantes en la matière sont :

Boursorama Banque, qui propose un crédit immobilier à partir de 100 000 euros et un prêt personnel allant de 1 500 de 75 000 euros ;
Fortuneo : avec un crédit immobilier (sur 7 à 25 ans) pouvant monter jusqu’à 1 000 000 euros (mais pas de crédit à la consommation) ;
ING Direct propose un crédit immobilier pouvant aller jusqu’à 1 500 000 euros (sur 8 à 25 ans).

Seules Boursorama, HelloBank, Monabanq et BforBank proposent des prêts à la consommation.

Verdict : quelle banque en ligne choisir ?

Difficile de dire qu’une banque en ligne propose de bien meilleurs services que les autres.

La différence se fait en effet sur vos besoins propres, et ce que vous attendez de votre banque. La plupart offrent des services très complets, flexibles, et à des prix qui défient la concurrence des acteurs traditionnels.

Si les banques traditionnelles offrent aujourd’hui le panel de produits bancaires le plus vaste (en particulier Boursorama Bank), les pure players sont plus réactifs innovants, et surtout moins chers.

Quelles sont les meilleures banques en ligne : test et comparatif
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.