Si les banques en ligne attirent tant de nouveaux clients, c’est qu’elles proposent une large gamme de services bancaires, à des tarifs qui défient la concurrence des banques traditionnelles. A quoi s’attendre en ouvrant un compte auprès de ces nouveaux acteurs ?

Les banques en ligne sont-elles la bonne solution pour tous les français qui cherchent une plus grande flexibilité, mais un accompagnement dédié ? Nous vous présentons quels sont les services que peuvent vous offrir les banques virtuelles.

Que proposent les banques en ligne ?

La concurrence que se livrent les banques en ligne a eu tendance à uniformiser leurs offres. On retrouve donc généralement les mêmes services, d’une banque à l’autre. Voici ce que vous pouvez attendre de votre banque virtuelle :

  • Une capacité de gestion de vos comptes de manière 100 % virtuelle, et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans avoir à dépendre des horaires d’ouverture de votre agence bancaire. Vous pourrez en effet ouvrir un compte (débit ou crédit), gérer vos opérations bancaires et réaliser des virements entièrement à partir de votre espace client en ligne.
  • Un espace entièrement sécurisé, intuitif et ergonomique pour gérer votre compte et vos opérations. Les espaces en ligne proposent souvent de catégoriser vos dépenses afin de mieux suivre votre budget.
  • Une carte bancaire beaucoup moins onéreuse que ce que peuvent proposer vos banques traditionnelles (même pour une carte Gold, qui sera généralement accessible entre 5 et 60 euros par an).
  • Un calendrier virtuel de vos échéances bancaires et des alertes afin de suivre en temps réel vos comptes bancaires.
  • Un service client disponible par téléphone de 8 heures du matin à 10 heures du soir.

Une banque en ligne pour gérer ses comptes

Le principal service que va vous offrir votre banque en ligne est de pouvoir gérer vos comptes directement sur Internet. En vous donnant accès à un espace client virtuel, vous pourrez consulter vos comptes (24 heures sur 24), et les gérer en réalisant des virements, par exemple. Ces services qui sont généralement payants lorsque vous les réalisez en agence, deviennent d’ailleurs entièrement gratuits avec une banque en ligne, qui n’a pas les frais conséquents de la location d’un local commercial.

Que vous soyez déjà client ou non auprès d’une banque en ligne, cette dernière vous permettra d’ouvrir un compte bancaire ou un livret d’épargne depuis un formulaire disponible en ligne. Les démarches sont en effet entièrement informatisées et vous donneront une grande souplesse pour remplir votre dossier, et le modifier à votre guise (si vous changez d’adresse, ou de numéro de téléphone). C’est donc un bon moyen de gagner du temps, mais aussi d’économiser, puisque ces opérations sont le plus souvent 100 % gratuites (pas de frais de gestion, donc).

Votre banque en ligne vous donnera également accès à l’ensemble de vos documents bancaire, là encore 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pourrez ainsi imprimer votre RIB vous-même (sans avoir à attendre que votre conseiller le fasse), et commander directement en ligne votre chéquier (sans avoir à faire une demande par courrier, généralement beaucoup plus longue). Vos relevés de banques seront également disponibles sous une forme électronique (idéal si vous devez les présenter à un potentiel propriétaire).

Les produits des banques en ligne

Une fois que vous aurez ouvert votre compte auprès de votre nouvelle banque en ligne (et si vous correspondez à ses exigences d’entrées, qui sont le plus souvent très souples), vous aurez le droit à votre carte bancaire sans aucun frais (pendant un an). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux français se tournent vers ces nouveaux acteurs bancaires, une carte Gold pouvant souvent coûter plus de 100 euros par an.

Les principales banques en ligne (que ce soit Boursorama, Fortuneo ou Hello Bank), proposent également de souscrire à des crédits en ligne (à la consommation ou immobilier), à des montants pouvant aller jusqu’à 1 500 000 euros sur 7 à 25 ans). Vous pourrez également assurer votre logement ainsi que votre voiture, les banques en ligne proposant des assurances particulièrement attractives et accessibles.

Pour finir, les banques en ligne offrent également des produits bancaires classiques, comme les livrets d’épargne, les livrets A ou encore les assurance vie. Elles sont d’ailleurs connues pour proposer des rendements beaucoup plus intéressants, et des solutions d’épargne dont les plafonds sont eux aussi très intéressants. Attention néanmoins, car ces derniers sont généralement fiscalisés.

Banques en ligne et placements en bourse

Si ce n’est pas le cas de toutes les banques en ligne, certaines étaient à l’origine des courtiers en bourse, avant de proposer des services bancaires.

C’est notamment le cas de Boursorama, ou Fortuneo, qui permettent donc à leurs clients de réaliser des placements boursiers, offrant une plateforme sécurisée, très rentable et performantes, qui vous permettra d’investir à moindre frais.

Les français souhaitant investir leurs actifs en bourse seront donc particulièrement intéressés par les services que peuvent offrir les banques en ligne en matière de courtage.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Pour finir cet article, rappelons les avantages compétitifs qui peuvent vous inciter à vous tourner vers les services offerts par les banques en ligne :

  • Des frais bancaires allégés
  • Une disponibilité permanente et une très grande flexibilité
  • Des services et produits financiers très complets et attractifs
  • La possibilité de contacter un conseiller par téléphone ou visioconférence, afin que virtualité ne rime pas avec une absence complète d’accompagnement bancaire
Quels sont les services proposés par les banques en ligne ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Pourquoi passer à une Banque en Ligne ? 7 raisons justifiées ! Aujourd'hui, certains français hésitent à passer d'une banque dite « classique » à une banque fonctionnant exclusivement sur internet. Pour ceux qui v...
Ouvrir un compte en ligne : que faut-il savoir ? Les avantages d’un compte bancaire en ligne Les particuliers sont de plus en plus attirés par les comptes bancaires en ligne notamment en raison du f...
Quelles sont les meilleures banques en ligne : test et comparatif Les banques en ligne font désormais partie du paysage français et sont de plus en plus plébiscitées par les français, qui apprécient notamment leurs s...
Banques traditionnelles vs banques en ligne : les banques traditionnelles sont elles mieux par rappo... Impossible de le nier, les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les français, venant concurrencer les acteurs traditionnels du secte...

Leave a Reply

Your email address will not be published.