Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles ? Vous faites votre bilan financier et vous en revenez toujours au même ” ce sont vos crédits qui vous étrangle”. Découvrez pourquoi la solution du rachat de crédit est dans votre situation, une solution incontournable pour réduire votre budget.

Qu’est ce que le rachat de crédit ?

Le rachat ou regroupement de crédit est une opération bancaire visant à racheter les crédits d’un emprunteur en vue de lui proposer un nouvel emprunt présentant une mensualité plus faible.

Quel est le principe du regroupement de crédit ?

Un emprunteur faisant face à un déséquilibre de son budget ou à un fort endettement peut décider de faire racheter ses dettes par un organisme spécialisé : la banque ou l’intermédiaire bancaire en rachat de crédit.

La situation de l’emprunteur est évaluée en fonction des critères du marché puis les emprunts sont soldés par l’établissement de crédit qui rachète les dettes. Ce même organisme propose à l’emprunteur un crédit basé sur un seul taux et comprenant une mensualité affaiblie, grâce notamment à l’allongement de la durée de remboursement.

Il existe deux types de restructuration : le rachat avec garantie hypothécaire (immobilier + consommation) et sans garantie (consommation).

Le regroupement de crédit avec garantie (immobilier + consommation)

Un ménage propriétaire qui souhaite faire racheter son prêt immobilier et ses différents prêts à la consommation devra opter pour l’option incluant une garantie hypothécaire du bien immobilier. C’est une sécurité exigée par l’organisme financeur afin de garantir son prêt au ménage.

La présence d’une garantie permet à l’emprunteur de bénéficier de taux plus faibles.

Le regroupement de crédit sans garantie (consommation)

rachat de creditSi le refinancement ne concerne que des crédits à la consommation, il n’y a pas de prise de garantie par l’organisme financeur. Les différents prêts (renouvelable, auto, personnel…) sont rassemblés en un seul, ce qui permet bien souvent de profiter d’une baisse des taux, notamment en ce qui concerne les prêts renouvelables qui sont basés sur des taux particulièrement élevés (jusque 19%).

Cette formule s’adresse aussi bien à des emprunteurs propriétaires que locataires.

Trésorerie en rachat de crédits

Il est possible d’inclure à la restructuration globale un montant de trésorerie qui permet de financer à court terme un projet. Ce montant de trésorerie évite de souscrire par la suite un nouveau crédit qui engendrera une hausse du taux d’endettement. Ce montant n’est pas obligatoire et dépend de la situation du client.

Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le rachat de crédit, une solution incontournable pour réduire votre budget
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Caution ou Hypothèque : Comment choisir? Lors de la mise en place d'un prêt immobilier, la banque exige une garantie en cas de défaut de paiement même si votre profil est jugé intéressant. P...
Les modalités de remboursement d’un crédit pour un investissement commercial L'immobilier commercial est un bien immobilier productif de revenus qui est utilisé uniquement à des fins commerciales (plutôt que résidentielles), co...
Pourquoi opter pour un regroupement de crédits ? Le regroupement de crédits est une solution bancaire qui permet de réduire ses mensualités et son taux d’endettement. Ce montage peut être intéressant...
Astuces pour négocier le taux immobilier de son prêt ! Nous vous donnons des conseils et des astuces pour obtenir le meilleur taux immobilier. A consulter...Le crédit immobilier est un financement par ...

    4 replies to "Le rachat de crédit, une solution incontournable pour réduire votre budget"

    • Gérard

      Excellent article. J’ai lu pleins d’article sur le rachat de crédit parce que j’étais pas fan de ce procédé.
      Et c’est le seul article qui me rassure. C’est clair, concis et complètement objectif.
      Merci beaucoup

    • Anonyme

      Bonjour,
      Votre article est vraiment intéressant. Le regroupement de crédit est certainement une solution presque idéale pour les personnes surendettées. C’est une alternative inévitable pour réduire la mensualité. Il faut juste faire bien attention lors de la signature du contrat et bien lire les clauses pour éviter les pièges. Cela arrive souvent!
      Merci à vous

    • Felicie

      Merci beaucoup pour cet article très intéressant. C’est sur que votre article va aider plus d’uns sur ce qu’est réellement le regroupement de crédits. Est-ce que je peux le partager sur mon compte Facebook ? Car je pense que mes contacts vont être intéressés par votre article.

      • aurelienchaumet

        Bonjour Felicie, bien entendu, vous pouvez partager cet article sur votre compte Facebook. Bonne journée! L’équipe de pourquoimabanque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.