Qu’est ce qu’une SCPI de rendement, ses avantages et sa fiscalité ?

Depuis quelques années, les taux d’intérêt des SCPI de rendement et les rentabilités des SCPI sont particulièrement élevés. Quels sont les avantages de la SCPI, notamment sur sa fiscalité propre ? Pourquoi investir dans une SCPI ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/08/23 à 14:50
scpi de rendement, ses avantages et sa fiscalité

Comprendre le principe de rendement réel pour les SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit donc d’un support financier d’investissement, qui permet l’acquisition et la gestion de biens immobiliers (aussi appelé « parc immobilier »), selon l’article L214-50 du code monétaire.

La SCPI de rendement investit dans des biens immobiliers et en devient la propriétaire à des fins professionnelles. Une SCPI achète donc des locaux et des biens immobiliers, qu’elle ne loue qu’à d’autres professionnels.

Ainsi, les SCPI de rendement génèrent des rendements, rendus possibles par les prix pratiqués en locations de locaux professionnels.

Le fonctionnement de la SCPI est simple. Elle est elle-même gérée par une société de gestion, qui est quant à elle agréée par l’État. Elle collecte ensuite des capitaux auprès d’investisseurs variés, qui permettront d’acquérir des biens immobiliers en fonction du secteur choisi : bureaux, commerce, éducation, santé, résidences pour seniors … Les locataires qui signent les baux sont donc des professionnels, et des entreprises.

La SCPI se charge de la gestion de l’investissement. Il existe des SCPI à capital fixe, et d’autres à capital variable. Quoi qu’il en soit, les épargnants reçoivent des parts sociales. Celles-ci ne font pas l’objet d’une cotation en Bourse.

Quels sont les avantages à placer votre argent en SCPI ?

Placer son argent dans une SCPI de rendement possède plusieurs avantages.

En premier lieu, il faut préciser que l’investisseur regroupe son risque sur des biens et des locataires nombreux. La SCPI permet alors d’investir dans un grand nombre de biens, contrairement à l’immobilier traditionnel. Les revenus générés découlent alors de l’immobilier professionnel (commerces, bureaux, locaux, etc.). Il s’agit ici d’un marché « sain », rentable sur le long terme.

De plus, ce marché ne subit pas les mêmes fluctuations que le marché immobilier de l’habitation, ce qui limite toujours plus le risque pour l’investisseur. Ainsi, en SCPI de rendement, on parle de « risque mutualisé ». Le risque est reporté sur un grand nombre de locataires.

On peut aussi évoquer une rentabilité stable de 5,2 % en moyenne, net de frais. Une société de gestion agréée se charge de la gestion du parc immobilier.

D’autre part, la SCPI permet une certaine flexibilité dans le montant des investissements, qui s’adapte au budget de l’investisseur.

Enfin, la SCPI n’a pas besoin de disposer d’une trésorerie. La société de gestion se charge de tout : taxe foncière, travaux, frais d’entretien …

Quelle est la fiscalité appliquée aux placements en SCPI ?

La SCPI verse donc des loyers assez élevés à ses investisseurs, mais il faut tenir compte de la fiscalisation spécifique de ces revenus.

En France, la fiscalité appliquée aux revenus générés par les placements en SCPI de rendement est relativement simple. Ce n’est pas la structure mais les associés de la SCPI qui doivent s’acquitter des impôts.

L’État considère les revenus de la SCPI comme des revenus fonciers à part entière, ce qui signifie qu’ils s’ajoutent à l’assiette fiscale déclarée aux impôts.

Les revenus de la SCPI de rendement sont imposés en fonction des prélèvements sociaux et de la tranche marginale d’imposition.

Pour connaître ce dernier, il convient alors de diviser le revenu imposable par le nombre de parts fiscales.

Ensuite, on reporte le résultat au barème progressif des différentes tranches d’imposition. L’investisseur peut choisir entre deux dispositifs en ce qui concerne les revenus fonciers. Il peut opter pour le régime micro-foncier (avec plafond de revenus) ou le régime réel.

Enfin, les plus-values réalisées lors des ventes de biens sont également imposables.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

457

Aucun commentaire à «Qu’est ce qu’une SCPI de rendement, ses avantages et sa fiscalité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires