9 conseils pour payer en ligne en toute sécurité

Dernière mise à jour le 11 mai 2020

De nos jours, payer sur internet avec sa carte bancaire est devenu courant et facile : il vous suffit de composer les 16 chiffres de votre CB, son pictogramme à 3 chiffres et sa date d’expiration pour recevoir chez vous ou en point relais, le produit ou le service tant convoité.

Seulement, avec l’explosion des paiements en ligne, il y a également, une explosion des fraudes cartes bancaires.

Les escrocs rivalisent d’imagination pour usurper les données des cartes bancaires des internautes.

Les banques ont mis en place des solutions pour renforcer la sécurité des paiements en ligne mais un comportement adéquat est aussi à adopter.

Comment sécuriser ses achats  sur internet ? Quels sont les attitudes et gestes responsables à adopter pour protéger sa CB et son compte en banque ?

Découvrez 9 conseils utiles pour réaliser vos paiements sur le web en toute sécurité.

Sécurisez vos paiements en ligne en réglant vos achats CB sur des sites sécurisés

Au moment de procéder à un achat CB en ligne, le premier réflexe à avoir est de vérifier la sécurité du site marchand.

Est-il sécurisé en https ou non ? Y a t-il un cadenas sécurisé situé en haut, à gauche de votre écran ?

Ce protocole de sécurité est nécessaire sur un site e-commerce fiable car cela garantit le bon déroulement des paiements en cours.

En passant sa boutique en ligne en HTTPS, l’e-commerçant a mis en place un cryptage sécurisé des transactions évitant ainsi les fraudes CB lors des paiements en ligne.

La sécurité du site web est donc renforcé, les fraudeurs, les escrocs ne peuvent donc pas usurper les données de votre carte bancaire et donc débité votre compte en banque comme bon leur semble.

Seulement, ce n’est pas la seule vérification à effectuer si vous souhaitez éviter le piratage de votre carte de retrait et paiement.

Activez la double authentification lors de vos paiements internet

Les banques ont elles aussi, mises en place des solutions de paiement en ligne sécurisés pour éviter les fraudes à la carte bancaire.

Ainsi, la double authentification permet à votre établissement bancaire de s’assurer que vous êtes bien à l’origine du règlement et que ce n’est pas un escroc qui a usurpé votre CB et qui effectue l’achat à votre place.

Au moment de valider votre paiement, un code utilisable une seule fois et pendant un certain temps, vous est envoyé par SMS sur votre téléphone portable préalablement enregistré ou par mail sur votre compte e-mail personnel à reporter à l’endroit indiqué.

De plus, pour sécuriser les transactions bancaires des sites e-commerce, certains établissements bancaires ont mis en place une solution de e-paiement permettant d’encaisser les paiements en ligne des sites marchands.

Solution fiable, personnalisable et complète, ces solutions de paiement permet aux vendeurs e-commerce de gérer leur boutique en ligne et en toute sécurité.

Achetez uniquement sur des sites e-commerce fiables et connus

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’éviter les offres commerciales trop alléchantes. Ces « promotions » sont souvent synonyme d’escroqueries.

Par exemple, vous avez dans l’optique ce mois-ci d’acheter un robot tondeuse.

Ce produit coûte logiquement entre 1500 et 2000 euros. Si trouvez une offre à 400 euros : attention !

C’est sûrement une arnaque et nous vous conseillons simplement de passer votre chemin sans chercher à en savoir plus.

Dans un second temps, privilégiez les sites marchands connus et reconnus tels que Amazon, Cdiscount, rueducommerce etc.

Ces sites e-commerces existent depuis de nombreuses années et bénéficient d’un service client efficace en cas de litige.

Consultez régulièrement vos comptes bancaires

Pour éviter que votre carte bancaire soit piratée, vérifiez quotidiennement l’état de vos finances. Y a t-il des opérations CB qui vous paraissent suspectes aujourd’hui ?

Si oui, téléphonez à votre conseiller bancaire, adressez lui un mail ou rendez vous à votre agence bancaire et faîtes opposition à votre carte de paiement.

Ensuite, déposez plainte en gendarmerie ou à l’hôtel de police la plus proche de chez vous et montez un dossier de remboursement de fraude en vous adressant à votre banquier.

Cependant, avant de mettre en opposition votre carte bancaire, assurez vous que vous n’êtes pas à l’origine de ce paiement.

Le libellé CB peut vous paraître étonnant sans que ce soit forcément une fraude sur votre compte.

Peut être est-ce bien vous, votre conjoint ou un de vos enfants qui a réalisé le règlement CB.

Le libellé de prélèvement vous est inconnu mais le montant prélevé correspond bien à un achat que vous avez fait récemment.

N’enregistrez pas les données de votre carte bleue sur votre PC

Cinquième conseil pour ne pas vous faire usurper les données de votre carte de paiement : ne stocker pas en mémoire les données de votre carte bancaire sur votre ordinateur.

Si par malheur, votre ordinateur est piraté par un escroc informatique, il peut facilement récupérer les données confidentielles de votre carte, son pictogramme et sa date d’expiration.

Ainsi, il peut utiliser votre CB pour réaliser les achats qu’il souhaite sur internet ou pire, revendre ses données à d’autres personnes malhonnêtes.

Installez un logiciel de sécurité et un anti malware sur votre ordinateur

Assurer sa sécurité numérique est un des premiers gestes à effectuer lorsque vous naviguez sur le web et particulièrement lorsque vous procédez à des achats sur internet.

Il est donc vivement conseillé, sur votre ordinateur ou PC portable, de mettre en place un logiciel de sécurité et un anti malware qui viendront crypter vos informations personnelles.

Un malware est un logiciel malveillant qui vient se nicher dans votre ordinateur pour récupérer vos données personnelles, vos données bancaires, vos codes confidentielles etc.

Installer un anti malware et un logiciel anti-virus est donc indispensable pour protéger votre compte lorsque vous naviguez sur des sites marchands et que vous effectuez des achats sur le net avec votre carte bancaire.

Installez un VPN sur votre ordinateur

Un VPN ou Réseau Privé Virtuel vous permet de sécuriser votre connexion à internet et protège votre navigation sur le web des éventuels fraudeurs.

Ainsi, le VPN (Virtual Private Network) crypte les échanges que vous avez sur le web.

Ainsi, lorsque vous réalisez vos achats sur le net, aucun escroc ne peut avoir accès à vos données confidentiels.

Evitez les réseaux wi-fi publics

Autre solution pour protéger vos paiements internet : ne vous connectez pas aux réseaux wifi public pour acheter en ligne mais réalisez vos achats de chez vous, depuis votre ordinateur sur votre propre réseau wifi.

Des personnes malhonnêtes peuvent se connecter en même temps que vous au réseau wifi public et usurper les données de votre carte bancaire. Facile discret et rapide, les informations de votre CB vous sont volés en quelques minutes.

Protégez votre compte email

La seule manière de sécuriser votre compte mail personnelle ou professionnelle est d’utiliser un mot de passe fort composé de chiffres, lettres (minuscules et majuscules) et de caractères spéciaux.

De plus, lorsque vous recevez un mail, attention avant d’ouvrir la pièce jointe incluse dans le courriel.

Cette pièce jointe peut contenir un virus permettant à l’escroc d’usurper toutes les données de votre ordinateur ou téléphone portable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici