Au secours mon compte est piraté ! Que devez vous faire ? Quelles solutions ?

Dernière mise à jour le 28 septembre 2020

C’est la hantise de tous, être victime du piratage de son compte bancaire, voir sa disponibilité disparaître et faire face à des charges et des frais bancaires injustifiés.

Nous expliquons comment faire face à cette situation plus que délicate et stressante.

Comment identifier le piratage de mon compte bancaire ?

Avant de faire quoi que ce soit …. Posez-vous les bonnes questions

Cela peut paraître bête mais avant de dramatiser la situation, il convient de :

  • vérifier correctement l’historique de son relevé de compte, opération par opération,
  • contacter votre banque pour vous faire confirmer les informations manquantes,
  • demander l’identité du créancier, la date et l’heure du paiement
  • retracer les paiements que vous avez fait semaine après semaine, jour après jour.

Posez-vous les bonnes questions : quelqu’un de votre famille aurait-il pu avoir eu accès à votre carte bancaire ? N’avez-vous pas laisser traîner un RIB quelque part ?

Parfois, les suspicions de piratages et de fraudes peuvent disparaître d’un seul coup si vous vous posez les bonnes questions et surtout si vous trouvez les bonnes réponses.

Un piratage sans l’ombre d’un doute !

Il existe un cas de figure où vous ne devez plus vous poser de question concernant sur l’utilisation frauduleuse de votre compte bancaire, sur l’historique de compte vous remarquez des montants importants débités dans un délai très court (2 ou 3 jours).

Si c’est votre cas n’hésitez plus agissez immédiatement, en effet c’est un cas de piratage caractérisé.

Le fraudeur à des informations bancaires vous concernant et s’en sert le plus rapidement possible tant que vous ne bloquez pas votre compte ou tant qu’il reste de l’argent à voler.

Ne cédez pas à la panique et prenez le problème étape par étapes

Que faire après que sa CB ait été piratée par un escroc ?

Comment gérer de manière efficace la fraude de mon compte bancaire

Faire immédiatement opposition à votre carte bancaire

Pour cela vous avez plusieurs solutions :

Contacter votre agence ou le centre relation client affilié à votre banque : Attention cependant, par téléphone, sur les plateformes , les conseillers ne sont habilités à bloquer votre carte bleue qu’en cas de perte ou de vol  de celle-ci, si vous êtes encore en possession de votre carte bancaire privilégiez le contact direct avec votre conseiller.

En effet, c’est lui le plus à même de faire le nécessaire pour opposer la carte bancaire, cela vous donnera l’occasion également de discuter de votre problème de fraude, vous le tenez au courant de cette situation inhabituelle et il pourra répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes quant à la suite des événements.

En dehors des heures d’ouverture de l’agence bancaire : contacter le centre national d’opposition au  0825 39 39 39 ou 01 43 22 69 09. Le service est disponible 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous devrez quand même recontacter votre conseiller pour recommander une nouvelle carte bancaire après opposition.

N’oubliez pas lors de votre appel de prendre de quoi noter, en effet pour confirmer votre opposition le téléopérateur vous communiquera un numéro de confirmation à transmettre à votre gestionnaire de clientèle.

A noter que l’opposition sur la carte bancaire doit être effective au maximum jusqu’à 48 heures après avoir constaté la fraude, sinon vous vous exposez au non remboursement des sommes prélevées.

Les assurances considérant que vous n’avez pas fait le nécessaire pour limiter l’usage frauduleux de votre compte chèque.

En bref réagissez le plus vite possible, et n’attendez pas de penser pouvoir retrouver votre carte quelques part, plus tard que maintenant ! Un doute : opposition sur la carte bancaire.

Déposer plainte auprès des autorités compétentes

Une fois l’opposition faite il va falloir vous déplacer dans un commissariat pour déposer une plainte ou au minimum une main courante : Vous en avez besoin pour compléter votre demande de remboursement pour le montage du dossier de régularisation.

Quels sont les justificatifs à apporter pour déposer plainte ?

Pour le dépôt de plainte, pensez à fournir aux policiers ou aux gendarmes les documents obligatoires utiles au bon déroulement de la procédure.

  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le relevé de compte présentant les montants incriminés
  • La date d’expiration de votre carte bancaire
  • Le duplicata de l’opposition sur la carte ( si vous l’avez)
  • Les numéros de votre carte bancaire opposée

Prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire et demander le remboursement des opérations frauduleuses

Dès que possible n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Vous prendrez le temps avec lui de remplir correctement votre demande de remboursement auprès du service assurance de votre banque pour faire jouer votre garantie moyen de paiement.

Munissez-vous lors de l’entretien des éléments précédemment évoqués à savoir :

  • Votre dépôt de plainte
  • Votre pièce d’identité
  • Votre historique de compte avec les opérations dénoncées
  • Et d’un courrier manuscrit expliquant le contexte dans lequel s’est déroulé le piratage de vos coordonnée bancaire (même si vous n’avez pas de détails croustillants à dévoiler concernant la fraude, dites-le cela prouvera votre innocence et votre bonne foi dans cette affaire)

Exemple de courrier à écrire pour demander le remboursement des sommes prélevées frauduleusement :

 Lettre type réclamation remboursement fraude sur compte bancaire

Piratage de la carte bancaire avec saisie du code confidentiel ou sans le code confidentiel : qu’est-ce que cela change ?

Le piratage de votre carte bleue n’est pas toujours fait de manière virtuelle. Il est tout à fait possible que vous soyez victime d’un escroc qui a utilisé votre code confidentiel pour se servir sur votre compte bancaire.

Par exemple : fraude au distributeur automatique grâce à la technique dite du collet marseillais)

Même si la banque est tenu de vous rembourser tous les montants illégalement prélevés frauduleusement, sachez qu’il est beaucoup plus difficile pour vous d’amener la preuve de votre innocence et que vous n’êtes pas l’auteur des retraits ou des paiements.

Piratage de ses coordonnées bancaires via un relevé d’identité bancaire

Plus rare car plus difficile à utiliser pour le fraudeur mais quand même existant, le piratage peut émaner d’un relevé d’identité bancaire oublié.

La personne peut se servir de vos numéros de compte et effectuer des opérations frauduleuses en votre nom.

En général la souscription sous une fausse identité s’établit lors d’une souscription à distance (exemple contrat de forfait téléphonique, contrat de crédit).

La solution pour arrêter la fraude est de faire opposition sur les prélèvements contestés.

Ne clôturez pas votre compte pour renouveler ses numéros car cela ne sert pas à grand chose en l’état.

Les astuces pour limiter de manière importante le piratage de votre carte bancaire

Utiliser les solutions de paiement sécurisés des différentes banques

Toutes les banques proposent aujourd’hui par l’intermédiaire de logiciel disponible sur leur espace internet une solution de paiement sécurisée

Ils s’appellent virtualis, E-carte bleue ou encore Paylib et vous permette lors d’un paiement en ligne de ne jamais communiquer les numéros de votre carte bancaire.

Vérifiez l’adresse internet des sites e-commerce que vous fréquentez

Pour vérifier la fiabilité d’un site marchand il existe différentes astuces :

  • une adresse internet commençant par HTTP et moins fiable qu’un site proposant HTTPS (S pour Sécuriser)
  • Une boutique en ligne est dans l’obligation d’afficher ses mentions légales de manière visibles sur la page qu’elle propose à ses visiteurs. Vous devrez forcement retrouver un numéro de SIRET sans ces deux éléments préférez abandonner votre commande.

Le système de paiement 3D Secure

Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte bleue est bien utilisée par son titulaire.

Concrètement, quand le commerçant et la banque du porteur de la carte en sont équipés, une étape supplémentaire a lieu au moment du paiement.

En plus du numéro de la carte bancaire, de la date d’expiration et des trois chiffres du code de sécurité, l’internaute doit saisir un mot de passe, tel que sa date de naissance (authentification simple) ou un code dynamique à usage unique (authentification forte).

Ne jamais répondre à un message électronique suspect

C’est le meilleur moyen de se faire pirater ses numéros de cartes bancaire.

Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien soi disant envoyé par votre banque, par votre fournisseur de gaz ou d’électricité, par votre centre d’aide sociale.

En effet aucune entreprise ne vous alertera pas e-mail pour vous demander vos coordonnées bancaires.

Préférez dénoncer les messages de phishing auprès des autorités compétentes.

14 Commentaires

  1. Merci à la Banque Postale qui a recrédité dans les 15 jours les sommes virées frauduleusement de mes comptes, 6000 euros en tout. Après avoir été prévenue de ces mouvements suspects, j’ai porté plainte à la Police et envoyé les contestations de virements par email.
    J’avais peur que cette affaire dure des mois, ou plus. Rapidité et efficacité indéniable de la Banque Postale. Bravo.

  2. Bonsoir moi aussi mon compte nickel a était piraté le mec s’est fait passer pour une personne qui travaille auprès de nickel et ensuite il ma demandé un code reçu par Sms provenant d un autre émetteur de téléphone et moi involontairement j ai donné et il est allé sur mon compte se faire un virement d’une grosse Somme aujourd’hui ma carte a était opposante et une plainte a était déposé et j ai envoyé les papiers à nickel avec le dossier de contestation d’opération frauduleuse j espère qu’ils vont me rembourser sinon je porte plainte contre eux

    • Bonsoir
      Je viens aussi de me faire pirater mon compte
      Un mec m’a aussi tél mais je l’ai envoyer promener mais cette personne avait mon espace client en main
      Avez le nom du voleur ?
      Merci

  3. Moi je suis dégoûté jais envoyer les documents à Nickel banque il m’on meme pas répondu si on bien reçu ma déclaration que le haker m’a volé 3700€ le service m’a juste dit je serai Renbourse dans 120 jours me je ni croie pas ces des voleurs moi je veut dépose plainte contre nickel comment et où aller svp

  4. moi meme pirater de 2 sommes sur mon compte bancaire je suis aller voir mon conseiller C.A il a pris les choses en mains tres bien conseillé il ma fait la declaration tres simple et j ai ete rembourser toute les sommes en 1 semaine tres bonne banque rien a dire

  5. j’ai été victicme il ya 2 jours j’ais fait les démarches et ma banque me dit 45 minimume à 90 jours alors que sur le site ya indiquer 1 semaine à 1 moi

  6. Bonjour,
    J’ai été piratée, il y a maintenant plus de 2 mois, tout a été fait dans les règles, opposition, commissariat, envoie du dossier, et j’attends toujours le remboursement Que dois-je faire?

  7. Bonjour, je suis très inquiète. De ce fait j’ai une question ?
    Juste à partir du nom de ma banque ainsi que mon identité, mais sans donher
    Mes coordonnées bancaires , peut on pirater mon compte ?
    Cordialement

  8. J ai ete la victimme d un pirate qui a reussi a trouve mes code bancaire et persnel, , cette persone ces servie de mes numero pour faire des virements au profit d, autre baque pour achetter une voiture ect .
    Ma banques la caise d, epargne doit t, elle me rembourser
    0160257816

  9. C’est beaucoup prudent d’éviter les achats en ligne, d’habitude c’est la première raison d’un piratage de compte bancaire. Et si vous devez passer par l’achat en ligne, pensez à utiliser les cartes bancaires à usage unique et protégez tous vos mots de passe par des plugins comme Lastpass, très solide et efficace.

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