Votre compte a été crédité d’un montant X ou Y mais vous ne comprenez pas pourquoi. La seule chose que vous pouvez dire c’est que l’intitulé de cette opération est DRFIP suivi du nom d’une région qui ne vous dit rien. Nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas vous inquiéter d’avoir reçu un virement DRFIP.

D.R.F.I.P cela correspond à quoi ?

D… pour Direction, R … pour régionale F et I… pour Finance P … pour Public, traduisez Direction Régionale des Finances Publics. Vous l’aurez compris, lorsque vous remarquez cette ligne sur votre relevé de compte c’est qu’il s’agit d’une opération demandée par le trésor public (dans le cadre d’un remboursement ou d’un prélèvement).

Pourquoi la DRFIP m’a-t-elle viré de l’argent ?

Impossible à dire sans interroger votre centre des finances publics auquel vous être rattaché si la réponse du pourquoi du comment ne vous vient pas naturellement nous vous aidons !

Coordonnées de votre Centre Régionale:

Voici la liste des numéros de téléphones utiles concernant votre centre régional (retrouvez le en consultant la région marquée à la suite de l’intitulé DRFIP) :

  • DRFIP Limousin et Haute-VienneTéléphone: 05 55 45 69 00
  • DRFIP Nord-Pas-de-CalaisTéléphone: 03 20 62 42 42
  • DRFIP d’Alsace et du Bas-RhinTéléphone: 03 88 25 37 37
  • DRFIP des Pays-de-la-LoireTéléphone: 02 40 20 50 50
  • DRFIP d’île de FranceTéléphone: 01 55 80 85 85
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bouches-du-RhôneTéléphone: 04 91 17 91 17
  • DRFIP du RhôneTéléphone: 04 72 40 84 00
  • Auvergne et Puy-de-DômeTéléphone: 04 73 43 10 00
  • DRFIP du Var: TéléphoneTéléphone: 04 94 03 82 00 

Si vous avez des questions plus générales concernant vos impôts contactez :

Pour toute question générale sur la réglementation et les démarches fiscales, vous pouvez contacter Impôts Service, du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et le samedi de 9 heures à 19 heures hors jours fériés au 0 810 467 687. Afin de limiter votre attente éventuelle, éviter, si vous le pouvez, la tranche horaire 16h/17h et privilégiez la matinée dès 8h30.

Les exemples types de versement fait par la direction régionale des finances publics

Même si nous n’avons pas de détails à vous communiquer sur l’opération DRFIP que vous avez reçue (car nous ne connaissons évidemment pas votre situation personnelle) nous avons quand même mené notre petite enquête sur les raisons qui peuvent expliquer un versement sur votre compte de la part de la DRFIP.

Les causes les plus vraisemblables d’un versement du trésor publique sur votre compte

  • Le remboursement d’un trop perçu de l’administration fiscale : Le virement DRFIP peut être dû à un remboursement des impôts en votre faveur au cours de l’année 2014 suite à un trop versé (ou trop perçu, cela dépend de quels point de vue on se place)
  • Le versement d’une prime exceptionnelle : Prime de Noël, prime à la naissance, prime de rentrée scolaire, peu importe, le paiement de ces allocations peut se faire par virement sur votre compte en banque.
  • L’erreur de versement de la part des impôts : Le trésor public devait de l’argent à quelqu’un mais ce n’était pas vous (malheureusement diront-nous), le fisc c’est tout simplement trompé de rib. Dans ce cas déclarez absolument l’incident, car vous pourriez être tenus de rembourser le versement perçu par erreur.

Le prélèvement de la DRFIP

DRFIP

Moins agréable à la lecture, le prélèvement de la DRFIP est le résultat d’un débit justifié par le paiement de votre échéancier fiscal ou d’une amende administrative ( qui peut-être un Avis à Tiers Détenteur)

Pour ne plus vous faire surprendre, ou trouver une explication au prélèvement du trésor public, il faut consulter votre compte personnel sur le site officiel http://www.impots.gouv.fr/ pour en savoir davantage sur les opérations en cours ou à venir :

  1. Se Connecter votre espace personnel en ayant avec vous votre numéro fiscal et votre mot de passe
  2. Cliquer sur consulter ma situation fiscale
  3. Puis se rendre sur l’onglet Mes paiements
  4. Faire le point sur l’échéance prévue et l’échéance débitée de votre compte bancaire