Est-il possible d’avoir 2 Livrets A ?

Vous ne le saviez pas mais vous venez de découvrir l’existence d’un doublon de l’un de vos livrets, il s’agit du Livret A dans votre cas . Est-il possible d’avoir 2 Livrets A ? Es-ce légal ? Nous vous répondons, car il est financièrement dangereux de rester dans cette situation de doublon sur un livret d’épargne défiscalisé.

Les caractéristiques du Livret A

Le livret A est un compte d’épargne réglementé et défiscalisé. Son taux actuel est de 1.0% et ce depuis le 1er Aout 2014 . Le taux de rémunération est décidé par l’État tous les semestres et son plafond est lui inchangé à 22950Euros.

Est-il possible d’avoir deux livrets A ouverts ?

avoir deux livrets a

Vous ne pouvez pas avoir plusieurs livrets A et celui-ci n’est pas cumulable avec un livret bleu ouvert au Crédit Mutuel.

Une exception cependant : Si et uniquement si votre livret A ou votre Livret Bleu a été ouvert avant le 01/09/1979.

Depuis 2013, les banques ont l’obligation de procéder à des vérifications auprès de l’administration fiscale pour savoir si vous détenez un ou plusieurs livrets A dans un autre établissement bancaire.

Comment savoir si vous possédez plusieurs livrets A ?

Sans le savoir vous possédez peut-être plusieurs Livret A ?

Vous ne le saviez pas car le livret doublé que vous possédez à été ouvert par l’un de vos parents à votre naissance. Pour savoir si aujourd’hui encore vous détenez plusieurs livret A n’hésitez pas à écrire ou appeler :

Ces organismes pourront vous donner accès à la nature et à l’identification de vos comptes bancaires, répertoriés sur le Fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA).

Que va-t-il se passer si j’ai 2 Livrets A ouverts ?

Vous détenez un autre livret A? La banque peut vous proposer :

  1. Soit de vous rendre directement auprès de l’établissement financier pour fermer votre livret d’épargne : Celle-ci, après votre demande, a un délai de 15 jours pour faire le nécessaire.
  2. Soit d’envoyer directement un courrier manuscrit en accusé de réception pour que le nécessaire soit fait et que votre Livret A soit clôturé.

L’administration fiscale surveille de prêt les « multi détenteurs » de Livret A

Le fisc a décidé de remettre aux banques une liste des « doubles détenteurs » de livrets défiscalisés. Il appartient, de ce fait, aux banques de notifier à leurs clients l’obligation de se mettre en règle.

Mise en garde : les personnes qui ne se mettront pas en règle avec la loi encourent une amende dont le montant équivaut à 2% de l’encours des livrets A supplémentaires.

Quelles peuvent-être les amendes encourues si vous détenez deux Livret A ?

l’amende se limite à 2 % du cumul des capitaux présents sur tous les livrets.

  • Par exemple :
    Un épargnant possède deux livrets A, l’un contenant 10 000 euros, l’autre 5000 euros.
    Il devra payer une amende valant 2 % de 15 000 €, soit 300 €.
    Ensuite, il devra bien entendu régulariser sa situation.

Comment fermer mon Livret A pour régulariser la situation ?

Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour pouvoir clôturer votre livret A en double, nous vous invitons à lire ou à relire notre travail sur le sujet :

Actualités :

Les placements sur le livret A, le produit d’épargne le plus populaire en France souffrent, depuis l’été dernier, de son taux de rémunération qui a été ramené à 1% le 01/08/2014, au plus bas historique.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a décidé de maintenir ce taux au 01/02/2014, alors que le ralentissement de l’inflation en France, qui est pris en compte dans son calcul, aurait pu le ramener à 0.75%.

Pour en savoir plus sur votre Livret A et son évolution dans le temps :

tableau evolution du livret A

Appuyez vous sur le site officiel du gouvernement pour suivre l’évolution de votre livret A

3 Comments on Est-il possible d’avoir 2 Livrets A ?

  1. Bonjour
    Donc si je comprends bien,
    je peux garder mes 2 livrets A, puis que mon premier livret A ouvert au crédit mutuel en 1977 et l’autre récemment, sans encourir de sanctions?

  2. bonjour j’avais un livret A a la poste a partir de 1987 qui a été fermer en 2000 , en 2007 j’ai voulu ouvrir un livret A a la caisse d’epargne qui m’a informer qu’un livret était deja ouvert en mon nom depuis 1985 donc on a regularisé et maintenant cause d’un demenagement a l’autre bout de la France j’ai du fermé ce livret pour le reouvrir dans la region dans laquelle je suis actuellement et suprise il y un livret ouvert depuis 1990 dans un credit mutuel qui bloque ma demarche , alors bref si on regarde bien les date je me suis retrouver avec 3 livret ouvert a mon nom depuis 1987 et je n’en suis meme pas informer, c’est bizarre

  3. pardon 3 livret depuis 1990 jusqu’a 2000 , je me suis un peu tromper dans les date

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*